Avec ce que Meddler a dévoilé dans ses habituels « Quick Gameplay Thought », où l'on a pu voir les champions que les joueurs préféraient jouer, on peut se demander ce qui rend un champion plus populaire qu'un autre.
D'un côté, League of Legends évolue, et gagne en maturité, comme le démontre leur maîtrise du storytelling, et des nouveaux thèmes abordés avec leur univers et leurs champions. Depuis sa création, League of Legends a englobé beaucoup de choses dans son histoire, mais aussi dans sa façon de penser l'histoire de son univers. Avec tout cela arrive une autre façon de penser les champions. L'univers d'un jeu vidéo se construit autour de son gameplay, c'est celui-ci qui sera son moteur. Cela est d'autant plus vrai dans League of Legends, qu'en dépit du gameplay de base, qui est le Tower Defense, nous trouvons différentes façons de jouer à travers les personnages.
Toutefois, comme le montre l'outil de Meddler qui détermine quel champion est plus populaire qu'un autre, en fonction du nombre de parties où ils sont joués, nous pouvons nous poser la question suivante : qu'est-ce qui rend un champion populaire ?
L’annonce du champion fait tout !
Tout d'abord, lorsqu'on regarde les annonces pour les champions tels que Jinx ou Jhin, Riot Games avait mis l'accent sur des vidéos de présentation. Un clip plutôt rock dans le cas de Jinx, mettant l'accent sur son caractère explosif et chaotique, alors que celle de Jhin évoquait son côté artistique. Le fait de présenter un champion dans ce format fera qu'au moment de sa sortie, il aura déjà marqué les esprits.
Les joueurs sauront de quoi est composé son univers et son gameplay, et ils auront davantage envie de le jouer qu'un champion présenté en quelques lignes, et sur un simple splash-art. La présentation d'un champion est similaire à la présentation d'un nouveau produit, Riot Games doit donner l'envie aux joueurs de jouer le personnage. Les vidéos, les bandes dessinées, les nouvelles sont autant de moyens de présentation, ce sont en quelques sortes des publicités. Toutefois, ce n'est pas totalement cela qui déterminera la popularité d'un champion. Si cela permet de donner une impression au joueur de ce qu'il aura entre les mains, lorsque le champion sortira, il y a d'autres faits qui rentrent en compte.
Pour illustrer cela, nous allons prendre un champion autant adulé que détesté : Yasuo.
Le tableau de Meddler est plutôt clair à ce sujet, Yasuo est le personnage préféré des joueurs. Du moins pour une catégorie de joueurs.
Des champions, des archétypes
L'une des raisons, c'est que Yasuo répond à un archétype : cela se définit par un symbole universel, pouvant être reconnu par tous. Dans le cas de Yasuo, il s'agit du cliché du samurai errant, du guerrier accompli vivant en harmonie avec lui-même. Le résultat de son apparence, et de son caractère, est le résultat d'une culture populaire. League of Legends est avant tout un jeu de fan, et des Yasuo, n'importe quel lecteur de mangas, ou amateurs de films d'action asiatiques en auront rencontré. Sa popularité s'explique par le renvoi à toute une culture, en plus du look et de sa personnalité. Il n'est pas le seul d'ailleurs, Riven de par son histoire, et son côté « soldat déchu » rejoint Yasuo dans son archétype. Quant à Jinx, elle est le cliché de l'adolescente destroy, une Harley Quinn qui se voue au chaos, tandis qu'avec Shaco, nous retrouverons une sorte de Joker. C'est parce que beaucoup d'employés de Riot Games sont des fans de mangas, de films, de supers-héros, que l'on peut tous plus ou moins retrouver dans les champions qu'ils créent. Par exemple, Cho Gath ressemble au méchant de Spawn, le Violator, tandis que Viktor lui ressemblera à beaucoup de personnages typés « savants fous ».
Le gameplay, la marque de fabrique d'un champion
Toutefois, cela ne s'arrête pas qu'au feeling et au look du champion. League of Legends est un jeu vidéo, et le point le plus important dans ce média, c'est le gameplay. Les joueurs iront vers les types de gameplay qui leur seront plus « naturels », ou qui leur plairont plus. Un champion doit séduire sur plusieurs aspects, et le gameplay est indéniable. De plus, l'intérêt d'un joueur pour le gameplay d'un champion se base aussi sur son ressenti en jeu. On peut aimer jouer Zed et Yasuo, car il est agréable de mettre le dernier coup sur les sbires, lors des phases de farm. On peut aimer les jouer par défis, en se disant que l'on peut arriver à les maîtriser avec du temps et de l'investissement. À côté de cela, certains vont préférer des gameplay plus accessibles. Le gameplay doit donner une idée globale de ce qu'est le personnage, et de ce qu'il est capable ; un style donnant l'impression d'avoir de l'impact, du « skill » attirera plus de joueurs.
Ce sont ces raisons qui rendent un champion plus populaire qu'un autre, l'archétype, le gameplay, et le ressenti des joueurs lorsqu'ils l'ont entre les mains. Les nerfs, les buffs, ainsi que la scène professionnelle influencent aussi les joueurs, comme les skins.
Ces dernières années, on peut dire que League of Legends a connu une poignée de prises de risques, en incluant dans le jeu des champions plus décalés, et très différents de ce qui a été fait, comme Bard et Ivern. Ivern est un champion que beaucoup de joueurs affectionnent, à la fois pour son histoire, et son design, mais qui reste peu joué, car il ne répond pas aux « exigences » précédentes, comme le gameplay et le ressenti. Il est ce qu'on appeler un « champion de niche », joué par un certain type de joueurs, en tant que main généralement. A contrario, des champions « décalés » peuvent aussi être bien placés dans une courbe de popularité, comme Jhin. Celui-ci correspond à l'image du tueur en série, qui met le meurtre au rang d'art, avec un gameplay satisfaisant, qui demande de la maîtrise, mais surtout avec une ambiance sonore à la fois apaisante, et grandiose — lorsqu'on utilise son ultimate.
Et vous ? Quels sont les champions que vous adorez, et que vous trouvez agréables à jouer ?