Premier jeu mobile de la saga dans lequel les joueurs peuvent créer leur propre personnage et le faire évoluer dans sa vie de sorcier à Poudlard, Harry Potter Hogwarts Mystery est enfin sortie sur iOS et Android.
En partenariat avec Warner Bros., le studio Jam City et le label Portkey Games connu pour la création de diverses expériences inspirées des aventures de J.K Rowling, nous propose donc un RPG mobile se déroulant quelques années avant la venue du célèbre sorcier à Poudlard.
- Genre : RPG
- Date de sortie : 25 avril 2018
- Plateforme : iOS, Android
- Développeur : Warner Bros., Jam City
- Éditeur : Portkey Games
- Prix : free to play
- Liens de téléchargement : Google Play / AppStore
Bienvenue à Poudlard… mais à quelle époque ?
Si le site officiel et le synopsis du jeu préviennent que vous incarnerez un sorcier à l'école de Poudlard bien avant l'arrivée d'Harry Potter en ces lieux, quant est-il de l'époque exacte ? Quand se déroule l'histoire d'Harry Potter Hogwarts Mystery ?
Aucun doute, les férus de la saga et des livres l'auront déjà deviné : l'histoire se passe aux alentours des années 80. Notre célèbre sorcier entre à Poudlard en 1991 très exactement et c'est en 1982 que Voldemort lui laisse cette fameuse cicatrice avant de disparaitre. Le jeu mobile se déroule donc entre 1982 et 1991 et vous ne verrez ni Hermione, ni Ron, ni Harry sur votre smartphone. Pourtant, des visages connus il y en a beaucoup et ce sont eux qui vont nous aider à connaître l'année exacte de votre entrée fictive à Poudlard.
Le corps enseignant est composé des personnages suivants :
- Severus Rogue, qui ne vous aimera pas comme Harry à ses début...
- Pomona Chourave
- Filius Flitwick
- Minerva McGonagall
- Rubeus Hagrid et même Crocdur jeune !
- Albus Dumbledore
Outre les professeurs que l'on connait, vous deviendrez ami(e) avec Bill Weasley, le plus âgé de la fratrie, et c'est le premier indice concernant l'année de l'histoire.
Bill est étudiant à Poudlard de 1982 à 1990, et selon son apparence, il ne donne pas l'impression d'être un nouvel élève mais est plutôt plein d'assurance. Le cursus classique durant 7 ans, on peut donc penser que votre personnage commence avec la promotion de 1983 ou 1984.
Mise à jour importante : le site officiel pottermore vient de confirmer qu'Hogwarts Mystery commençait en 1984. Une timeline se trouve sur le site pour comprendre sa place au sein des films, des livres, des animaux fantastiques etc.
Un autre indice est la présence de Tonks, la fameuse Auror, qui sera une élève de Poudlard comme vous dans la même promotion. Etant moins âgée que Bill (trois ans de moins), on peut donc affirmer que Bill n'en est pas à sa première année.
Si l'histoire se déroule bel et bien entre 1983 et 1990, alors on peut espérer retrouver certains autres personnages des livres et des films comme :
- Charlie Weasley (arrive en 1984 à l'école)
- Percy Weasley (arrive en 1987)
- Olivier Dubois (arrive en 1987)
- Cedric Digory (arrive en 1989)
- Angelina Johnson (arrive en 1989)
- Fred et George Weasley (arrivent en 1989)
- Jordan Lee (arrive en 1989)
En bref, Hogwarts Mystery propose de découvrir une part de l'histoire d'Harry Potter bien avant son entrée à Poudlard.
Gameplay
Même si l'on aurait aimé avoir une sorte de questionnaire au début comme sur Pottermore pour choisir sa maison, sa baguette et son familier, Hogwarts Mystery propose un gameplay original sur mobile. Beaucoup seront déçus de ne pas pouvoir agiter leur téléphone à la manière d'une baguette magique, de participer à des combats ou des quêtes épiques, mais le jeu est en réalité une nouvelle animée racontant un pan de l'histoire d'avant Harry Potter. La personnalisation de son propre personnage est de loin la meilleure fonctionnalité au début du jeu et permet une immersion totale.
Pour savoir comment choisir votre baguette magique, découvrez notre guide.
Les graphismes rappellent ceux des premiers opus sur console en plus moderne et sont agréables avec leur style dessiné, ce qui fait que le joueur est captif tout au long de l'histoire. L'histoire est d'ailleurs découpée en plusieurs chapitres (un chapitre par année) et vous obtiendrez de l'expérience comme dans tout bon RPG.
N'oublions pas que l'application et en free-to-play et une boutique est donc disponible en jeu. Rassurez-vous, il est possible de terminer l'histoire sans débourser un seul centime, même s'il est assez difficile de récolter de l'énergie. La patience est donc de mise pusqu'une seule barre d'énergie coute 20 gemmes (soit 1 euros). Pour autant, la durée de vie du jeu est assez faible et une fois terminé, il ne reste plus grand chose à faire.
Pour obtenir 15 énergie par jour gratuitement, découvrez notre guide.
Un bon point : le jeu est disponible en français et les voix originales (anglais) des films ont été gardées.
En bref, le gameplay n'est pas une totale réussite pour Hogwarts Mystery… Enchaînements de dialogues, choix de répliques, tracer des lignes au doigt pour lancer des sorts etc. le jeu n'est pas un RPG mais plutôt une histoire à vivre avec une multitude de choix à faire. Ce qui est sûr, c'est que de nouvelles fonctionnalités et mises à jour pointeront le bout de leur nez pour améliorer le contenu du jeu.
Calendrier des sorties de jeux