Ces dernières années, le marché de l’esport n’a cessé de se développer. Auparavant un domaine niche réservé à des sponsors spécifiques au monde du gaming, les compétitions retiennent aujourd’hui toute l’attention de méga structures comme Coca-Cola, Nike ou encore Mastercard. Ces sponsors jouent un rôle primordial dans l’essor économique du milieu puisque, d’après Newzoo, 59% des revenus du milieu proviendraient des sponsors et des publicités.
L’esport dépend donc grandement de ces différentes entreprises. Cependant, l’abondance des jeux, compétitions et offres pourrait effrayer grand nombre d’acteurs potentiels qui voudraient se lancer dans le milieu. C’est pourquoi, « The Esports Observer » cherche à établir un classement des jeux les plus influents.
Pour ce faire, plusieurs critères sont évalués :
- Nombre de joueurs PC actifs par mois 30%
- Cash prizes des tournois 25%
- Nombre d’heures d’audience Esport sur Twitch 20%
- Nombre d’heures d’audience totale sur Twitch 15%
- Nombre de tournois 5%
- Streams Twitch simultanés 5%
Beaucoup annonçaient League of Legends en déclin, pourtant, le MOBA arrive en tête du classement. Les principaux atouts du jeu sont sa forte présence sur les différents continents. Si Riot Games encadre les tournois majeurs de son jeu, grand nombre d’équipes professionnelles ou semi-professionnelles s’affrontent également toutes les semaines lors de compétitions plus modestes, capitalisant ainsi un grand nombre de tournois total. Grâce à cette variété d’offres, League of Legends atteint les 52.72M heures d’audience Esport sur Twitch.
Juste derrière, sans surprise, Fortnite, le titre d’Epic Games est en très forte progression depuis ces derniers mois. Contrairement à League of Legends, les performances offertes par ce battle royale ne reposent principalement que sur l’Europe et l’Amérique du Nord. Le principal challenge pour Fortnite sera de maintenir son ascension fulgurante sur la durée.
Les deux jeux suivants sont au coude à coude. Counter-Strike: Global Offensive et Dota 2 offrent un grand nombre de tournois mais manquent de joueurs réguliers pour prétendre prendre la tête du classement. Dota 2 possède par ailleurs le cash prize le plus élevé jamais atteint pour un tournoi avec The International 2018 qui cumule $25M.
Ces chiffres soulignent une nouvelle fois l’attractivité économique du secteur pour une multitude d’industries. En novembre dernier, MasterCard devient le plus gros sponsor des Worlds League of Legends. Riot Games s’emploie également à séduire les potentiels investisseurs avec, par exemple, la mise en place de franchises pour la compétition européenne bar le biais de la LEC pour 2019.