Toute la saison régulière, la rédaction est revenue sur chacun des matchs afin de noter la performance des joueurs. Celle-ci étant terminée, il est temps pour nous de dresser notre équipe type, basée sur la moyenne de leur note. Désigner le meilleur joueur à chaque poste est toujours un exercice difficile et assez subjectif puisque cela dépend grandement des critères choisis.
En plus de nous baser sur nos notes, nous avons pris en compte l'impact et l'importance du joueur au sein de son équipe ainsi que sa régularité. Nous préférons un joueur qui a été stable tout au long du split plutôt qu'un autre qui a eu une série de brillantes performances avant d'en enchaîner des médiocres. Gardez en tête que cette équipe type n'a aucun lien avec les récompenses officielles qui seront attribuées par Riot à Madrid, les 8 et 9 septembre.
L'équipe type
Top
Lorsque l'on aborde le sujet du meilleur toplaner du Summer Split, plusieurs noms peuvent venir à l'esprit : Wunder, Alphari, Vizicsacsi, Cabochard et bien sûr soAZ.
Avec un KDA de 3,6 faussé par son Heimerdinger botlane 0/6, sOAZ se place en 3e position derrière Cabochard et Alphari, mais ce n'est pas tant pour ses stats que nous avons choisi ce dernier, mais bien pour sa régularité. En effet, le vétéran de la scène n'a jamais perdu sa toplane et a toujours répondu présent lorsque son équipe avait besoin de lui, même lorsque celle-ci était au fond du trou, comme dans le match contre Vitality lors du jour 13.
Malgré sa blessure de fin de spring split, sOAZ a su revenir au meilleur de sa forme et a su s'adapter à une nouvelle méta et un nouveau style de jeu d'équipe centré autour de la midlane.
Jungle
Avant l'arrivée de Kikis dans la jungle, Vitality bataillait au milieu du classement avec un score de 5 victoires pour 5 défaites. Après son arrivée, c'est une équipe totalement transcendée qui termine en deuxième position avec 7 victoires pour une seule et unique défaite.
Avec un KDA de 7,3, le plus gros taux de participation aux kills et le plus haut taux de dégâts par minute en tant que jungler, Kikis n'a pas seulement apporté un gros plus à un poste qui posait problème au sein de la structure française, il est devenu le fer de lance de l'équipe. Apportant stratégie de part son expérience de la scène et agressivité du fait de sa fâcheuse tendance à élire domicile dans la jungle adverse, le jungler polonais s'est adapté à une vitesse folle à son nouvel environnement et aurait très certainement eu un coup à jouer pour le titre de MVP, s'il avait joué plus de matchs.
Mid
S'il y a bien une chose qui n'est pas contestable actuellement sur la scène compétitive de League of Legends, c'est bien la domination de Caps en Europe.
Dans une méta évoluant assez vite, avoir un midlaner capable de jouer n'importe quel champion est un atout de taille, et ça, le coaching staff des Fnatic l'a bien compris. Là où leur stratégie était auparavant centrée autour de Rekkles et de la botlane, elle est maintenant axée autour du jeune prodige qui n'a besoin que de très peu d'avance pour démarrer son show et rouler sur l'équipe adverse. Cette stratégie s'est avérée payante puisque Fnatic termine une nouvelle fois tout en haut du classement de la saison régulière et est bien parti pour remporter un nouveau titre.
En bref, avec ses 7 titres de Player of the game, le plus haut taux de dégâts par minute à son poste (558) et un skill démentiel qui lui a valu le surnom de Baby Faker, Caps est incontestablement le meilleur joueur à son poste et le MVP de ce Summer Split.
ADC
Lors de ce Summer Split, le jeu des Misfits était centré sur Hans Sama en botlane, le seul joueur à son poste qui continuait à jouer et à performer sur des carry AD après l'arrivée du patch 8.11. C'est d'ailleurs cette stratégie qui a permis aux lapins de commencer très fort ce segment d'été avec 9 victoires d'affilées. En interview pour le site Oracle Elixir, le coaching staff des Misfits a expliqué qu'ils n'étaient pas passés sur la méta Bruiser / mage bot pour la simple et bonne raison que notre jeune Français était bien trop fort sur les tireurs.
Mais lorsque les équipes adverses ont compris leur stratégie et ont commencé à jouer autour de la botlane pour empêcher Hans Sama de monter en puissance, le tableau des Misfits s'est tout de suite noirci.
Là où son KDA était de 11,6 dans la première partie du Summer Split, il a chuté à 2,4 dans la seconde. D'après Riot, lorsque Hans Sama a un avantage en golds sur son vis-à-vis en début de partie, les Misfits ont tendance à totalement écraser leurs adversaires. Mais lorsqu'ils accusent du retard, c'est la situation inverse qui se produit.
Ces statistiques montrent bien l'importance et l'impact du carry AD français au sein des Misfits, et malgré une baisse de régime de l'équipe lors de la seconde moitié du segment, force est de constater qu'Hans Sama reste le joueur à son poste, dans ce Summer Split.
Support
Ce n'est pas tant son agressivité ou son Pyke phénoménal qui a permis à Hylissang de briller lors de ce Summer Split, non, c'est plutôt sa flexibilité et son incroyable capacité d'adaptation. En effet, le support Bulgare à du s'habituer à une nouvelle méta et à deux joueurs en botlane avec des styles de jeu bien différents. D'un côté Bwipo, qui jouait des Bruisers et des Mages, avec qui il devait beaucoup plus roam pour lui laisser prendre une avance d'xp sur son vis-à-vis, tout en apportant surnombre sur le reste de la carte. Et de l'autre, Rekkles, qui jouait principalement des AD Carry et avec qui il devait retourner à un rôle de support bien plus basique.
C'est en partie grâce à lui que les Fnatic ont pu abuser de cette nouvelle méta qui leur a permis de terminer tout en haut du classement final et de s'envoler pour Madrid. Il n'est peut-être pas celui qui est le plus mis sur le devant de la scène chez Fnatic, mais il est pourtant d'une importance capitale pour l'équipe, ce qui lui vaut son titre de meilleur support de ce Summer Split.
Retrouvez la moyenne des notes de tous les joueurs du Summer Split 2018 des League of Legends Championship Series Europe.
MVP, meilleure équipe, meilleure coach, comme à chaque fin de Split League of Legends, plusieurs récompenses ont été décernées ! Pour ce segment d'été par contre, pas d'élection du Rookie of the split.