On sait depuis maintenant plusieurs jours que Fortnite sur Android ne se trouvera pas sur le Play Store, mais se téléchargera directement en ouvrant son navigateur et en se rendant sur Fortnite.com. La raison à cela ? Les profits générés par les applications vendues sur le Store sont vampirisées par Google à hauteur de 30%, or 30% d'un portage Fortnite ce sont des millions de dollars sonnants et trébuchants, on peut comprendre qu'Epic préfère la solution où il garde l'intégralité du pactole.
Mais attention : pour installer une app qui ne vient pas du Play Store, il faut se rendre dans les options de son téléphone et autoriser les "téléchargements en provenance de sources inconnues". Un détail qui inquiète certaines associations de consommateurs car une fois l'option désactivée pour laisser passer Fortnite, elle ne se réactivera pas toute seule.
Si l'utilisateur prudent ne manquera pas de retourner activer la protection dès Fortnite installé, les possesseurs d'android les plus jeunes (ou les plus étourdis) risquent bien de simplement oublier. Laissant alors leur portable vulnérable à n'importe quel téléchargement dangereux au fil de leurs allées et venues sur le web.
Un autre risque consiste à télécharger une fausse version de Fortnite en pensant avoir la bonne. Un utilisateur crédule pourrait en effet suivre un lien malicieux vers une copie du site de Fortnite ou cliquer sur un mail qui prometrait d'installer le jeu. Quelque chose qui ne se produirait pas si tout le monde pouvait simplement aller chercher le jeu sur le Play Store.
En somme, rien de bien nouveau, quiconque traîne sur internet depuis quelques années sait qu'il faut faire attention à ce que l'on télécharge, mais cette option des "sources inconnues" sert justement à protéger les utilisateurs néophytes qui n'ont pas encore ces réflexes. Au vu de la faible moyenne d'âge des joueurs de Fortnite et du grand nombre d'individus qui chercheront à télécharger Fortnite sur Android, il y a fort à parier que plus d'un portable finira par pâtir de la décision d'Epic.