Le très attendu casque VR Pimax 8K, qui devrait mettre à mal les casques VR hauts de gamme, continue de se diriger vers une sortie prochaine. Mais rappelons tout d'abord les derniers évènements le concernant. Pour commencer, les premiers prototypes M1, qui devaient être fournis pour février 2018, ont été retardés. Puis, l'entreprise chinoise a fini par lever les derniers obstacles et à faire entrer son casque en phase de production fin juin en s'engageant à expédier les premières unités au plus vite aux backers. Ceux-ci devaient en effet être initialement livrés en mai, mais des problèmes ont été rencontrés tels qu'un changement de lentilles de dernière minute ou encore l’intégration du nouveau système de tracking SteamVR 2.0.
Rappelons que le Pimax 8K proposera pour la première fois deux écrans avec une définition de 3840×2160 afin d'améliorer grandement l'immersion grâce à une meilleure qualité d'image mais aussi un FOV de 200 degrés. Comme les plus petites cartes graphiques devraient souffrir dans de telles conditions, une option software permettra de réduire le champ de vision à 170 degrés afin de les soulager un peu. Une timeline est disponible concernant l'avancement des travaux, mais aucune indication de temps ne nous est toutefois fournie.
Quoi qu'il en soit, les backers ayant participé au bêta test fermé du M1 (les premiers modèles M1 sont arrivés en France début juillet) ont permis d'apporter des améliorations au Pimax 8K. Et c'est aujourd'hui à un deuxième prototype, M2 donc, d'entrer dans la danse avec une production attendue, toujours à destination des contributeurs kickstarter, de 5 000 unités par mois d'ici quelques mois. Un premier lot de 230 est déjà en production et 700 autres devraient suivre le mois prochain.
On sait également désormais que la configuration à prévoir pour de bonnes performances nécessitera au minimum une carte graphique GTX 1070 ou équivalente, même si cela ne permettra pas d'exploiter le casque au maximum et nécessitera de réduire le champ de vision. Pimax recommande d'ailleurs plutôt aux possesseurs de GTX 1070 d'opter pour le Pimax 5K avec des accessoires beaucoup plus stables.
Visiter le Portail VR