Le Storytelling devient de plus en plus populaire dans nos contrées. Introduit d'abord en Amérique, c'est une méthode commerciale utilisée sur divers plans. Le jeu vidéo est un transmédia, il use de plusieurs supports de communication, que ce soit la musique, le cinéma, ou l'écriture. Jeu vidéo et storytelling font bon ménage, voilà pourquoi les deux deviennent de plus en plus indissociables, et Riot Games sait parfaitement en user.
Qu'est-ce que le Storytelling ?
Peu connu en France, surtout exploité en Amérique, le Storytelling est le fait de raconter une histoire dans le but de communiquer. Cela peut s'appliquer aussi bien à des discours politiques (le discours d'Obama en 2008) ou commerciaux, notamment dans le domaine de la publicité. C'est une méthode de narration n'ayant pas un but littéraire, cela peut sembler un peu pompeux, mais en réalité, nous retrouvons le Storytelling partout. Et… dans League of Legends !
Le Storytelling et LoL :
Depuis peu, nous avons pu observer les efforts de Riot Games pour raconter l'histoire de LoL, et cela passe de diverses façons. D'abord dans les biographies des personnages, et les bandes dessinées, mettant en scène des faits concrets ; sans oublier les vidéos comme celle sur Ryze, ou As we Fall sur Varus. Le jeu vidéo est un média transversal, ou dit « transmedia » : on retrouve l'utilisation de différents supports. Comme dit plus haut, Riot Games use de bandes dessinées, de récits écrits, de clips vidéos pour nous raconter une histoire. Cela n'a pas pour but le récit en soi, mais de communiquer aux joueurs des idées. Par exemple pour la sortie de Jinx, nous avons eu un storytelling sur plusieurs niveaux :
- Le clip associé à Jinx, présentant le personnage, comme s'il s'agissait d'un nouveau produit - ce qui est en soit le cas.
- Le login screen de la Pool Party de 2013, où l'on voyait la scène de son point de vue.
- Son login screen, ainsi que celui de Vi, montrant Pitlover.
- Plus tard, la bande dessinée où l'on voit Jinx convaincre Ziggs de ne pas refouler ses envies de destruction.
Lorsque Riot Games sort un nouveau champion, il y a un fort Storytelling autour de lui. Avec un champion, nous avons la présentation d'un nouveau produit que les joueurs vont acheter (que ce soit en Riot Point, ou Essences Bleues), et pour le rendre attrayant, ils vont user de la narration transversale. Le but est d'impliquer le joueur dans l'histoire du jeu, et du champion choisi.
Quelque part, nous pouvons affirmer que Riot Games fait preuve d'une certaine maîtrise du Storytelling.
Cela ne passe pas par le choix de faire de LoL un média à plusieurs niveaux, mais aussi dans la façon de traiter la narration. En jeu, cela viendra du choix des voix de l'annonceur, et du thème. Par exemple, lorsqu'il y a eu l'event Star Guardian, en plus du nouveau mode de jeu mettant le défi assez haut, Riot Games a pris la voix de Ahri Star Guardian dans la Faille de l'Invocateur, afin d'impliquer le joueur dans l'intrigue des Gardiennes des étoiles. Chaque thème de LoL, que ce fut Ionia avec la refonte d'Irelia ou autre, apporte une nouvelle façon de raconter le jeu. En quelque sorte, chaque nouveau mode de jeu est intrinsèquement lié à son Storytelling.
La carte interactive de Runeterra apporte aussi un autre niveau de narration. N'avez-vous pas remarqué le sceau étrange indiquant Bandlle sur la carte, changeant dès que l'on recharge la page ? Chaque région apporte son lot d'histoires, avec à chaque fois, les champions liés à la zone indiquée sur la carte. Une façon aussi de clarifier les factions, mais aussi de raconter, de rajouter des éléments du lore.
Toutefois, le Storytelling va plus loin. L'une des forces de Riot Games est d'être sur plusieurs fronts, la musique en fait partie. Le groupe Pentakill joue là-dessus, inspiré du Heavy Metal, faisant des champions du jeu un groupe à part entière. De plus, ils n'hésitent pas à inclure les histoires créées par les joueurs dans le jeu, par exemple l'histoire d'amour entre Diana et Leona, ou encore un splash art Pool Party Leona, où l'on voit Taric courir après Lux, pendant qu'Ezreal les observe en boudant.
Chaque Splash art raconte une histoire en fond, regardez celui d'Akli Infirmière où on la voit apporter des soins « particuliers » à un patient, tout en prenant à partie le joueur pour garder le secret. Sur celui de Viktor Créateur, on voit en avant-première certains skins Mecha, de même que le splash art présente un univers différent de celui dans lequel LoL s'inscrit habituellement.
League of Legends, un jeu de fans… pour des fans ?
Les allusions à divers médias dans LoL sont nombreuses. Le groupe Pentakill est une référence au heavy métal, puisant ses inspirations chez Iron Maiden, lorsque Jinx est un genre de Harley Quinn à la sauce Zaun. Si Riot Games s'intéresse autant à toutes ces manières d'articuler sa communication, c'est parce qu'ils sont eux-mêmes des joueurs. Les différentes répliques des champions sont des preuves, comme le fameux « Skar-Skarner » lorsque ce dernier passe dans des buissons, Cho'Gath ressemblant au Violator de Spawn… et etc. Si Riot Games se permet une telle liberté dans la manière de raconter, c'est parce qu'il puise ses idées des univers qu'il a aimés.
Mais cela ne s'arrête pas là. À chaque présentation de saison, nous avons eu droit à des vidéos. « Warrior » où l'on retrouve un récit sur les joueurs professionnels, et leurs champions représentés en statues sur des plaines désolées. Cela rappelle une autre vidéo, où chaque joueur était fusionné avec son champion, Madlife avait par exemple les mains de Blitz et pouvait attraper ; on les voyait grimper sur une longue tour, dans l'espoir de se saisir de la coupe des Worlds.
En conclusion :
Le Storytelling dans League of Legends englobe un tas de médias, la musique, la vidéo, l'écriture, et le gameplay. C'est une volonté de la part de Riot Games de communiquer un maximum sur leur jeu, et de plaire au plus grand nombre. Chaque personnage est un produit présenté aux joueurs, mais dont la diversité permet à ces derniers de s'identifier. Le jeu prend de la maturité, et la façon dont narrer évolue en ce sens.
Plus le temps passe, plus les histoires de nos champions se complexifient, et se différencient. Le gameplay du jeu est en lien avec le Storytelling, par exemple, Evelynne et Pyke ont une ambiance tournée autour de leurs compétences, la voix d'Evelynn se voile lorsqu'elle devient invisible, lorsque le joueur exécuté par l'ultimate de Pyke se fait plonger dans les abysses ; en lien direct avec l'histoire du personnage. On pourrait même dire que Riot Games est un maître dans l'art de raconter des histoires. Toute sa communication s'articule autour de la narration, sur plusieurs niveaux, pour tous les goûts, avec le gameplay en lien avec le récit. Cela prouve que le jeu vidéo est un média à part entière, touchant tous les médias.