Facebook a tenu sa conférence F8 destinée aux développeurs les 1er et 2 mai 2018 à San Jose, en Californie, et a choisi d'y annoncer le lancement officiel de son premier casque VR autonome : l'Oculus Go. En tant que tel, celui-ci ne nécessite ni smartphone ni ordinateur pour fonctionner et est dépourvu de tout fil pour le brancher puisque tout est intégré dans le casque. On peut donc l'emmener partout facilement et l'utiliser où bon nous semble. Vous pouvez par conséquent passer commande dès à présent, et il vous en coûtera 219 € pour le modèle à 32 Go ou 269 € pour celui à 64 Go (attention au choix, aucune carte micro-SD ne peut pour l'instant être rajoutée). L'arrivée dans les boutiques est, elle, prévue pour cet été.
Au niveau qualitatif, ce sera un peu mieux qu'avec un Samsung Gear VR (72 Hz contre 60 Hz, lentilles Fresnel de meilleure qualité, mousse confortable…) et en plus, vous n'aurez pas besoin d'un smartphone de dernière génération. Il sera donc possible de profiter de tout le catalogue du Gear VR soit plus de 1000 titres, auxquels il faut rajouter la vingtaine de nouveautés qui accompagnent la sortie du casque, tel que Catan VR par exemple. De plus, vous disposerez d'un son intégré dans les sangles, ce qui vous libérera également de l'ajout d'écouteurs. Et un unique contrôleur vous permettra de tout faire.
En revanche, vous n'atteindrez tout de même pas la qualité d'un Oculus Rift et ne pourrez donc pas profiter des jeux les plus exigeants tels que Skyrim VR par exemple, d'autant que vous ne bénéficierez que de 2h d'autonomie devant vous pour les jeux, et 2h30 pour les vidéos (temps de recharge estimé à 3h). Il vous faudra aussi oublier toute notion de tracking puisqu'il ne dispose pas de repérage dans l'espace et donc de moyen de détecter les mouvements.
Grâce à ce casque, Oculus vise à démocratiser la réalité virtuelle en proposant un produit correct pour se lancer dans la VR et accessible au plus grand nombre grâce à un prix raisonnable. Un très bon outil en tout cas pour visionner des vidéos en 360° et profiter de jeux VR pas trop exigeants. Et si vous voulez voir le produit d'un peu plus près, on vous laisse avec l'unboxing fait par Oculus.
Visiter le Portail VR