C'était il y a un peu plus de dix ans que sortait en France The World Ends with You, un A-RPG assez unique en son genre qui exploitait pleinement les capacités tactiles de la Nintendo DS. Après une ressortie sur mobile il y a quelques années, le revoilà tout lifté sur la console hybride de Nintendo. The World Ends with You -Final Remix- est prévu pour le 12 octobre 2018 sur Nintendo Switch, et Tetsuya Nomura, le réalisateur du jeu, compte sur vous pour donner une deuxième jeunesse au jeu dans l'objectif de lui développer une suite. Voyons déjà si ce premier opus vaut la peine d'être revisité.
- Genre : Action-RPG
- Date de sortie : 12 octobre 2018
- Plateforme : Nintendo Switch
- Développeur : Square Enix / Jupiter / h.a.n.d.
- Éditeur : Nintendo
- Prix : 50€
Quand le monde s'arrête, un nouvel album de Zazie sort
Voilà des années que le réalisateur de The World Ends with You, Tetsuya Nomura, dissimule tant bien que mal des indices laissant penser qu'il plancherait sur une suite à TWEWY. À ce jour, aucun projet de la sorte n'est connu publiquement, mais il n'est pas impossible que ce Final Remix soit essentiellement là pour voir si la sauce prend encore. Car même si TWEWY a acquis son statut de jeu culte de par sa réputation au fil des ans, il n'est pas pour autant nécessairement un gage de succès commercial. Pour ceux qui n'ont pas encore entendu parler du jeu, il s'agit d'un A-RPG à l'origine sur Nintendo DS où l'on contrôle un Neku Sakuraba amnésique, perdu au cœur du quartier de Shibuya à Tokyo où il y fera de multiples rencontres dans le cadre du Jeu dans lequel il se retrouve prisonnier. Il aura alors sept jours pour répondre aux missions qu'il recevra sur son téléphone afin que lui et ses coéquipiers ne se fassent pas effacer par les Reapers, les meneurs de la partie.
La particularité du gameplay réside surtout par le fait que les commandes sont exclusivement tactiles, et qu'il s'agisse du portage sur mobile, appelé Solo Remix sorti il y a quelques années, ou bien de ce remaster sur Nintendo Switch, cette particularité reste inchangée. Quant aux modes tablette et TV, le jeu se joue principalement au pointeur du Joy-Con — un seul est requis — qui par ailleurs marche du tonnerre grâce aux technologies intégrées à la manette. La prise en main du Joy-Con est assez originale, car on ne s'en sert pas comme un pointeur traditionnel façon Wiimote, mais il réagit plutôt à partir des mouvements, quels qu'ils soient. Nouveauté de cette version Nintendo Switch, une deuxième personne peut connecter son Joy-Con pour se joindre à la partie grâce à un mode coopératif qui s'intègre de manière très fluide dans le déroulement de l'aventure.
The World Ends with the yes need the no to win against the no
La qualité du portage est pratiquement exempte de reproches, tant la transition des deux écrans de la DS à l'écran unique de la Switch s'est bien déroulée. Il semble évident que cette version soit d'ailleurs basée sur le portage mobile sorti il y a quelques années puisqu'il a été développé par h.a.n.d., le même studio derrière ce Final Remix. Dans tous les cas, nous retrouvons des personnages et des décors fins et travaillés, sans réelle trace d'étirement. Le seul couac relevé concerne les PNJ, relativement flous et probablement passés au rouleau automatique. L'un des plus importants ajouts de cette version Switch est la localisation française : les (rares) prises de parole restent en anglais, mais les textes sont dorénavant intégralement en français, rendant le jeu sensiblement plus accessible qu'auparavant. L'autre nouveauté majeure est une extension de l'histoire avec un nouveau chapitre venant répondre à quelques interrogations laissées en suspens dans le jeu d'origine sur Nintendo DS. Globalement, il faudra un peu plus d'une vingtaine d'heures pour terminer la quête principale de TWEWY, une durée de vie correcte pour ce type de jeu, sachant que les plus acharnés auront à leur disposition pas mal de quêtes annexes, non sans intérêt, qui allongeront allègrement leur temps de jeu.
Enfin, il sera difficile de passer à côté de la bande-son du jeu, remarquable de par son originalité et son rythme. Quelques thèmes peuvent parfois être un peu trop répétitifs, surtout à cause du fait que certaines boucles soient courtes, mais l'essentiel de l'OST est de très bonne qualité et reste en tête toute la journée. L'intégralité de la BO a été refaite pour un rendu de meilleure qualité que sur Nintendo DS, même si les différences entre les pistes originales et refaites sont pas toujours saisissantes. Il est d'ailleurs possible de rétablir l'OST originale dans les paramètres si les petits changements vous déplaisent. De nouvelles musiques ont aussi été composées à l'occasion des nouveaux événements qui surviennent dans la partie étendue du jeu : inutile de rappeler qu'une fois de plus, TWEWY est un remaster très soigné. Tout comme nous vous l'aurions dit il y a un peu plus de dix ans, TWEWY reste un petit bijou très novateur dans son gameplay, basé sur les contrôles tactiles et tout un inventaire de badges à pouvoirs psychiques. On pourra lui reprocher sa linéarité, ses dialogues qui peuvent rapidement ennuyer dès qu'ils tirent un peu en longueur, des combats parfois déroutants au début. On finira cependant par s'y adapter pour peu que l'on accroche à l'univers décalé de TWEWY. Nous n'aurons aucun mal à vous le conseiller tant le jeu arrive à se démarquer grâce à son système de jeu singulier.
Calendrier des sorties de jeux