Au départ universel, de nombreux sorts ont été, au fil des années, exemptés de GCD (Global CoolDown), certaines classes à legion finissaient même par en avoir plus de 10 dans leur grimoire qui n'étaient pas affectés par celui-ci. Pour Battle for Azeroth, Blizzard a décidé de faire machine arrière et de remettre un GCD à un grand nombre de sorts, principalement ceux à temps de recharge offensifs.
Ion Hazzikostas explique que cette décision intervient afin que le joueur ait à choisir entre deux sorts dans une situation critique. Par exemple, en arène, que ferez-vous si vous êtes au corps-à-corps d'un ennemi et que vous êtes tous les deux faibles en vie ? Allez-vous utiliser votre prochain sort avec GCD pour tenter de finir votre adversaire ou de vous soigner ? Grâce à ce changement, un joueur expérimenté sera plus apte à prendre intuitivement la bonne décision au bon moment.
Cependant, garder des sorts sans GCD permet de rendre le gameplay plus réactif et nerveux. C'est pourquoi ce sera principalement les sorts à temps de recharge offensifs ainsi que les bijoux qui seront liés au GCD car ils sont généralement utilisés avant les combats ou juste après des phases de transition. Notez que les coupes casts resteront hors GCD pour ne pas gêner le cycle d'un joueur qui doit interrompre un boss pendant un combat de raid.