La Draft
30 août 2017, l'été se termine et la rentrée arrive aussi vite que la fin des Dofus World Series. La première phase de qualification est maintenant terminée, et la fin du championnat pointe le bout de son nez. Fini les rondes suisses et les compositions limitées nos 8 finalistes s'affrontent désormais un mois durant dans des compositions d'équipes définies par le système de Draft !
La Draft, qu'est ce que c'est ?
La Draft, ou DraftPick, est un système utilisé dans pratiquement tous les jeux e-sport afin de définir les compositions d'équipes, ou d'armes pour les FPS. Le principe est simple, chaque équipe va Pick (choisir) et Ban (bannir) des classes (dans le cas du jeu Dofus) dont l'ordre et le nombre aura été défini à l'avance.
Ce sytème de Draft n'est néanmoins pas nouveau pour Dofus, puisqu'il a été utilisé lors de la Dofus Cup ainsi que lors de nombreux tournois amateurs.
Spécificités de la Draft des Dofus World Series
A partir de la deuxième phase de qualification, les restrictions de composition n'entrent plus en compte, et le système de Draft entre dans la partie. Deux capitaines, celui de la team A et celui de la team B doivent alors exécuter une phase de Draft pour déterminer leur composition d'équipe.
Le système de Draft des DWS se décompose en plusieurs phrases (3 phases de Pick) comme ci-dessous :
L'équipe A bannit une classe
L'équipe B bannit une classe
L'équipe A choisit une classe
L'équipe B choisit une classe
L'équipe B bannit une classe
L'équipe A bannit une classe
L'équipe B bannit une classe
L'équipe A bannit une classe
L'équipe B choisit une classe
L'équipe A choisit une classe
L'équipe A bannit une classe
L'équipe B bannit une classe
L'équipe A choisit une classe
L'équipe B choisit une classe
Ce schéma permet donc une Draft équilibrée sur trois phases, avec une priorité de Pick sur la première et dernière phase pour la team A et une priorité sur la deuxième phase pour la team B. De plus, le nombre de Ban et son ordre permettent de généralement empêcher une composition d'équipe "trop forte", tout en permettant de mettre en place de nombreuses stratégies de Draft.
Conseils pour la Draft
Petit rappel avant toute chose de ce que sont les classes dites piliers et érodeurs :
- Les piliers sont des classes considérées comme très fortes, notamment pour leurs capacités de placement et/ou de soutien. D'abord définit par la communauté, puis par Dofus, les piliers sont la plupart du temps les éléments clefs d'un match.
Les piliers sont à ce jour : Eniripsa, Féca, Osamodas, Sacrieur, Xélor
- Les érodeurs se distinguent souvent par leur capacité à infliger des dommages. Ce nom vient du fait qu'ils possèdent un sort appliquant de l'érosion à l'adversaire (permettant de diminuer sa vitalité maximum). L'érosion est très utile, si ce n'est indispensable, dans la quasi-totalité des matchs.
Les érodeurs sont à ce jour : Crâ, Ecaflip, Iop, Ouginak, Roublard, Sram
Réussir une Draft, c’est obtenir une composition avec une bonne synergie tout en empêchant l’adversaire d’obtenir une composition surpuissante.
En Draft, puisqu'il n'y a plus de duos interdits, ni même de restrictions concernant les piliers, il faut veiller à ce que son adversaire ne puisse pas être trop fort. Il faut donc généralement se concentrer sur son pilier en premier.
Si vous connaissez un peu les joueurs adverses, ou que la map se prête à l’usage d’un pilier en particulier, faites attention à ce que l’adversaire n’en profite pas pour le choisir !
Soyez stratégique, il vous faudra vous adaptez à des classes que vous ne maîtrisez pas forcément, car vous pourriez bel et bien rater votre Draft en privilégiant vos classes principales.
Pour profitez d'une team "solide", pensez à vous munir d’un pilier, souvent en premier choix, et d'un érodeur. Si le pick est primordial, le ban l’est aussi, le mieux étant d’obliger l’adversaire à ban certaines classes.
Gardez en tête qu'un match peut parfois se jouer seulement sur la Draft.
Exemple d'une Draft
Au final, voici les compositions qui résultent de cet exemple de Draft :
- Team A : Eniripsa / Enutrof / Sram
- Team B : Xélor / Pandawa / Ecaflip
Voyons maintenant quelles ont été les stratégies ayant amené les équipes A et B à choisir et/ou bannir telle ou telle classe.
En conclusion
La Draft apporte un nouvel aspect et un nouvel intérêt au 3v3 dans Dofus, en particulier lors de tournois officiels ou amateurs. Ce mode de jeu permet aux équipes d'essayer d'avoir la meilleure composition tout en évitant que la composition adverse soit aussi puissante. Pour cela, il faut parfois savoir être raisonnable et faire des sacrifices, tel est l'intérêt de la Draft. Elle permettra aussi aux joueurs d'affronter et d'exploiter toutes les classes du jeu ; une bien belle façon de voir qui sont les joueurs les plus expérimentés sur l'e-sport Dofus !
La Bêta peut s'avérer être un endroit idéal pour vous exercer aux Drafts, si le cœur vous en dit. Sinon, vous pourrez suivre cet exercice lors des prochains combats des Dofus World Series !
Ago/Imso/Without-Light