On ne s'y attendait pas aussi tôt mais le casque AR Magic Leap One dans son Creator Edition vient d'être lancé aux États-Unis, tout au moins dans certaines régions pour l'instant. Ceci est plutôt une bonne nouvelle puisqu'il s'agit là d'un casque annoncé comme révolutionnaire et que l'on attend depuis 8 ans, mais espérons seulement qu'il ne s'agisse pas là d'une sortie dans l'urgence avant que la concurrence ne devienne trop sévère, suite aux récentes déceptions concernant les caractéristiques du produit de Magic Leap, tout particulièrement son faible FOV,
Comme on peut le voir sur l'image ci-dessus, le prix du Magic Leap One Creator Edition est de 2295 dollars. Pour l'Europe il faudra être encore un peu patient. Livré gratuitement, il comprend les lunettes Lightwear, l’ordinateur portable Lightpack, et le contrôleur. Pour rappel, le Lightpack est équipé d'un processeur nVidia Tegra X2, de 8Go de RAM, de 128 Go d’espace de stockage extensible, et d'une batterie dont l'autonomie annoncée est de trois heures. De plus, il pourra éventuellement bénéficier, moyennant 495 dollars supplémentaires, d’un package de développement professionnel offrant notamment un remplacement de l’appareil en 24 heures en cas de panne.
Malgré son nom, le Magic Leap One Creator Edition, même s'il est bien destiné prioritairement aux développeurs et autres artistes, est, selon Rony Abovitz, CEO de Magic Leap, un produit d'ores et déjà prêt pour le grand public. Le prix peut donc paraître élevé, mais rappelons que l'Hololens, sorti il y a deux ans avec un FOV de 30 degrés contre 40 pour le Magic Leap One et un volume bien plus conséquent, se négocie tout de même à 3 299 €.
Mais l'objectif est surtout, à l'heure actuelle, de fournir les assets nécessaires aux développeurs ainsi que l'accès au code source du casque pour qu'ils créent du contenu car, pour l'instant, bien peu d'applications existent. Il y a bien Helio, le navigateur web, ainsi que des applications sociales permettant par exemple des discussions virtuelles, ou encore des applications pour afficher des écrans virtuels ou autres objets, ainsi que quelques autres applications de création artistique (Create), de musique (Tonandi) et de la NBA, mais tout ceci reste très limité. Et côté jeu, il faudra se contenter pour l'heure d'une démo de Dr. Grordbort’s Invaders.
Visiter le Portail VR