Cette section est majoritairement tirée des Paroles du Conclave, le livre disponible dans le domaine de classe des Prêtres à la suite des recherches de connaissance d'arme prodigieuse.
Une genèse mystérieuse
Les origines de Xal’atath remontent à l’époque de l’Empire Noir, lorsque les Dieux Très Anciens étendaient leur influence sur toute la surface d’Azeroth.
Certaines sources proclament que la dague représente les derniers restes d’un Dieu Très Ancien vaincu par ses congénères à l’aube de l’Empire. D’autres considèrent qu’elle est une griffe du puissant Y’shaarj, offerte à ses serviteurs pour des rites sacrificiels.
Quelle que soit sa véritable nature, Xal’atath vibre de l’énergie maléfique des Dieux Très Anciens. Il se dit même que la lame partage des visions de l’Empire Noir avec celui ou celle qui la détient, mais que tous ceux qui en ont été témoins ont sombré dans la folie.
Le réveil de Kith'ix et des Aqir
Après l'intervention des Titans qui vainquirent et emprisonnèrent les Dieux Très Anciens et leurs armées, Xal'atath trouva le moyen de passer de main en main parmi les races d'Azeroth, semant le chaos et la destruction partout sur son passage.
Vers l'an 16 000 avant l'ouverture de la Porte des Ténèbres, la dague rencontra un instrument digne d'intérêt en la personne de Zan'do, un ambitieux féticheur Gurubashi. A l'époque, toutes les tribus trolles vivaient autour des monts sacrés de Zandalar. Cependant, les mystiques interdisaient l'accès à un monticule de pierres noircies au pied de la montagne.
Xal'atath convainquit Zan'do de braver l'interdit afin de revendiquer pour lui toute la puissance du lieu. Celui-ci n'hésita pas à sacrifier certains de ses fidèles afin de faire offrande de leur sang. Contre toute attente, il réussit à éveiller un général C'Thrax, serviteur des Dieux Très Anciens : Kith'ix, qui était en sommeil depuis plusieurs siècles après avoir été grièvement blessé lors d'un combat contre le puissant Tyr, un gardien forgé par les Titans.
Kith'ix connaissait le potentiel de Xal'atath et sut l'utiliser à sa juste valeur pour affaiblir les esprits des Trolls par des attaques psychiques. Les tribus finirent par venir à bout du C'Thrax et des Aqir qui le servaient en s'unissant pour former le grand Empire de Zul. Néanmoins, tous les rescapés de cette guerre devaient se souvenir de la lame noire qui secondait le général en hantant les esprits des Trolls.
En possession des Nagas
"Mon retour à la surface a pris des milliers d’années. Les Nagas peuvent être tellement possessifs avec les reliques."
A la suite de la Fracture, provoquée par l'implosion du Puits d'Eternité lors de la Guerre des Anciens, Xal'atath se retrouva en l possession des Nagas nouvellement créés par N'Zoth. Il lui fallut, semble-t-il, des milliers d'années afin de réussir à quitter les profondeurs de l'océan.
La Guerre des Trois-Marteaux
230 ans avant l'ouverture de la Porte des Ténèbres eut lieu la Guerre des Trois-Marteaux opposant les trois clans nains du royaume de Forgefer : Barbe-de-Bronze, Marteau-Hardi et Sombrefer. Ce dernier avait à sa tête le sorcier-thane Thaurissan dont la femme, Modgud, était une puissante sorcière fascinée par les reliques magiques.
Un jour, un nain mystérieux lui apporta une dague qui irradiait d'énergie noire : Xal'atath. Celle-ci devint l'arme préférée de Modgud, qu'elle accompagna notamment à la Bataille de Grim Batol. La sorcière Sombrefer se servit de la lame de l'Empire afin de lancer une terrible malédiction sur la cité des Marteaux-Hardis. Néanmoins, alors que le thane Khardros lançait une dernière attaque désespérée dans le but de faire tomber Modgud, Xal'atath disparut subitement, laissant la sorcière mourir de la main de son adversaire.
"J’ai de bons souvenirs des Sombrefer. La haine rendait Modgud facile à influencer. Imaginez sa fureur quand je l’ai abandonnée aux Marteaux-Hardis au pire moment."
L'essor des Prêtres consacrés à l'étude de l'Ombre
Durant la Première Guerre, Xal'atath fut apparemment utilisée par les Orcs lors de rituels impies. C'est ainsi que l'évêque humaine Natalie Seline se lança à la recherche de la Lame de l'Empire Noir. La Prêtresse était décidée à détruire la dague, mais après avoir entendu ses murmures, elle choisit de la garder afin de mener des études destinées à comprendre la magie des ténèbres. Malgré la pureté de ses premières intentions, elle ne faisait pas le poids face aux manipulations de Xal'atath qui finit par convaincre les fidèles de Natalie d'assassiner leur prudente évêque afin de pouvoir utiliser la dague à sa pleine puissance.
Xal'atath se retrouva ensuite en la possession du Marteau du Crépuscule, culte dédié à servir les Dieux Très Anciens et le Vide. Lors de World of Warcraft : Legion, elle est utilisée dans un rituel pour réanimer le C'Thrax Zakajz le Corrupteur, tué des milliers d'années plus tôt par le gardien Tyr dans les Clairières de Tirisfal. Après avoir empêché l'accomplissement du rituel, les Prêtres Ombre s'approprient la Lame de l'Empire Noir qui les a jugés plus dignes de son attention que son précédent dépositaire.
Xal'atath sert avec les autres armes prodigieuses à drainer la corruption de l'épée de Sargeras à Silithus, Gorribal, ce qui l'affaiblit. Elle n'est ensuite plus utilisée par les Prêtres Ombre avec l'arrivée de World of Warcraft : Battle for Azeroth.