Présent aux HCT Summer en tant que Franchise Lead de la section Esports pour Hearthstone, Che Chou a participé à une interview avec un confrère du site Hstopdecks.
En voici la traduction intégrale :
Un des sujets les plus à la mode en ce moment est le souci du ladder au rang Légende, et encore plus lorsque cela touche des joueurs qui essayent tant bien que mal de récupérer des points HCT. Qu'avez-vous à dire à ce sujet ?
Che Chou : Nous voyons bien ce qui se passe, tellement le feedback est énorme. Bien sûr qu'il est inconcevable pour un jeu esport que cela se produise, mais nous travaillons avec la team 5 pour résoudre cela. Je ne saurais pas trop en dire car la partie développement n'est pas vraiment mon rayon, et que je ne sais pas comment cela est arrivé ni pourquoi. Mais la team 5 est bien consciente du problème. Cela va être résolu. Ils ont déjà des plans pour ce faire, et dès que possible.
Evidemment, du côté esport, nous devons le gérer et nous sommes à leurs côtés, mais de mon côté, je n'ai pas grand chose à ajouter à ce sujet.
Que pensez-vous que l'équipe esports HCT pourrait faire de mieux ?
Che Chou : Beaucoup de choses ! Nous sommes tous toujours en phase d'apprentissage, nous n'avons pas de formule magique. En particulier pour une mission aussi vaste que le HCT qui peut accueillir des joueurs issus de n'importe où et de n'importe quel système de qualification. Ce système demande énormément de rigueur et nous essayons toujours de le perfectionner. Par exemple, pour la gestion des Challengers et des Tavern Heroes. Comme vous en parliez, nous devons aussi gérer tous les joueurs Légende et leurs points respectifs. Dans l'idée, il y en a des milliers, voir des dizaines de milliers. Nous essayons vraiment de perfectionner les outils pour que mon équipe ait moins de travail pour traquer les gains de points de chacun de ces joueurs. Nous pourrions progresser à ce niveau oui.
Je voudrais parler aussi du fait que nous pourrions avoir un meilleur site web. Cette semaine, nous avons vu les prémices d'un renouveau du site, qui va encore s'améliorer au cours de l'année. Si je devais mentionner une chose que j'aimerais vraiment améliorer, ce serait de m'assurer que les gens savent comment suivre l'esport Hearthstone et le HCT en général. Il y a tellement de Tour Stops car il y a tellement de joueurs, et un joueur inconnu peut sortir n'importe quand et cela créera une belle histoire. On doit s'améliorer au niveau de la visibilité et s'assurer que nos viewers peuvent suivre tout cela clairement.
Il y a plusieurs façons de remédier à cela. Nous avons par exemple créé Talkstone dont vous avez sûrement entendu parler. Les casters HCT reviennent chaque semaine sur la méta actuelle, ce qui s'est passé au dernier Tour Stop, ce qui arrivera au prochain, et ainsi de suite. Ca se passe comme dans n'importe quel autre sport : les gens veulent des débats, des émissions animées, des gens à suivre et pouvoir participer à la conversation. J'aime beaucoup cette émission, et je pense qu'elle va encore s'améliorer avec le temps. Le but est aussi de mettre en lumière des choses que l'on n'a pas nécessairement bien vues sur Twitch ou pendant le tournoi.
Nous avons aussi lancé un documentaire qui s'appelle The Tour qui a commencé la semaine dernière. Celui-ci est plus focalisé sur le côté humain de Hearthstone, et raconte des aventures sur les gens et les joueurs qui ont fait de ce jeu leur vie. J'espère que nous aurons rapidement de nouvelles choses à ajouter à cette rubrique.
Le système d'équipes est plutôt récent sur la scène Hearthstone. La saison HCT a commencé seulement depuis quelques mois.
Che Chou : Oui, ce sera notre première saison (ndlr : une saison = 3 mois) avec le classement par équipes.
Qu'en pensez-vous jusqu'à maintenant ? Même si c'est encore tout récent.
Che Chou : Je dirais que cela ne se passe pas trop mal. En tout cas cela ne se passe pas "mal". Cela se passe bien dans le sens où c'est un beau premier pas pour nous. Nous avons environ 50 équipes qui sont inscrites, donc c'est plutôt encourageant. Elles sont toutes motivées à marquer des points. Je suis vraiment curieux de voir lesquelles arriveront à se hisser dans les dix premières, ou dans le top 8. Nous avons des plans potentiels, comme faire un Invitational avec les huit meilleures équipes en dehors des récompenses prévues. Le but étant de montrer que Hearthstone par équipe est vraiment ancré dans les mentalités. Ce n'est pas une annonce, mais ce sont des choses que j'aimerais faire.
Donc vous voyez ce système encore évoluer ?
Che Chou : Oui, pour le moment c'était vraiment un premier pas pour montrer aux structures notre reconnaissance pour avoir investi dans Hearthstone depuis des années. Maintenant, nous pouvons et nous allons faire encore plus.
Vous avez ajouté beaucoup de Tour Stops cette année. Au lieu d'avoir les phases finales qui bougent, vous avez maintenant le circuit qui bouge et les phases finales à Burbank. Que pensez-vous de ce système pour le moment ?
Che Chou : Je dirais que cela se passe bien pour le moment. Je n'ai pas été à énormément d'entre eux sur place, mais les retours des joueurs et de la communauté sont plutôt bons. Les gens se sentent investis.
