Comme prévu, les LCS NA s'orientent lentement mais sûrement vers le système de franchise. Si vous n'avez pas compris à quoi correspond le système de franchise, ou les enjeux que cela entraîne, nous vous invitons à consulter notre dossier sur les franchises en LCS.
En résumé, ce système supprime les relégations, ce qui était en quelque sorte un pré-requis pour que les gros investisseurs nord-américains s'intéressent aux LCS, qui ne sont pas habitué au format de ligue à l'européenne. Qui dit moins de relégations, dit plus d'argent, et plus de stabilité, et donc plus de projets à long terme pour les LCS. Moins de relégations dit aussi une compétition moins intéressante avec moins d'enjeux, mais ça, c'est une autre question...
Accueillir de nouvelles structures
L'idée principale derrière ce système de franchises est l'accueil de nouveaux investisseurs ou nouvelles structures. Mais Riot Games n'aurait pas choisi n'importe qui pour intégrer son club très sélect des LCS NA. Les candidatures ont été nombreuses pour intégrer les 10 équipes des LCS NA 2018, et les critères de sélection s'articulent autour de 4 points cardinaux :
- Stratégie d'équipe : comment la structure compte-t-elle subvenir aux besoins de ses joueurs ? Quel est leur argument/objectif compétitif ? Quels sont leurs projets pour promouvoir et encourager la compétition en NA de manière générale ? Quelles opportunités peut-elle proposer aux pros après leur sortie du circuit ? Comment compte-elle entourer son équipe en terme de staff ?
- Développement de la marque : Comment ont-ils prévu d’interagir avec les fans et d'en attirer de nouveaux ? Quel contenu vont-ils proposer ? Pourquoi les encourager plutôt qu'une autre équipe ? Qu'est-ce qui les différencie ?
- Plan d'activité : Comment la structure sera-t-elle financée ? Comment paieront-ils les joueurs et attireront-ils de nouveaux sponsors ?
- Propriétaire : Qui travaillera directement avec l'équipe, et quelle est leur connaissance/intérêt pour l'esport ?
Afin de choisir soigneusement les équipes, Riot Games a fait à appel à une équipe de consultants professionnels, habitué des sports traditionnels et des ligues majeures nord-américaines, comme la NFL (National Football League), la NBA (National Basketball Association) ou la MLB (Major League Baseball). Ces ligues brassent des centaines de millions de dollars chaque année, et Riot compte bien faire de même avec les LCS NA.
La date limite de dépôt des dossiers était fixée au 13 septembre. S'il semble bien que les structures soient sur le point d'êtres choisies, nous n'en savons encore pas plus sur lesquelles ont appliqué/ont été choisies.
10 équipes intégreront les LCS NA 2018
Payez pour entrer
Toutes les équipes qui participeront à la saison 2018 des LCS NA devront payer un montant forfaitaire de 10 millions de dollars. Les équipes issues des LCS/CS NA 2017 et qui ont été retenues devront payer un premier montant de 5 millions de dollars sous peu. Celles issues de l’extérieur devront payer les mêmes 5 millions de dollars, plus des "frais de transition" à hauteur de 3 millions de dollars.
Ces "frais de transition" seront intégralement reversés aux équipes qui étaient présentes en 2017 en LCS/Challenger Series NA et qui n'ont pas été sélectionnées, ou qui n'ont pas fait la demande pour rejoindre la saison 2018. Chaque équipe recevra une part du total proportionnelle à son ancienneté dans les LCS/CS, avec un plafond (si CLG ou TSM n'étaient pas sélectionnés par exemple, ils prendraient probablement plus de la moitié de la somme totale dans le cas contraire). Les LCS sont plus valorisés dans le calcul que les CS.
On doute que des équipes telles que CLG et TSM n'obtiennent pas leur ticket d'entrée
Une sortie par la petite porte
Les équipes qui n'ont pas étés sélectionnées, ou qui n'ont pas fait la demande pour rejoindre la saison 2018 devront elles vendre ou libérer tous leurs joueurs sous contrat. Les joueurs libérés pourront signer de nouveaux contrats à partir du 21 novembre 2017. Afin de toucher les "frais de transitions" évoqués plus haut, les équipes sortantes devront impérativement libérer tous leurs joueurs.
Petit point sur le syndicat des joueurs
En effet, si vous avez suivi l'actualité de près, vous vous souvenez peut-être que Riot avait promis la mise en place d'un syndicat des joueurs au mois d'août 2017. Malheureusement, nous sommes bientôt en octobre, et le syndicat n'est toujours pas en place. Mais les joueurs ont déjà voté un représentant, et se sont déjà réunis deux fois en assemblée pour discuter de la mise en place de ce fameux syndicat : il est donc en voie de création, et sera en place pour la saison 2018.
Les LCS EU, la dernière roue du carrosse ?
Manifestement, les LCS EU ne sont pas la priorité de Riot. Alors qu'un changement majeur de format se profile à l'horizon, nous n'avons eu que des renseignements très flous, qui ont du fuiter d'une réunion entre Riot et les propriétaires d'équipes. On peut facilement comparer avec les LCS NA, dont on reçoit régulièrement des nouvelles depuis l'année dernière sur les différents changements de format.
La pilule est légèrement difficile à avaler pour les fans européens et les joueurs européens, pourtant plus nombreux que leurs homologues nord-américains. Nous attendons donc avec impatience que Riot nous donne un peu plus d'informations sur le futur format européen !