Au premier abord Trade Island semble mélanger design cartoon et gameplay de gestion ultra-classique. Le jeu de simulation est édité et développé par Game Insight et nous propose de gérer notre propre île. Le titre se décline uniquement sur le mode solo : pas de PvP ou d'interactions avec les autres joueurs, malgré une connexion internet nécessaire !
Un Gameplay simple et efficace
Entrant dans la lignée des jeux de gestion, Trade Island n’échappe pas aux différents codes du genre. Que ce soit la gestion des ressources ou le fait de positionner les bâtiments, tout y est. En outre, un scenario est proposé afin de débloquer des parties de l’île pour étendre votre territoire. Pour y avancer, il faudra des ressources bien précises.
Au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu, vous débloquerez de plus en plus d’habitants auxquels il faudra construire une maison mais qui vous permettront de gagner de l’or via des quêtes qu’ils vous donneront. Un système assez basique ou l’on doit juste donner des objets préalablement préparés dans nos divers magasins. En plus de cela, chaque habitant vous proposera différentes missions allant de la simple fabrication d’objets à l’amélioration ou le placement d’un bâtiment. Chaque bonne action que vous faites pour un citoyen augmente son bonheur, qui une fois rempli, vous octroie un petit cadeau.
Des quêtes trop similaires
Malgré son design cartoon et une ambiance sonore propre, Trade Island souffre des mêmes problèmes que beaucoup d'autres jeux du genre. Le temps d’attente de certaines constructions ou améliorations nous obligent à laisser le jeu de côté jusqu’à ce qu’elles se finissent. De plus, vous ne pourrez pas avancer vite à moins d’avoir beaucoup de diamants. Même si le jeu est de prime abord assez généreux au début au niveau de cette ressource, une personne qui payera ira beaucoup plus vite que vous. Pour rendre l’utilisation des cristaux encore plus importantes si l’on ne souhaite pas attendre, le jeu ne nous offre que deux constructeurs. En d’autres termes, vous êtes limités à deux constructions/améliorations en même temps sauf si vous utilisez des diamants pour libérer l’un de vos constructeurs. Ensuite, les quêtes données par les différents citoyens vont vite se ressembler ou carrément devenir les mêmes pour plusieurs personnages.
Mon île pour un diamant !
Même si le jeu souffre de quelques défauts touchant au design économique, qui devient vite trop sévère pour les joueurs f2p, il dispose aussi d'un gameplay très accessible. Petits ou grands, tous pourront jouer sans trop de problème de prise en main puisque celle-ci est intuitive, avec un tutoriel plutôt bien construit. Pour tous les joueurs maîtrisant mal la langue de Shakespeare, ne vous inquiétez pas : il est intégralement traduit en français.