Alors que le nouveau système de franchises en LCS NA est bien établi pour 2018, les européens étaient dans l'attente. Aujourd'hui, via le site ESPN, on en sait enfin un peu plus sur le futur des LCS EU.
Riot prévoit des changements sur le court et le long terme pour les LCS EU, incluant des changements immédiats sur le format et le support financier pour 2018. Ils reportent leurs plans sur la création de ligues régionales jusqu'en 2019 (d'après des sources proche du développeur du jeu).
Initialement, Riot avait communiqué à ses équipes et à ses partenaires que le format des LCS EU changerait et qu'il passerait à un format régional inspiré de l'UEFA Champions League pour l'été 2018 des LCS EU.
Quatre régions sont concernées : Berlin, Londres, Paris et Barcelone, avec en parallèle une augmentation à 24 équipes et une nouvelle façon de se qualifier. Ces plans sont reportés jusqu'à nouvel ordre et ne seront pas mis en place avant au moins 2019, selon les sources.
C'est la ville de Londres qui avait réuni le plus de suffrage auprès des équipes EU
Selon les sources, Riot était préoccupé par le fait qu'il ne serait pas en mesure d'instaurer efficacement les changements régionaux et a décidé de reporter ces changements afin d'avoir une meilleure appréciation de la situation.
À la place, pour toute l'année 2018, les matchs se joueront en BO1 en EU, avec des matchs aller-retour, format identique à celui lancé par Riot pour sa ligue NA. Chaque équipe se rencontrera deux fois pendant la saison dans un seul grand groupe (les groupes A et B disparaîtront). Les 6 premiers seront assurés de participer aux Playoffs. Il n'y aura pas de relégations entre le Summer et le Spring Split. Des changements sont aussi prévu pour les Challengers Series, mais pas d'information pour le moment.
Les équipes recevront également une dotation accrue - d'un montant de 350 000 € (410 455 $) à 500 000 € (586 365 $) - pour leur participation aux LCS.
Le propriétaire d'UOL avait lui aussi exposé la situation via une lettre ouverte
Les changements financiers interviennent après que les propriétaires d'H2k et Unicorns of Love aient écrit des lettres ouvertes concernant l'instabilité financière à laquelle les équipes en LCS devait faire face en Europe. H2k a même menacé de quitter les LCS EU, et son propriétaire actuel explore des options pour potentiellement vendre l'équipe (selon des sources proches de l'organisation).
À la suite du changement de format, les matchs ne seront plus diffusés que sur quelques chaînes, probablement le Twitch officiel de Riot et Youtube. Quand les NA et les EU ont décidé de diffuser leurs matchs en lançant leur propres chaînes, les audiences ont fortement diminué.
Le changement global qui s'opère ici est le résultat d'un va-et-vient entre Riot et certaines des équipes européennes. Outre H2k et Unicorns of Love, quatre équipes européennes - G2 Esports, Fnatic, Splyce et Misfits - auraient postulé pour participer aux LCS NA (avec le nouveau système de franchises) à partir de 2018.
Les Kings of Europe vont-ils déménager outre-Atlantique ?
Fnatic, Misfits et Splyce ne sont pas arrivés à la phase deux de ce processus et resteront en Europe, selon les sources, mais G2 Esports est toujours en course pour une éventuelle participation aux LCS NA.