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Masters of Anima : Test complet

Masters of Anima : Test complet
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Découvrez notre test complet de Masters of Anima, le jeu de stratégie / aventure indé made in France et disponible dès aujourd'hui sur PS4, Xbox One, PC et Switch.

Masters of Anima : Test complet
89

Une note c'est bien. Mais savoir d'où elle vient, c'est mieux ! Découvrez notre test en détails, ci-dessous.

Les lyonnais de Passtech Games sont de retour avec Masters of Anima. Derrière le développement de Space Run, le studio de jeux indépendants propose une petite merveille sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC. Nous avons pu le tester entièrement et vous conseillons vivement d'adopter cette pépite ce printemps 2018.

Trailer de Masters of Anima
  • Genre : Stratégie, aventure
  • Date de sortie : 10 avril 2018
  • Plateforme : PC, xboxOne, Ps4, Nintendo Switch (uniquement en téléchargement)
  • Développeur : Passtech games
  • Éditeur : Focus Home Interactive
  • Prix : 19,99€

The Legend of Anima

Vous incarnez Otto. Un jeune adulte qui n'a pas vocation à être un héros. Et pourtant, vous allez devoir passer votre examen d'Animancien si vous voulez épouser votre fiancée Anna (la plus grande Animancienne dans cette contrée). Après un tutoriel (l'examen) vous expliquant comment contrôler vos gardiens, votre fiancée se fait enlever par une force des ténèbres. Vous l'aurez compris, votre mission sera de la retrouver.

Avec cette introduction et une histoire à la sauce The Legend of Zelda, quelques clins d'oeil à Harry Potter et autres univers fantastiques, toutes les bonnes inspirations sont dans Masters of Anima sans pour autant les copier. En fait, le jeu indépendant a réussi à s'inspirer des meilleurs tout en créant une merveille d'originalité.

Millenium

Son originalité réside avant tout dans son gameplay : non vous n'êtes pas un petit soldat vêtu de vert avec une épée, mais plutôt un jeune homme maniant l'anima (âme en latin) et pouvant contrôler différents types de gardiens. Pour ceux qui aiment le combat au corps à corps, vous pourrez utiliser Otto et frapper directement les ennemis, mais le principe du jeu est avant tout de se servir des différentes capicités dont disposent vos gardiens.

(Tentative de faire le M de Millenium en contrôlant les gardiens...) - Millenium
(Tentative de faire le M de Millenium en contrôlant les gardiens...)

Pour les contrôler, vous aurez besoin de ramasser des petites boules bleues (Anima) sur votre chemin et surtout de les utiliser à bon escient. Jusqu'au niveau 5 vous en posséderez suffisament pour générer une douzaine d'armées de gardiens, mais au-delà il faudra faire attention à bien les récupérer et à ne pas les gaspiller. Bref, le jeu monte évidemment en difficulté au fur et à mesure entre les sortes de casses-têtes pour débloquer un passage ou remettre de l'ordre dans les temples, et les innombrables boss.

Chaque combat vous fera gagner de l'XP et à chaque niveau vous pourrez améliorer, au choix, une compétence d'Otto ou de ses gardiens.

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Masters of Puppet

Plusieurs petites quêtes secondaires rendent le jeu non monotone et l'avancement dans l'histoire principale se fait rapidement. Vous aurez cette impression de constamment progresser tout en voulant savoir la suite (et donc continuer à jouer encore des heures). Masters of Anima est un peu addictif sur les bords, avec un côté stratégique à la Tower Defense et son gameplay fascinant.

Millenium

Avec une bande son agréable et des doublages anglais très réussis, l'ambiance générale du jeu est tout simplement prenante. Fonctionnant par niveaux et avec une histoire assez courte, la durée de vie frôle tout de même la vingtaine d'heures (plus si vous essayez d'obtenir des scores parfaits, d'obtenir tous les objets de quêtes et de débloquer tous les passages, évidemment). Certains boss vous donneront du fil à retordre et vous serez obligés de recommencer le combat en adoptant une stratégie différente jusqu'à battre le terrible Zarh ayant morcellé l'âme d'Anna.

Millenium

Et effectivement, le jeu a un côté stratégique assez poussé avec des classes de gardiens originales. Rappelons-le, votre pouvoir en tant qu'Animancien est de contrôler vos «puppets» (poupées)/ gardiens afin d'avancer dans l'histoire, de débloquer des passages, de détruire des morceaux de pierres infectées par les ténèbres et de battre les ennemis.

Vos gardiens de base vous permettront de combattre au corps à corps et même de pousser des rochers. Les sentinelles, elles, sont de redoutables Gardiens-archers projetant des flèches imprégnées d'Anima. Contrairement aux gardiens de base, elles sont plus puissantes mais moins résistantes. Les Catalystes, eux, peuvent transformer l'Anima en orbe de soin. Il faut donc bien choisir de qui sera composé votre équipe pour défaire les monstres les plus puissants. Et il en existe bien d'autres que vous pourrez découvrir au fil du jeu.

Millenium
Millenium
89

Nous ne pouvons que conseiller Masters of Anima à tous les férus de jeux indépendants, les passionnés d'aventure et de stratégie ou tout simplement les joueurs souhaitant passer un agréable moment.

Ambiance réussie, gameplay original, personnages attachants et bonne durée de vie, cet indie-game a toutes les clefs en main pour plaire au plus grand nombre, que ce soit sur PC, Nintendo Switch, Xbox One ou PS4.

Originalité du gameplay
Ambiance réussie (musique, doublage, dialogues)
Graphismes minimalistes très beaux
Maniabilité adaptée aux manettes mais aussi au clavier
Pas assez de quêtes secondaires
Combats répétitifs au début du jeu
Test du jeu indé Minit

Si je vous parle de Devolver Digital vous aurez sans doute les yeux humides en pensant aux excellents moments passés à jouer en coop à Broforce ou à vos heures de jeu sur Reigns. Devolver nous amène ici un nouveau jeu développé par une petite équipe. Minit est-il une nouvelle pépite ? On va voir ça.

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Camille Chabroud

Rédactrice sur MGG depuis 2016, je couvre notamment les grands jeux Nintendo comme Pokémon, Zelda et Animal Crossing mais vous pourrez toujours voir mon pseudo sous des actus ou des guides.

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