EA voit grand en eSport cette année avec FIFA 18 et si les joueurs l'attendaient depuis quelques temps ils devraient maintenant être comblés puisque ça y est, la FIWC devient la FIFA eWorld Cup. Grosso modo cette année les joueurs professionnels ne se battront plus pour plusieurs trophées étalés sur l'année mais bien pour être le seul et unique champion à régner sur la scène eSportive mondiale de FIFA. L'annonce a plongée beaucoup de monde dans la confusion la plus totale, on va donc essayer d'éclaircir le sujet pour vous.
Une nouvelle structure
Exit les événements régionaux de l'an passé et les multiples champions aux quatre coins du globe. Cette année les joueurs tenteront tout au long de la saison de se qualifier pour la grande finale à 32 joueurs de la FIFA eWorld Cup 2018 qui prendra place en août. Les qualifications arrivent à grand pas puisqu'à partir du 3 novembre les joueurs devront mériter leurs places pour la première FUT Champions Cup qui accueillera les 128 meilleurs joueurs du classement de la ligue weekend et qui se déroulera en janvier. De cette compétition sortiront 8 joueurs Xbox ainsi que 8 joueurs PS4 qui accéderont aux playoff de juin. Une deuxième édition de cette nouvelle coupe aura lieu en avril pour ceux qui auront manqués leurs chances.
Les joueurs toujours en quête de qualifications pourront encore accéder aux playoff de juin par le biais des événements tel que la FIFA eClub World Cup ou alors en sortant victorieux des tournois partenaires qui n'ont pas encore été annoncés à l'heure actuelle.
En juin donc, ce seront 64 joueurs PS4 et 64 joueurs Xbox qui s'affronteront en playoff et pour chacune des deux plateformes seulement 16 joueurs pourront se qualifier pour ensuite participer à la grande finale en août où 32 joueurs batailleront pour être couronné meilleur joueur FIFA de l'année.
EA semble avoir écouté les plaintes des joueurs professionnels qui regrettaient de devoir batailler pour un titre qui était immédiatement remis en jeu quelques semaines plus tard. Nous aurons donc un seul et unique champion cette année et cela devrait sans aucun doute corser la compétition et la rendre encore plus attrayante.