Le samedi 02 novembre à 21h30 a lieu la cinquième conférence la Blizzcon 2018 à propos de World of Warcraft : Battle for Azeroth. Elle s'intitule Restaurer l'histoire : World of Warcraft.
C'est Ion Hazzikostas, Game Director de World of Warcraft qui introduit cette conférence avant de laisser le micro à Omar Gonzalez puis à Bryan Birmingham.
Les origines de WoW Classic
Omar Gonzalez est Senior Software Engineer. Il était présent chez Blizzard avant même le lancement de Vanilla.
Il y a deux éléments majeurs qui constituent World of Warcraft ; les assets graphiques, et la base de données. Ces deux éléments sont encodés.
Les premières données que Blizzard possédait de WoW datent d'un peu avant la 1.12. La première sauvegarde du jeu retrouvée datait de 2008, et dans cette sauvegarde, un dossier plus vieux encore.
Avec le code source, les données et les éléments graphiques, le patch 1.12 était alors "jouable" en interne.
Cependant, cette jouabilité soulève très vite de très nombreux problèmes. Le jeu ne savait pas comment réagir avec Battle.net, l'authentifactor, le cloud... et les failles de l'époque tout comme les hacks alors possibles devaient être à nouveau gérés.
Finalement, Blizzard n'aimait pas le code source de l'époque. Ils l'ont supprimé et remplacé par celui actuel et ont remplacé la base de données et les arts assets d'aujourd'hui par ceux de l'époque afin de créer un équilibre entre l'ancien et le nouveau WoW.
Ce mix a entraîné de nombreux bugs et erreurs. Malgré tout, la base était là et c’était la preuve que le projet Classic était possible.
Il a rejoint l’équipe WoW en Février 2006 et l’a rejoint à nouveau lorsqu’il a entendu parler du projet Classic.
Il y avait de nombreux problèmes à cause des changements de terrain introduits avec Cataclysm (Mille pointes innondées, Batrodon à Loch Modan qui nageaint sur terre etc)
Malgré tous les changements effectués, de nombreux problèmes de Cataclysm demeuraient. Les bugs étaient nombreux, les animations manquantes, les textures disparues, le code imprécis. Ils ont alors copié l’ancien code source dans l’éditeur moderne, et, bug corrigé après bug corrigé, les versions se sont stabilisées jusqu'à la démo actuelle puis vers la version qui devrait être disponible d'ici l'été 2019.
L’équipe est parvenue à récupérer le code d’anciennes mécaniques telles que devoir nourrir son familier, devoir avoir des munitions pour les armes à feu et arcs etc.
Petit à petit l’équipe progresse dans la recréation quasi parfaite de l’expérience de l’époque. La neige sur l’écran de création de gnome n’est en réalité qu’un filtre pour le moment, mais ce sera résolu pour la sortie du jeu l’été prochain.
L’équipe ne peut pas corriger ce qui ne peut être vu. Ils doivent alors se servir d’une version du jeu de l’époque afin de savoir ce qui n’est pas en corrélation avec les données qu’ils ont à l’heure actuelle (en provenance de BFA).
De nombreuses décisions étaient logiques :
Pas de recherche de donjon, peu importe si vous devez spam “LF Healer RFC” durant des heures pour trouver un soigneur pour Ragefeu
Pas de groupage en interserveur
Pas de hauts-faits
Pas d’hôtels des ventes liés entre les factions, il vous faudra retourner dans les villes gobelines comme à l’époque
Décisions plus difficiles :
Limitation sur les debuffs appliqués ? Elle reviendra, il ne pourra y avoir que 60 debuffs appliqués par un groupe ou raid entier sur une cible donnée (contre 250 actuellement)
Mécaniques de courrier en jeu : Elles seront de retour, toutes, y compris le courrier arrivant une heure après son envoi
Echange de récompenses : A l’époque, il vous fallait faire une requête afin d’échanger un objet vous étant attribué par erreur. Dans WoW Classic, vous pourrez échanger comme aujourd’hui sans passer par la requête en jeu
Addons : Des restrictions seront appliqués afin de limiter les possibilités de modification de l’interface pouvant interférer avec l’expérience de l’époque
L’avenir de Classic ?
Début en 1.12, mais ce n’est qu’un début.
Coeur du Magma, Onyxia, Hache-Tripes, Kazzak, Azuregos suivront en premier
Repaire de l’Aile Noire, Champs de bataille, PvP et Zul Gurub ensuite
Ahn Qiraj 20 et Ahn Qiraj 40, Silithus et les Dragons du cauchemar
Naxxramas et l’invasion du Fléau à la fin