J'ai aussi entendu qu'il y avait trop de Tour Stops, ou du moins "On ne peut pas voyager autant, ou alors donnez-nous davantage de qualifiers online". Je pense que c'est un argument valide, mais en même temps, lorsque nous avons créé le système de Tour Stops (il y en a 25 cette année), nous savions que 25 était le nombre à atteindre pour compenser la perte de points des cups online.
Nous devons donner aux joueurs l'opportunité d'arriver aux 45 points requis pour participer aux Playoffs. Cela ne peut pas être juste grâce au ladder et les cups online, donc il fallait ajouter beaucoup de dates. Nous savions aussi que nous allions entendre "Je dois voyager et pourtant la compétition est plus dure". Donc nous avons généré 25 Stops pour que tout le monde n'ait pas à aller à l'intégralité d'entre eux.
C'est pourquoi nous essayons de répartir les Tour Stops également entre les régions, de ce fait si l'Asie-Pacifique en a cinq, l'Amérique en a cinq aussi. L'idée n'est pas de DEVOIR aller à tous ces Tour Stops. Vous pouvez simplement aller à ceux de votre région, récupérer vos 45 points et vous concentrer sur les Playoffs.
Après, il y a des joueurs qui se sentent obligés d'aller à tous ces Tour Stops même s'ils ont déjà dépassé les 45 points. Leur comportement a changé, et on a un oeil là-dessus. Les commentaires sur le trop grand nombre de Tour Stops et de voyages sont recevables, même si tous ne sont pas obligatoires, clairement. Le fait que les joueurs se sentent obligés d'y aller, nous allons le prendre en considération pour les futures évolutions.
Comment équilibrez-vous le nombre de Tour Stops ? Toutes les régions ont le même nombre d'events chaque saison ou chaque année ?
Che Chou : Oui, chaque saison, mais des fois avec une marge de 1 event en plus ou moins. Nous essayons d'équilibrer tout cela. L'idée est vraiment que les joueurs aillent à quelques Tour Stops de leur région, accumulent leurs 45 points, et ensuite aux Playoffs.
D'accord, car un rédacteur de notre site mentionnait que l'Asie avait un léger avantage sur cette saison, puisque l'Europe n'avait pas accès à autant de qualifiers pour les events en Asie par exemple.
Che Chou : Oui, c'est vrai. Par contre, nous avons ouvert les Tour Stops à tout le monde. Par exemple, à Tokyo, nous avons réservé des places pour le "reste du monde". Donc oui, nous avons gardé beaucoup de places pour les Japonais puisque c'était les locaux de l'étape, mais il y avait des places pour les gens qui venaient de loin.
Nous avons aussi un autre problème (un problème de riches en somme) : il y a certaines fois trop de demandes d'inscription. Augmenter le nombre de Tour Stops ne serait sûrement pas la bonne solution, donc nous travaillons là-dessus.
Comme vous l'avez dit, il fallait augmenter le nombre de Tour Stops pour pallier à la fin des cups online. Le souci est qu'à l'époque où tout se passait online, les joueurs restaient reclus chez eux et maintenant ils bougent bien plus, mais on observe un différent type de "burn out". Les joueurs voyagent énormément (trop ?). Vos ajustements iront dans ce sens ?
Che Chou : Il faut garder à l'esprit qu'à la base, l'intention était de ne pas faire TOUS les Tour Stops, mais uniquement un nombre décent pour récupérer 45 points HCT. Quand nous avons prévu cette année de compétition, nous n'avons vraiment pas pensé à cet aspect burnout. Mon hypothèse est que les joueurs pensent qu'ils doivent absolument aller à tous les Tour Stops, alors que ce n'est pas nécessairement le cas. Bien sûr, je les admire et les remercie pour leur dévotion à faire ce qu'ils font pour le circuit HCT. Encore une fois, nous évaluons et gérons la façon dont cela va être fait l'an prochain. Evidemment, nous ne pouvons pas prendre de mesures drastiques en plein milieu de la saison. Mais soyez sûrs que nous avons vraiment un oeil sur le problème.
Une dernière question rapide sur le système des Masters. Lorsque cela a été annoncé cela semblait être quelque chose d'énorme. Il y avait beaucoup de hype autour de cela, mais n'est-ce pas retombé un peu ? C'est évidemment quelque chose qui se joue sur le long terme, mais cela répond-il à vos attentes ?
Che Chou : Nous nous attendions à avoir le cycle qu'il a à l'heure actuelle. Lorsque cela a été annoncé, tout le monde était surexcité, mais c'est un peu retombé car pour le moment, personne n'a les conditions requises pour être en mode Master. Nous avions anticipé que cela mettrait environ 12 mois pour y arriver. Je veux parler d'avoir des représentants dans tous les grades, soit 1, 2 ou 3 étoiles. Je suis assez excité d'avoir vraisemblablement notre premier Master 1 étoile dans la prochaine saison. Bien sûr, vous pouvez regarder les points HCT et savoir qui ce sera, mais quand nous commencerons à avoir des joueurs en 2 étoiles, nous commencerons à avoir un nouvel angle de vue sur ce système. Nous ferons notre part chez Blizzard en les mettant en avant et en les récompensant de belle manière. Les premiers joueurs au rang de Master, ce sera vraiment génial !