À l'heure où nous écrivons ces lignes, Fortnite est jouable sur PC, Mac, PS4, Xbox One, Nintendo Switch, Android et IOS. Et, fait plus notable encore : les utilisateurs de toutes ces plateformes peuvent tous jouer les uns avec les autres. En matière de Cross-platform, Fortnite est l'un des exemples les plus aboutis du monde du jeu vidéo. Or cette précieuse technologie est sur le point de devenir accessible à tous.
"Fortnite a été joué par plus de 200 millions de joueurs sur 7 plateformes différentes, notre technologie Cross-platform a été testée, éprouvée, et à partir de 2019 elle sera distribuée gratuitement à tout développeur qui le souhaiterait", annonce aujourd'hui Epic Games éditeur/développeur de Fortnite. Avant de continuer de plus belle "ce service sera compatible avec tous les moteurs, toutes les plateformes et toutes les boutiques en ligne".
L'itinéraire
- Cross-Platform identifiants, amis, Présence, Profil, et droits (deuxième et troisième trimestres 2019 pour PC et courant 2019 pour les autres plateformes). Les 7 plateformes sont concernées (PC, Mac, iOS, Android, PlayStation, Xbox, Switch).
- PC/Mac Overlay API (troisième trimestre 2019).
- Communications vocales Cross-platform (troisième trimestre 2019 pour toutes les plateformes): Epic est en train de créer un nouveau système de communication vocale qui sera compatible avec toutes les plateformes, toutes les boutiques en ligne et tous les moteurs, celui-ci sera disponible gratuitement pour les développeurs souhaitait l'utiliser.
- Cross-Platform : Parties et Matchmaking (troisième et quatrième trimestres 2019 pour toutes les plateformes).
- Cross-Platform : Stockage de données et Cloud (deuxième trimestre 2019)
- Cross-Platform : Succès et trophées (troisième trimestre 2019)
Ce n'est pas la première fois qu'Epic balance gratuitement le fruit de son travail sur Internet, on se souvient des assets de Paragon qui s'étaient retrouvés distribués gratuitement aux développeurs lorsque le développement de ce dernier avait été abandonné.
C'est un geste généreux certes, mais c'est avant tout une sacrée opération séduction de la part de l'éditeur Américain qui vient d'ouvrir sa boutique de jeux en ligne et qui cherche à convaincre les développeurs/éditeurs de lâcher Steam pour venir voir comment ça se passe du côté du Epic Games Store.