Plongez-vous dans un univers dieselpunk et incarnez Amélia à travers une quarantaine de niveaux colorés jusqu'à atteindre la stratosphère.
- Genre : Beat'em all, roguelike
- Date de sortie : 24 juillet 2018
- Plateforme : PC (Steam) et PS4
- Développeur : Blinding Studios AG
- Éditeur : Blinding Studios AG
- Prix : 14.99€
Amélia Earhart
En incarnant la jeune Amélia, vous comprendrez probablement qu'il s'agit d'une référence et d'un hommage à la célèbre Amélia Earhart, la première femme à avoir traversé l'océan Atlantique en avion en 1928.
En lançant le jeu, vous êtes directement plongé dans un univers atypique où les couleurs se marient agréablement au style dieselpunk des avions. Côté graphismes donc, nous ne pouvons que donner un bon point mais nous vous conseillons de passer les dix premières minutes à régler vos propres paramètres. En effet, le jeu est adapté à une certaine résolution et la disposition du clavier est en QWERTY. Pensez donc à définir votre propre résolution selon la taille de votre écran et à mettre des graphismes élevés afin de profiter pleinement de l'expérience. Autre conseil : si vous êtes sur PC, munissez-vous d'une manette afin de diriger au mieux votre avion, les touches du clavier étant peu agréables.
En incarnant la jeune pilote, vous découvrirez Granaria, une ville volant dans les nuages. Amélia est également une pêcheuse douée, mais ce métier se fait de plus en plus rare puisqu'il devient dangereux à cause des pirates. Vous l'aurez compris, vous allez devoir parcourir les différents niveaux avec votre avion tout en détruisant les vaisseaux pirates qui se dressent sur votre chemin.
Pêcher dans le ciel ?
Un gros pan du jeu nous a un peu déçu. Le trailer n'est pas mensonger, mais nous nous attendions à réellement pouvoir «pêcher» en plein ciel, un peu comme dans Xenoblade Chronicles 2 sur Switch. Au final, il s'agit plutôt d'une collecte de poissons disposés ça et là dans les différents niveaux. Pas d'action particulière donc mais un simple passage sur lesdits poissons avec votre avion, afin de les récupérer.
Et là encore, nous ne pouvons que vous conseiller de jouer à Airheart avec une manette puisque la maniabilité au clavier est assez désastreuse (et il ne s'agit pas d'avoir du skill comme sur Trackmania).
Les superbes niveaux colorés vous feront vite oublier ce petit désagrément, et votre envie d'atteindre la stratosphère en dégommant des avions ennemis se fera de plus en plus grande. De plus, la progression se fait vivement ressentir sur le jeu, même s'il n'y a pas de passage de niveaux, la personnalisation de votre appareil et la complexification des niveaux vous donnera toujours envie d'aller plus loin.
La véritable utilité de ramasser les poissons que vous trouverez sera de revendre leur précieuse huile afin de vous acheter du matériel. On retrouvera le côté «pêche» grâce au harpon disponible sur votre avion. En effet, une fois activé, celui-ci vous permettra d'harponner de plus gros poissons (mais aussi des vaisseaux ennemis).
En bref, pour réussir les différents niveaux, vous devrez faire preuve de talent en tir pour éliminer les ennemis, en reflex pour harponner et esquiver au bon moment, et en conduite afin de piloter correctement votre avion et ramasser le plus de poissons et de bonus possibles. Des objets spéciaux sont même cachés !
Le craft et la customisation
Les points forts d'Airheart résident dans toute la partie de personnalisation de votre avion. Cela se passe évidemment en dehors des niveaux, et même si la compréhension du craft est assez complexe au début, vous prendrez vite goût aux possibilités infinies qu'offre la customisation.
Personnaliser les couleurs de son avion, c'est chouette, mais pouvoir améliorer ses compétences et autres caractéristiques, c'est encore mieux ! En effet, pour espérer vaincre les Boss des différents niveaux, vous devrez améliorer votre appareil et plus particulièrement vos armes. Sachez qu'il existe plus de 40 armes et autres pièces à découvrir dans le jeu, mais surtout des dizaines de combinaisons différentes afin d'obtenir le meilleur appareil.
Calendrier des sorties de jeux