Tout d'abord, la première question que vous devez vous poser : quel est le principe d'un serveur saisonnier ?
Plusieurs spécificités peuvent définir un serveur saisonnier, on retrouve ces caractéristiques dans de nombreux jeux vidéo :
- un système de saison (logique me direz-vous), c'est-à-dire que contrairement aux serveurs classique, celui-ci a une durée de vie définie.
- une expérience de rush, ici, on ne blague plus. Le temps, c'est de l'XP et il ne faut pas traîner !
- un ladder ! Point récurrent et tout aussi important dans ce mode de jeu, c'est bien souvent ce fameux ladder qui attire les joueurs, avoir son pseudo gravé dans les pixels pour avoir réussi des exploits, quelle fierté !
- des récompenses inédites ; depuis quelques années, on a pu remarquer l'importance des cosmétiques au sein des jeux-vidéos, tous genres confondus, il est normal de s'attendre à voir l'apparition de récompenses uniques liées à chaque saison.
Voilà, vous connaissez maintenant les bases d'un serveur saisonnier. Maintenant, à quoi peut on s'attendre sur un jeu comme Dofus en terme de contenu ajouté pour l'occasion ?
- tout d'abord, du cosmétique à foison ! Que ce soient des costumes, des objets d'apparat, des titres ou encore des harnachements, le jeu regorge de possibilités grâce à un univers sur-développé quant à la création de récompenses.
- des bonus d'XP et de drop ; personne ne s'en cache, les joueurs sont friands de ce genre de bonus, surtout lors de l'ouverture d'un nouveau serveur.
- des modifications offrant une expérience de jeu différente de celles des serveurs classiques de par un " retour aux sources " : pas d'idoles, retour du drop d'items…
Vous l'aurez compris, la seule limite à ce qu'offre un serveur saisonnier est celle que vous imposent les créateurs du jeu ainsi que celles que vous vous fixez.
Quels joueurs ?
La question que l'on est en droit de se poser est : mais quel type de joueur pourrait être intéressé par ce mode de jeu ?
Comme vous pouvez vous en douter, la population type de ces serveurs est en général composée de joueurs ayant une très bonne connaissance du jeu, s'étant préparé et disposant d'une équipe avec qui progresser à travers cette aventure. Ne nous voilons pas la face, il faut un temps de jeu conséquent pour réaliser un rush.
Sachant cela, il ne faut pas pour autant prendre peur et décider de ne pas s'ouvrir à l'expérience proposée. Même si ce format ne convient pas à chacun, l'expérience retirée ne peut être que bénéfique, tant sur le plan cognitif que social. Ce mode de jeu réunit bien souvent des joueurs partageant leurs expériences afin de préparer leurs progressions, en plus d'acquérir de nouvelles connaissances vous pourriez aussi faire de belles rencontres.
Alors que vous soyez experts ou débutants, n'hésitez plus et lancez vous dans ce nouveau mode de jeu !
Une envie de jouer passagère
Sur Dofus, les joueurs sont souvent " de passage ", il faut entendre par là qu'ils ont tendance à jouer pendant une certaine période avant de faire une pause, plus ou moins longue, pour enfin y revenir quelque temps après.
Et c'est là qu'un mode saisonnier pourrait convenir à ce profil de joueur !
Bien souvent, ces joueurs reviennent à chaque nouvelle mise à jour pour s'attaquer au nouveau contenu proposé puis petit à petit disparaissent une fois leurs objectifs atteint. L'apport de nouveau contenu grâce à un nouveau mode de jeu permettrait à ces joueurs d'avoir un rendez-vous saisonnier, les poussant à revenir à chaque début de serveur.
Quelque entraves à ce projet
Malheureusement, Dofus souffre de quelques défauts qui pourraient nuire à l'expérience de jeu sur ce type de serveur.
- tout d'abord, un élément important : l'équilibrage. Actuellement, ça pêche pas mal de ce côté et on voit bien qu'Ankama a du mal à trouver une solution afin d'équilibrer les classes tant sur le plan PvP que PvE. Comme on a pu le voir au lancement des serveurs mono-compte, il serait triste de ne rencontrer sur ce nouveau serveur, que des Crâs et des Enus de par leur facilité de progression en PvE.
- les idoles : encore une fois un sujet épineux pour Dofus qui ne cesse de ressortir parmi les plaintes de la communauté, avec le système actuel, il sera difficile pour les teams plus axées CàC d'engranger autant d'expérience et de loot que les teams distance.
L'équilibrage du jeu est évidemment particulièrement important sur ce mode de jeu, Ankama devra donc, avant de pouvoir espérer ouvrir un serveur saisonnier, travailler à la résolution de ces quelques lacunes.
La 2.46, qui sort le 28 mars, permettra de résoudre une partie de ces problèmes avec une révision des idoles, des recettes et monstres à bas-niveaux ainsi qu'un équilibrage succinct des classes.
Wait & See…
Dernières informations
Lors de l'Ankalive du mardi 27 mars, Simsoft et Briss ont dévoilé quelques informations.
- Le serveur sera nommé Temporis
- Il viendra en plusieurs serveurs A, B, C ou plus en fonction du nombre de joueurs
- Il sera possible de réserver son pseudo et son serveur avant la sortie des serveurs.
- Le serveur sera Monocompte et les personnages, une fois la fin du serveur arrivée, pourront migrer sur les serveurs classiques ou sur Ilyzaelle
- Le Ladder sera en temps réel.
- Il ne devrait pas, pour la première édition, y avoir des aspects du jeu modifiés (Courbe d'expérience, crafts, etc.).
Un peu d'optimisme !
Ce n'est plus un secret et nous avons pu le voir dernièrement, l'ouverture d'un nouveau serveur attire toujours de nouveaux joueurs à tenter l'expérience et donne envie aux anciens de revenir, une fois de plus, tenter l'aventure.
Comme vu plus haut, un mode de jeu saisonnier offre aux joueurs un rendez-vous à chaque nouveau lancement de serveur et promet donc à Ankama un retour régulier de sa communauté.
Le sondage du serveur saisonnier est arrivé très peu de temps avant la bombe lâchée par Tot sur twitter ; Dofus pourrait passer (dans un futur lointain) en Free-To-Play. Nous pouvons alors imaginer que ce serveur saisonnier serait un bon moyen de tester de nouvelles choses en toute sécurité pour permettre à Dofus de remonter une pente glissante. Saison en Kolizéum, ladder compétitif en PVM, nouveau système de drop, les idées ne manquent pas. Pour Ankama, ce serveur saisonnier pourrait relancer une hype auprès des joueurs tout en mettant en application de nouveaux leviers à enclencher pour rendre à Dofus sa gloire d'antan.
Vous savez maintenant tout à-propos de ce mode de jeu qui pourrait bientôt apparaître même si une question persiste : vous laisserez-vous entraîner dans cette nouvelle aventure ?