Dofus pourrait devenir gratuit
Dofus est en perte de vitesse, c'est indéniable. En agitant le spectre d'un Dofus gratuit, Tot, fondateur principal d'Ankama a fait s'enflammer le Dofus game. Et si, après des années de rêve, cette utopie devenait finalement réalité ? Le chemin vers le Free-to-Play est encore long et Dofus peut emprunter de nombreuses routes pour remonter la pente, au bout d'une de ces routes néanmoins, on retrouve un Dofus gratuit.
Ankama, conscient des problèmes de fréquentation de leur jeu phare semble préparer du lourd. L'abonnement sur Dofus, trop contraignant pour les personnes n'ayant pas un temps de jeu régulier est évidemment un souci majeur pour de nombreux joueurs. Tot explique qu'un Dofus Free-to-Play est une hypothèse envisageable mais que c'est un énorme risque pour la société, les abonnements étant une grande source de revenus. Cependant, on apprend qu'une annonce devrait être faite d'ici fin mars pour expliquer cet aspect Free-To-Play qui pourrait arriver sur le jeu.
Ce serait effectivement un "test sur un projet "Dofus" pour tester plein de choses, Free-to-Play compris.". Il va donc falloir rester très vigilants sur les prochaines news d'Ankama, l'une d'elles pouvant donc annoncer un nouvel aspect du jeu qui pourrait devenir Free-to-Play à la manière de Wakfu. Nouveau serveur ? PTR ? Nouveau launcher comme pour les serveurs bêta ? Difficile de prévoir les prochaines semaines qui risquent pourtant d'être déterminantes pour l'avenir de Dofus.
Les risques
Le Free-to-Play est-il la solution à tous les problèmes ? Il est très probable que non. Beaucoup de MMORPG en déclin sont passés sur un modèle de Free-to-play et cela n'a en rien amélioré la situation du jeu. En effet, il faut prendre en compte que l'abonnement représente le corps du système économique de Dofus et même si nous ne connaissons pas la part du chiffre d’affaires lié aux abonnements, nous sommes en droit de nous poser plusieurs questions : auront-ils assez de revenus pour financer du nouveau contenu régulièrement ? Qu’adviendra-t-il de la bourse aux ogrines ? Des bots qui risquent d’être encore plus nombreux et plus impactant s’ils n’ont plus de zones restreintes.
Comme l’explique Genki (Community Manager espagnol d'Ankama) sur le forum espagnol de Dofus, l’un des plus gros problèmes des MMO F2P est le manque d’implication des joueurs, qui, en l’absence de paiement, deviennent de plus en plus occasionnels ce qui représente un sérieux risque à long terme.
Le passage en Free-to-Play est donc, bien entendu, un élément qui pourrait permettre à Dofus de remonter la pente après cette perte drastique de joueurs, mais cela ne peut pas être la réponse à tous les problèmes actuels du jeu. En attendant d’en savoir plus via le communiqué d’Ankama sur le sujet, nous vous invitons à nous donner votre avis en commentaire.