Mise à jour du 21 novembre 2017
Animal Crossing Pocket Camp est désormais disponible sur iOS et Android. Il est sorti un jour plus tôt que prévu, pour le plus grand bonheur des fans. Il pèse 53,75 Mo.
Mise à jour du 20 novembre 2017
La date de sortie du jeu mobile Animal Crossing Pocket Camp a enfin été annoncée. La version sur smartphone tant attendu sortira ce mercredi 22 novembre. Plus que deux petits jours à attendre, donc.
Ce mercredi 25 octobre, Nintendo a levé le voile sur un jeu attendu de longue date : la firme japonaise a fait savoir courant 2016 qu'ils travaillaient sur deux jeux mobiles basés sur les licences Fire Emblem et Animal Crossing. Au début de l'année est donc logiquement sorti Fire Emblem Heroes, mais le deuxième se faisait attendre. Après plusieurs reports, il est enfin là, et son petit nom est Animal Crossing: Pocket Camp, annoncé par l'intermédiaire d'un Nintendo Direct dédié au jeu.
Reprenant les codes de la licence, et plus particulièrement ceux de New Leaf, dernier opus majeur en date sorti sur Nintendo 3DS en 2013, Animal Crossing: Pocket Camp vous invite à monter votre propre camping en l'aménageant à votre façon et en satisfaisant les envies et besoins de vos visiteurs. À première vue, il s'agit bel et bien d'un opus Animal Crossing un peu plus léger que ses homologues sur consoles mais semble malgré tout assez complet, en permettant de nombreuses activités (pêche, récolte de fruits, achats d'objets et de vêtements...) qui caractérisent la saga depuis son arrivée sur Nintendo 64 au début des années 2000. Comme tout Animal Crossing, le jeu se déroule en temps réel et gère les transitions de saison ainsi que le cycle jour/nuit. Différentes zones aux environnements distincts sont accessibles qui, un peu à la manière de l'île tropicale de New Leaf, permettent de récolter certaines ressources exclusives. Quelques nouveautés sont même au rendez-vous, comme le trio Corbac, Plumac et Choucac de chez OK Motors qui personnaliseront votre camping-car, ou encore le filet de pêche pour détruire l'écosystème à cause de la surpêche être plus efficace dans vos sessions, etc. Des événements ponctuels sont prévus, à la manière de ce qui se fait déjà dans les opus Animal Crossing existants.
Toutes les fonctionnalités du jeu sont gratuites, il y a malgré tout quelques micro-transactions permettant d'accélérer l'obtention de certains objets ou matériaux via des tickets verts. L'intention première de Nintendo n'étant pas de faire fortune à partir de ses jeux mobiles mais plutôt d'inviter les joueurs à s'essayer à ses jeux sur consoles — c'était en tout cas la stratégie qu'évoquait l'ancien président de Nintendo Satoru Iwata en 2015 — ces achats en jeu semblent relativement discrets et ne devraient pas nuire à l'expérience de jeu, à première vue riche pour un jeu gratuit sur smartphone. Animal Crossing: Pocket Camp devrait être rendu disponible progressivement sur l'App Store et Google Play durant la deuxième partie du mois de novembre, mais les plus curieux peuvent déjà télécharger l'application en passant par le magasin en ligne australien, où le jeu est déjà disponible afin d'obtenir des retours de joueurs avant sa sortie internationale. À ce jour, le jeu est numéro 1 des téléchargements sur les plateformes australiennes, Nintendo peut donc s'afficher optimiste quant au futur de son application.