Chaque année, la Zrt Trackmania Cup rassemble des milliers de spectateurs mais aussi des milliers de viewers. Cette année, pour l'édition 2018, c'est un Zénith rempli de 5000 personnes qui a fait trembler la ville rose, et pas moins de 75000 viewers sur Twitch.
Une organisation méticuleuse, des fans venus de la France entière, des animateurs hors paire, des sensations hors du commun et un Zerator toujours aussi passionné, retour sur cette ambiance exceptionnelle.
Visionnnez la vidéo ci-dessus pour un aperçu de l'ambiance présente ce soir-là.
Une longue attente… avec le sourire !
Parmis les 5000 spectateurs présents ce soir là, plus de la moitié sont venus des quatre coins de la France afin d'assister au show. Certains sont arrivés très tôt le matin afin d'être les premiers dans la file d'attente et être bien placés dans la salle, d'autres sont venus avec des costumes remarquables (parasols, sceptre Zerator, lunettes originales ou pancartes géantes).
Une chose est sûre, les 7 ou 8 heures d'attente et le soleil qui tapait fort n'ont démotivé personne.
16:00, début du match de la France et ouverture des portes
Le match France-Argentine commence. Sardoche vient saluer ses fans dans la file d'attente et animer l'extérieur du Zénith. Les portes commencent à s'ouvrir et les 500 personnes du Carré Or se ruent vers la boutique officielle pour acheter les goodies : lunettes Zerator, T-shirt et autre tapis de souris. Les premiers arrivés se placent sur les premières rangées de l'immense salle et à 16h30, le reste du public arrive.
Plus qu'une heure trente avant le début du show et déjà deux buts pour la France. Le réseau sature, tout le monde essaie de regarder le match et seuls quelques privilégiés réussissent à capter les scores. Des cris de joie se font entendre en haut de la salle, puis à droite, jusqu'à ce que les 5000 personnes comprennent que la France est en train de marquer un troisième puis un quatrième but.
Là, on assiste à quelque chose d'assez formidable : tout le public est en communion. La Marseillaise est chantée à l'unisson pour célébrer la victoire des Bleus et il ne reste alors plus que quelques minutes d'attente avant le show de Zerator.
Le compte à rebours est lancé
Après cette forte émotion, seulement 10 minutes sont affichées au compteur. Lutti en profite pour courir dans le public et chauffer la salle avec son habituel talent.
Plus que 20 secondes. Le public décompte encore une fois à l'unisson et tambourine des pieds. Le Zénith tremble. 10….9…. On aperçoit l'ombre de Zerator derrière le grand voile blanc sur scène, un peu à la manière d'un James Bond. 8…7…6… Le public hurle. 5….4…3…2…1… le rideau tombe sous une vague d'applaudissements assourdissante et Zerator commence son show.
Un show de 4 heures et la gestion de deux publics
La Zrt Trackmania Cup c'est un public de 5000 personnes oui, mais c'est aussi plus de 70 000 viewers en direct sur la chaîne Twitch de Zerator. Celui-ci doit donc tenir un double-rôle d'animateur : s'adresser à son public au Zénith, et à son public sur Twitch. Un rôle qu'il a tenu à merveille pendant ces 4 heures. Entre sondage sur le live et decibelmeter sur place, tout le monde a pu participer à sa façon et acclamer ses joueurs favoris.
Pendant les entractes, Zerator fait une pause et se prépare pour la seconde demi-finale puis la finale. Le public en profite pour aller se chercher à boire ou à manger et Lutti revient sur scène pour animer la salle. Encore une fois, l'ambiance au Zénith en rendrait jaloux plus d'un ! Impossible de ne pas se laisser emporter par les émotions.
Devant près de 70 000 viewers, Carl Junior soulève son 4e titre !
Le climax, le moment le plus fort de cette soirée : Carl Junior et Bren ont 150 points. Ils doivent donc finir premiers s'ils veulent obtenir la coupe et une étoile sur leurs maillots. La salle est debout, le stress et l'euphorie se font sentir. Carl Junior est loin devant sur Pathfinding was Taken mais il ne doit pas tomber !
Même les fans des Gamers Origin ne peuvent pas s'empêcher de supporter le canadien et d'hurler de joie lorsque celui-ci franchit la ligne d'arrivée.
Le public se reconcentre et soutient Bren qui finit alors deuxième devant Papou et Aurel. Zerator remet la coupe à Carl tout en enlaçant, ému, ses deux joueurs de l'écurie ZT.
Des étoiles plein les yeux
Zerator remercie les organisateurs, les nombreux streameurs venus l'encourager et évidemment son public, des étoiles plein les yeux. Cette Trackmania Cup est encore une réussite et le constructeur des F1 personnalisées nous a même avoué qu'il verrait très bien ce genre d'événement au stade de France ! Peut-être pas pour tout de suite, mais il est sûr qu'un tel niveau d'organisation et un engouement de la sorte ne peuvent que conduire à une édition 2019 encore plus flamboyante !
La salle se vide peu à peu et certains fans restent pour essayer de remporter quelques autographes de leurs streameurs préférés.
Nous avons alors la chance de monter sur scène et le constructeur nous explique qu'il met environ 2 mois pour refaire une Formule 1 et la personnaliser avec les sponsors comme Nadéo, Twitch ou LDLC. Il est fier de ce qu'il fait et très heureux de voir comment Zerator évolue d'année en année.
Vivement l'année prochaine !
[Interview] Ressenti des streameurs, joueurs et autres influenceurs
- Hylis et son rôle dans la Trackmania Cup
- Lutti et son ressenti sur l'ambiance et l'animation d'événements
- Bren sur la compétition de la Trackmania Cup