Petit jeu indépendant avec un système de plateforme totalement innovant, Semblance va vous régaler ! Vous pouvez d'ores et déjà le télécharger gratuitement sur Steam ou Nintendo Switch, et parcourir les différents niveaux entièrement malléables.
- Genre : Action, Plateforme, Reflexion, Indépendant
- Date de sortie : 24 juillet 2018
- Plateforme : PC (Steam et Mac), Nintendo Switch
- Développeur : Nyamakop
- Éditeur : Good Shepherd Entertainment
- Prix : Gratuit
Vive la pâte à modeler !
Avec ses superbes graphismes minimalistes, Semblance va vous en mettre plein les yeux. Mais son originalité réside dans le fait qu'il vous faudra modeler les différentes plateformes des niveaux afin de ramasser des boules lumineuses rouges ou bleues et débloquer la suite du chemin.
Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas simplement de faire joujou avec l'argile, mais de la façonner intelligemment de manière à terminer tous les niveaux. Ceux-ci sont d'ailleurs atypiques puisqu'aucun menu n'est présent dans le jeu. En incarnant le petit blob, vous atterrissez directement dans le monde de Semblance, et chaque map est symbolisée par un arbre à l'intérieur duquel vous devrez récolter en moyenne six ou sept boules lumineuses (symbolisant les niveaux). Il est difficile de décrire cette merveille à l'écrit, mais imaginez une mise en abîme en trois couches :
- Première couche : l'univers de Semblance composé de plusieurs arbres-mondes
- Deuxième couche : vous pénétrez à l'intérieur de chaque arbre
- Troisième couche : à l'intérieur de ces arbres, vous devez complétez plusieurs niveaux afin de terminer un arbre-monde et revenir dans l'univers de base.
Bref, le jeu parait simpliste aux premiers abords, mais il déborde en réalité de complexité, que ce soit dans son nombre de niveaux ou dans la difficulté de certains d'entre eux.
La difficulté comme on l'aime
Avant tout jeu de réflexion ou «puzzle», Semblance a cet avantage de ne pas nous faire rager avec des échecs consécutifs. Nous n'allons pas vous mentir : vous allez devoir recommencer certains niveaux plusieurs fois de suite, mais aucun système de «mort» n'est présent dans le jeu, et si vous touchez malencontreusement un objet piquant, votre blob se désintégrera et réapparaitra aussitôt à l'endroit où vous l'aviez laissé.
Pour compenser ce système où le nombre de vies n'est pas important, il faut avouer que les niveaux vont crescendo pour la difficulté. Il nous est arrivé de rester bloqués plusieurs dizaines de minutes dans un niveau avant de trouver la solution et de se dire «Mais bien sûr !».
Bref, Semblance promet des heures de fun avec un système de progression efficace : en complétant un arbre en entier, vous débloquerez un pouvoir spécial et donc une nouvelle manière de jouer et de dévier les étranges cristaux. Vous prendrez plaisir à résoudre les dizaines d'énigmes tout en observant les superbes paysages changeants d'un monde à l'autre. Les développeurs eux-mêmes le disent : Chacun des trois mondes du jeu explore les façons dont une planète pourrait évoluer, changer et se déformer, et quelles en seraient les conséquences.
Alors si vous vous posiez la question : oui, il existe bel et bien une histoire derrière ce petit jeu de réflexion et de plateforme.
En ce qui concerne la maniabilité, il faut reconnaître que l'utilisation de la manette est vivement recommandée mais le clavier n'est pas désagréable non plus. La prise en main se fait très rapidemment et au bout de quelques minutes de jeu, vous comprendrez comment contrôler votre blob et résoudre les différentes énigmes.
Et si vous êtes bloqué dans l'un des niveaux, sachez que l'aventure est non-linéaire et que vous êtes donc totalement libre de parcourir les différents mondes jusqu'à revenir à ce niveau qui vous perturbe.
Calendrier des sorties de jeux