Dragon Ball Legends était attendu par beaucoup de fans dans le monde entier et il est enfin sorti ce 22 mai 2018. Nous vous proposons un petit aperçu du jeu afin de comprendre pourquoi c'est un succès sur iOS et Android. (pour les détenteurs d'iOS, il faudra attendre encore quelques jours avant la sortie du jeu).
Un jeu de cartes stratégique
Dragon Ball Legends n'est pas un jeu de baston pur et dur. Il s'agit d'un réel jeu de cartes où la stratégie est reine. Dès le début du jeu, vous devrez choisir les bonnes cartes pour une composition d'équipe optimisée. Certains personnages par exemple, seront plus forts en vitesse, d'autres en soin et ainsi de suite.
Une roue d'éléments est présente pour pimenter le gameplay. Ainsi, il sera essentiel de choisir la couleur qui est forte contre vos adversaires. Par exemple, si votre personnage possède une aura verte, il sera fort contre les adversaires avec une aura bleue.
Bref, vous l'aurez compris, il s'agit de bien réfléchir avant de vous lancer dans un combat. Mais rassurez-vous, le jeu est simple à prendre en main et vous y prendrez vite goût.
Dragon Ball Legends permet également de gérer ses personnages et leurs niveaux. Gagnez de l'expérience afin d'augmenter les niveaux et les statistiques.
Se muscler l'index
Si vous tenez à votre écran de téléphone, essayez de taper doucement sur les cartes puisque vous passerez la majeure partie de votre temps à tambouriner votre smartphone.
La baston est tout de même présente. Vous devrez taper votre écran afin d'utiliser les cartes et combattre votre adversaire. Attention à votre jauge de Ki, qui se décharge très vite.
Les combos typiques des jeux Dragon Ball sont également présents et vous permettront d'avoir l'avantage rapidement.
Au niveau des déplacements, il vous suffit de glisser votre doigt sur l'écran, de gauche à droite pour esquiver les coups :
- Swipe avant : pour dasher sur l'ennemi
- Swipe gauche/droite : pour esquiver (guettez les points d'exclamation qui vous permettront de vous téléporter derrière l'adversaire)
- Rester appuyer : pour recharger la jauge de ki et lancer une carte d'art
Plus vous enchaînerez les combos et plus vous pourrez alimenter votre jauge de boules de cristal. Celle-ci est l'équivalent d'un coup ultime. Il faut réunir les 7 boules du Dragon afin de déclencher un enchaînement dévastateur.
Le côté free-to-play
Pour prendre l'exemple d'un des plus grands jeux mobiles de notre décénnie, Dragon Ball Legends possède un côté compétitif sur le modèle de Clash Royale. Le gameplay n'a évidemment rien à voir, mais le principe reste le même : DBL est un free-to-play. Et comme dans tout bon free-to-play, vous pourrez dépenser de l'argent réel. Ici, cela vous servira à améliorer vos unités et à combattre les joueurs du monde entier. Rassurez-vous, il est possible de jouer et de posséder de bonnes cartes sans dépenser le moindre centime. De plus, Dragon Ball Legends se dote d'un très grand nombre de missions et défis (quotidien ou non) à réaliser qui vous apporteront beaucoup de récompenses comme des pierres d'invocations, des objets d'entraînement, des zénis ou encore du pouvoir Z. Pour rappel, toutes ces missions et défis sont toutes accessibles gratuitement.
Un petit côté RPG sur les personnages et équipements
Dans le jeu vous aurez la possibilité de faire progresser vos différents personnages par le biais d'un arbre de talent qui vous permettra d'augmenter les statistiques d'attaque, défense, vie ou encore énergie du héros de votre choix. Pour cela, il vous faudra des fragments d'âme de différentes couleurs (rouge, bleu, vert, violet, etc...) comme monnaie d'échange pour augmenter la stats voulue.
Mais ce n'est pas tout, car même les équipements que vous allez pouvoir équiper à vos personnages pour boost leur attaque ou défense pourront être également amélioré contre des zénis et différents matériaux.
Le côté Gatcha (ouverture de booster aléatoire) reste très présente, mais le gameplay original et les superbes graphismes vous feront passer de très bonnes heures de jeu. Le scénario principal de l'histoire nécessitera des énergies. Vous en aurez 10 et vous pourrez en recharger une toutes les 15 minutes. Le temps d'attente est un peu long mais faire 10 parties en une heure est déjà suffisant si vous voulez avancer.
Un bon jeu oui… mais pour tout le monde ?
Le jeu a remporté un succès fou et les critiques sont unanimes : Dragon Ball Legends est tout simplement un chef d'Oeuvre. Le gameplay est intéressant, les graphismes sont éblouissants, le système compétitif est bien réalisé et l'histoire est plutôt bien. Mais il ne faut pas oublier que le jeu a surtout été conçu pour les fans de Dragon Ball.
Pourtant, fan inconditionnel du manga ou non, détenteur des jeux sur les autres consoles ou non, joueur d'Hearthstone ou non, vous y trouverez votre compte. Le jeu est conçu d'une telle manière que n'importe qui pourrait l'adopter et ne plus décrocher.
Petit plus : vous pouvez personnaliser votre jeu en modifiant la langue du texte et des voix, mais aussi en choisissant une qualité graphique un peu plus basse pour des temps de chargements moins élevés.
Le tutoriel de début de jeu est très bien expliqué et nous l'avons dit : vous le prendrez vite en main.