Magic Leap One, le casque de réalité augmentée au design futuriste de la société Magic Leap, dont les premiers kits de développement sont attendus pour la fin de l’été 2018, après 8 ans de travail, à un prix avoisinant celui d’un smartphone haut de gamme, suscite de moins en moins d'espoir. Présenté comme révolutionnaire par Rony Abovitz, le CEO de l’entreprise américaine, il faut dire que nous en attendions beaucoup. Pour rappel, la casque promet de nombreuses choses : consultation d'e-mails, navigation sur internet, recherches, écrans virtuels et bien sûr jeux vidéos à base de superposition d'hologrammes dans le monde réel. Et l'entreprise floridienne a d'ailleurs su lever des fonds importants (2,3 milliards de dollars tout de même) auprès des investisseurs privés tant son potentiel semblait important. Google lui-même est entré au capital de la société. Toutefois, maintenant que l'on a pu voir fonctionner le produit et que l'on en apprend de plus en plus à son sujet, la hype est en train de retomber.
Cela a commencé avec la présentation du casque le mercredi 11 juillet 2018. Celle-ci a non seulement été très courte, mais elle s'est avérée bien en deçà de ce que laissaient miroiter les vidéos diffusées précédemment, même si Magic Leap avait, il est vrai, reconnu depuis 2016 en avoir truqué certaines. On a ainsi pu voir un pauvre golem de pierre lançant des roches que l'utilisateur pouvait stopper de ses mains, rien d'extraordinaire, d'autant plus que le tracking ne semblait pas excellent. Même si cette démonstration technique s'adressait en premier lieu aux développeurs, on ne peut s'empêcher d'être dubitatifs quant au résultat final pourtant imminent. Malgré tout, nous avons pu apercevoir les lunettes pendant une petite minute et apprendre qu'elles seraient commercialisées avec un mini PC à base de TX2 de nVidia (3 processeurs : un ARM A57 à 4 coeurs, un Double Denver 2 en dual core et un GPU Pascal avec 256 cores CUDA) à attacher à la ceinture, qu'il existera plusieurs modèles et que le prix s'étalera de 1 000 à 3 000 euros, ce qui s'avère être un peu moins cher que la concurrence.
De même, le FOV (field of view) que l'on savait assez restreint jusqu'alors ne semblait pas avoir évolué. Or le champ de vision est un élément déterminant pour l'immersion. Même si Magic Leap préfère parler de viewing frustum pour les espaces de vision tridimensionnelle de la réalité augmentée, il n'en demeure pas moins que c'est désormais chose confirmée puisque Next Reality vient d'annoncer des spécifications décevantes : affichage en 4:3, 40° de champ de vision horizontal, 30° en vertical, et 50° de diagonale. Cela représente à peine plus que les Hololens de Microsoft sorties il y a 2 ans (30° de FOV horizontal et 35° de diagonale). Il ne faut bien entendu pas comparer cela aux 100° voire 200° de FOV horizontal de nos casques VR haut de gamme, mais on espérait tout de même mieux que 40° surtout si l'on prend en considération la promesse de Leap Motion de fournir avec le North Star un casque de réalité augmentée disposant d'un champ de vision de 100 degrés. Si tel devait effectivement être le cas, le Magic Leap One pourrait bien n'être qu'un feu de paille.
Visiter le Portail VR