Après l'annonce décevante de son FOV, le Magic Leap One est finalement sorti le 8 août 2018 aux Etats-Unis à la surprise générale en Creator Edition à 2 295 $, après 8 ans de développement. Déjà que Magic Leap nous avait laissé perplexe suite à sa démonstration technique, on est donc très curieux de savoir ce que vaut vraiment son casque. Les premiers retours de nos confrères américains n'ont pas tardés, en voici une petite synthèse.
Il semblerait déjà que la qualité des images dont on pouvait se méfier suite aux dernières vidéos ne soit pas si dramatique que cela. Elles sont bien en haute résolution et affichent des couleurs bien plus contrastées que ce que l'on a pu apercevoir, avec une réelle luminosité. Elles dépassent en tout cas sans problème celles de l'HoloLens de Microsoft (3 299 €) et deviennent donc la nouvelle référence en la matière. De plus, la profondeur est bien gérée et les hologrammes ainsi que leur suivi efficaces, ce qui efface les craintes suscitées par la vidéo de démonstration technique.
Mais nous restons tout de même très loin de la révolution annoncée avec en plus la présence de bugs persistants (reconnaissance d'objets défaillante, hologrammes traversés inopinément, sauts dans le suivi). L'immersion reste en tout cas inférieure à celle d'un casque de réalité virtuelle haut de gamme. Cependant, le principal problème, on s'en doute, est son champ de vision bien trop restreint obligeant à amputer certaines parties des hologrammes, à moins de prendre beaucoup de recul pour tous les voir apparaître.
Le Magic Leap One n'est donc pas une catastrophe en soi, loin de là, c'est même plutôt un bon produit, mais on reste tout de même sur notre faim compte tenu des attentes qu'il avait su faire naître et des 2,3 milliards de dollars qu'il avait réussi à récolter. Si l'on rajoute à cela un faible nombre d'applications disponibles, un prix prohibitif, même s'il est inférieur à celui des Hololens, et une concurrence qui s'annonce comme rude dans un proche avenir, le Magic Leap One risque fort de ne pas connaître le succès escompté. Après, il est vrai comme nous le rappelle Rony Abovitz, le CEO de Magic Leap, qu'il ne s'agit là que d'une première version et que les suivantes seront probablement bien meilleures, mais encore faudrait-il qu'elles se pressent d'arriver si elles ne veulent pas se faire dépasser par les autres offres à venir en réalité augmentée.
Visiter le Portail VR