Difficile de cracher dans la soupe quand on considère Animal Crossing New Horizons. Le blockbuster de Nintendo est immédiatement devenu la nouvelle référence en matière de "cozy games" dès sa sortie, en 2020. Bourré d'activités, d'items de personnalisation et de features anglées sur la détente, Animal Crossing New Horizons a tenu sa promesse, en offrant aux gamers du monde entier une véritable bulle de relaxation et de bien-être, dans un univers cartoonesque.
Et bien évidemment ce nouvel opus semblait avoir définitivement tourné la page de ses prédécesseurs aux features plus archaïques et moins détaillées. Pourtant, quand on les écoute, beaucoup de fans de la licence regrettent un aspect du jeu qui s'est totalement perdu sur Animal Crossing New Horizons...
Un post Reddit de célébration qui a cristallisé les débats
Le tout premier Animal Crossing était sorti au mois de décembre, il y a très exactement 23 ans. Forcément, c'est une date qui a été commémorée par les fans de la première heure, avec notamment une publication Reddit, qui a reçu en l'espace de six jours pas moins de 8200 upvotes. Là où les choses deviennent croustillantes, c'est que ce post guilleret de célébration est devenu assez rapidement un espace propice aux débats, où les nostalgiques des premières moutures Animal Crossing énumèrent les features clés que ACNH a mal entretenu.
Et le sujet qui revient constamment sur la table, c'est en premier lieu la manque de caractère des villageois sur Animal Crossing New Horizons...
Des personnalités plates et redondantes
Que serait un jeu Animal Crossing sans ses fameux PNJ villageois ? New Horizons a fortement densifié cette feature, mais selon les fans, les villageois ont perdu de leur force de caractère sur le jeu de 2020. Auparavant, ils étaient dotés de personnalités uniques, parfois détonantes, et les dialogues que vous aviez avec eux pouvaient déboucher sur des conclusions cocasses. Par conséquent, nouer des amitiés avec les villageois n'était possible qu'en prenant en compte la profondeur psychologique de chacun des personnages.
Point de tout cela dans New Horizons, où les villageois développent des personnalités souvent identiques et mièvres. Et les interactions construites avec eux sont souvent assez plates, sans surprises. Il est normal que sur ce type de jeu, Nintendo ne cherche pas à angoisser ou à embarrasser les joueurs durant les dialogues avec les PNJ. Mais tout de même, l'éditeur aurait pu faire des villageois autre chose que des faire-valoirs esthétiques et vestimentaires, toujours gentillets et prévisibles.
Il n'y a presque aucune chance pour qu'un patch vienne corriger tout cela sur Animal Crossing New Horizons. Puisque le regard et l'attention de Nintendo doivent justement être braqués sur la prochaine itération Animal Crossing. Mais avec un peu de chance, l'éditeur prendra en compte ces retours assez unanimes de la communauté pour afficher dans le prochain cozy game des villageois qui piquent davantage la curiosité, à l'aide de personnalités pétillantes et mieux travaillées.