Sorti sur la Wii quelques années auparavant, GO Vacation fait son grand retour sur Nintendo Switch avec une cinquantaine d'activités toutes plus ludiques les unes que les autres.
- Genre : Sports, Activités
- Date de sortie : 27 juillet 2018
- Plateforme : Nintendo Switch
- Développeur : BANDAI NAMCO Studios Inc.
- Éditeur : Nintendo
- Prix : 39.99€
Des activités à gogo (vacation)
La communication autour du jeu est principalement marquée par les fameuses «50 activités» disponibles et les heures de fun à passer que ce soit en montagne, sous l'eau ou sur la plage, et il faut avouer que le teasing n'est pas mensonger.
En lançant le jeu, vous devrez créer votre propre avatar (et les choix sont plutôt vastes !) enfant, adolescent, adulte ou personne âgée, ou bien sélectionner le mii de votre choix. Vous pouvez commencer l'aventure seul(e), à deux, à trois ou à quatre ! Pour les trois dernières options, il est donc conseillé de jouer directement sur télévision plutôt que d'utiliser le dock de la Switch.
Les trente premières minutes de jeu nous ont paru très bizarres, voir décevantes, tant nous attendions la sortie du jeu qui promettait de superbes paysages et des loisirs de toutes sortes. Les activités sont présentes, mais l'enchaînement de celles-ci donne l'impression d'un scénario décousu : que faisons-nous exactement sur l'île, quels sont nos objectifs ? On nous explique qu'il faut collecter différents tampons en réussissant les activités disponibles, mais il faut avouer qu'aucun fil conducteur n'est vraiment présent.
Est-ce important au final ? Le jeu n'est-il pas censé apporter des heures d'amusement sans forcément suivre des règles et une histoire ? Bien sûr que si. Au final, GO Vacation ressemble un peu à un Wii Fit où vous êtes maîtres de choisir les activités que vous voulez effectuer et où le suivi de votre poids correspond finalement aux tampons que vous récoltez.
En clair, considérez GO Vacation comme un jeu que l'on lance de temps en temps en solo ou entre amis pendant quelques heures. Un bon point : un système de récompenses a été mis en place pour fidéliser les joueurs. En effet, en vous connectant chaque jour au jeu, en réussissant les différentes activités, vous pourrez débloquer de plus en plus de contenu. Il est même possible de prendre soin de son propre animal de compagnie !
Bref, GO Vacation regorge de diversité et au final… il est assez difficile de s'ennuyer.
Chaque activité est une sorte de mini-jeu où il faut par exemple terminer une course en premier, se positionner au bon endroit, marquer des points au volleyball etc. On sent que des efforts ont été fait au niveau des graphismes, mais certaines activités sont frustrantes, comme le quad où il est impossible de sauter au-dessus des obstacles sur la route.
Tout est possible sur l'île Kiwawii
(Mais si c'est possible... avec la carte Kiwawii ! ♫)
En fait, le gros point fort de GO Vacation réside dans son infinité de choses à faire. Même si certaines activités sont lassantes, il en existe pour tous les goûts et chacun y trouvera son compte.
Sur l'île Kiwawii, même si vous n'êtes pas très sportifs, vous pourrez même personnaliser votre propre villa. Taille, couleur, position des meubles et invitation de vos amis ou de votre famille, tout y est ! Il est assez incroyable de voir à quel point le côté personnalisable et adaptable du jeu a été poussé.
Et si les 50 activités présentes, et la personnalisation ne vous plaisent toujours pas, sachez qu'il est possible de partir en chasse au trésor (en solo ou en multi) afin de découvrir des coffres et de collectionner des objets rares. Le manque de fil conducteur est également compensé par la montée en niveau de votre personnage. En effet, chaque fois que vous complétez une activité, récoltez un tampon ou une récompense quotidienne, votre niveau augmente et vous permet de débloquer de nouvelles choses.
Pour nous, GO Vacation est avant tout un jeu familial où chaque membre de la famille pourra découvrir une activité qui lui plaît, mais risque de s'ennuyer pendant qu'un autre s'amuse. Il appartient donc à vous seul de vous forger votre avis sur ce jeu, puisque même si nous avons préféré la plongée sous-marine et détesté le saut en parachute, d'autres aimeront le volleyball et abhorreront le rafting.
Et la diversité ne s'arrête pas là. L'île Kiwawii, c'est également 4 zones différentes pouvant correspondre aux profils des joueurs. Les vacances sont déjà là pour certains, et le dilemme s'impose toujours entre montagne ou plage. Dans GO Vacation, vous pourrez tout simplement faire du ski en plein mois d'août ou du rafting en hiver. Pour les amoureux de la ville, une zone urbaine est également disponible et c'est ici que vous pourrez faire du deltaplane, des courses de voiture et même u mini-golf.
Calendrier des sorties de jeux