Après la grand-messe de la Blizzcon chère à sa communauté de joueurs, Blizzard a continué sur sa lancée des grands rassemblements et a fait, en compagnie d'Activision, le bilan des chiffres du 3ème trimestre 2018. Bien sûr, le nouveau président de Blizzard, J. Allen Brack était présent pour l'occasion. Toutes les franchises ont été évoquées, et nous vous proposons de revenir succintement sur les données marquantes de ces bilans (source) :
- 345 millions de joueurs (tous jeux confondus) ont joué aux jeux Activision, Blizzard et King chaque mois de ce 3ème trimestre, et ce pour une durée de 52 minutes par jour en moyenne.
- Les versions digitales et services online représentent la majorité grandissante des ventes (1 milliard de dollars au 3ème trimestre). Le but est de continuer à améliorer ces services qui sont parmi les plus rentables aux yeux des joueurs.
- Les revenus ont augmenté de 20% pour Blizzard, surtout aidés par la sortie de Battle for Azeroth qui a contrebalancé la baisse de ceux d'Overwatch et Hearthstone.
- Blizzard et Activision vont continuer d'investir dans les versions mobiles des franchises.
- Le système économique de l'Overwatch League va être appliqué à Call of Duty et à d'autres franchises.
- Blizzard a enregistré 37 millions de joueurs par mois pendant ce 3ème trimestre. Pour comparaison, Activision est à 46 millions et King (Candy Crush Saga entre autres) est à 262 millions.
- La Blizzcon a enregistré 40 000 fans sur place, mais aussi des millions à travers le monde.
- En octobre, Activision Blizzard avait 7 de ses jeux dans les 20 plus regardés sur le web.
- Il y aura 20 équipes en Overwatch League en 2019. Les places ont été "plus chères" pour coller au potentiel de cette nouvelle ligue.
- 9 équipes seront situées hors Etats-Unis.
- Des projets Diablo sont en cours, bien sûr, tant l'importance de la franchise est grande aux yeux du groupe. Ils ne seront cependant pas dévoilés tant qu'il n'y a pas davantage de matière.
- J. Allen Brack assure que les critiques de la communauté ont été entendues, comme le reprécise cet article.
- Créer une version mobile de Diablo semblait une évidence pour Blizzard, étant donné la communauté énorme qui joue sur ce support à travers le monde.
- Le président de Blizzard assure que les joueurs seront satisfaits de poser les mains sur Diablo Immortal, malgré les éventuels doutes. Aucune date de sortie n'est, par contre, évoquée.
- Aucune grosse nouveauté pour Hearthstone. Le jeu continue son ascension et à attirer de nouveaux joueurs, en particulier grâce à la version mobile.
- Le palier des 100 millions de comptes créés sur le jeu a été atteint.
- La sortie de Battle for Azeroth a établi un record de vente au "day-one". 3,4 millions de jeux ont été vendus ce jour là.
- L'engagement sur World of Warcraft augmente de trimestre en trimestre et l'extension a vu les joueurs augmenter leur consommation de services ingame.
- Le nombre de joueurs actifs par mois augmente de trimestre en trimestre, surtout grâce au lancement de Renégats.
- Les joueurs peuvent télécharger Destiny 2 gratuitement jusqu'au 18 novembre, et l'auront ainsi définitivement sur le launcher Battle.net
- Call of Duty était prévu pour être lancé en novembre, mais l'a finalement été en octobre pour favoriser les joueurs qui avaient des vacances à la fin du mois.
- Beaucoup de contenu devrait arriver pour l'année 2019 sur le jeu, ainsi que des opportunités pour les joueurs professionnels.
- La version Black Ops 4 a surpassé de loin la version Black Ops 3 : 16% de joueurs actifs et 20% d'heures jouées dans les trois premières semaines après le lancement.