Le Rioter Meddler vient de nous faire part de ses pensées concernant League of Legends. Si quelque jour auparavant, il mettait en évidence les courbes de progressions des champions avant et après leurs reworks, il compte cette fois-ci aller plus loin. Il voudrait établir un tableau pour chaque champion, évaluant en moyenne le nombre de parties des joueurs sur le champion en question, et comment jouent-ils contre celui-ci.
Cela vient de plusieurs réflexions, que chaque joueur de League of Legends connaît : par exemple, ce champion a autant peu de taux de victoires, car il est seulement joué en main, un autre semble OP en dépit d'un taux de défaites important, car les joueurs ne l'ont pas encore dompté.
Le tableau démontre que le nombre de parties en moyenne varie considérablement entre le haut, et le bas. Cela ne signifie nécessairement pas qu'un champion est plus populaire qu'un autre, certains ont une base de joueurs plus importante que d'autres (par exemple : Yasuo et Lee Sin), d'autres seront plutôt de « niches », mais lorsque vous rencontrerez l'un de leurs joueurs, il aura joué suffisamment de parties pour bien le maîtriser (par exemple : Anivia). À l'autre extrémité du tableau, les nouveaux champions ont des moyennes faibles, car ils viennent de sortir et que les joueurs apprennent à les jouer, et aussi à les build.
Certains champions ont aussi de faibles moyennes, parce que les joueurs vont les essayer quelques fois, avant de conclure qu'ils ne sont pas faits pour eux (le cas d'Ivern est récurrent). Pour autant, cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas de main les ayant exploités en profondeur, mais qu'ils représentent une plus petite portion aux parties totales jouées sur ce champion.
La réflexion de Meddler est intéressante, puisqu'il s'agit de voir la progression des joueurs sur les champions, en dépit de leur popularité ou non. D'autant plus que cette dernière donnée, ce qui rend un champion populaire aux yeux de la communauté inclut certes le gameplay et le design, mais aussi les patchs qui le rendront plus fort ou plus faible à un moment donné. Le ressenti du joueur, lorsqu'il joue tel champion, ou lorsqu'il le rencontre en tant qu'adversaire et allier est aussi important, cela expliquant sans doute la popularité des champions comme Lee Sin ou Yasuo.