Nous en parlions dans notre dossier sur le système de franchises au sein de l'eSport, l'économie des équipes LCS n'est pas aussi florissante qu'elle le laisse imaginer. Le système de relégation et le monopole de Riot sur les revenus liés à la diffusion empêchent les structures de réaliser des investissements sur le long terme.
Une annonce de Riot Games vient bouleverser tout cet écosystème en apportant deux modifications majeures qui interviendront dès le Spring Split 2018 : la création d'un système de franchises, et le partage des revenus de diffusion.
Le système des franchises, à la sauce américaine
À la manière des sports traditionnels américains (NBA, NFL, NHL), Riot Games va créer à l'horizon 2018 une ligue LCS franchisée. Autrement dit, les équipes présentes dans cette ligue garderont leur place d'année en année. Le système de relégation tel qu'on le connaissait disparait donc en NA.
Les relégations en LCS NA sont sur le point de disparaître pour de bon
Cette solution permet aux équipes franchisées de réaliser des partenariats sur le long terme, en supprimant le risque pris par les investisseurs de voir leur équipe reléguée à la fin du Split. C'est ce système, déjà été mis en place en LPL, qui était au centre des revendications des propriétaires d'équipes NA. Voilà leur voeu exaucé.
Cette évolution des LCS s'inscrit de la même façon dans le fonctionnement des Challenger Series. Toutes les équipes franchisées posséderont une équipe secondaire en CS. L'objectif de Riot ici est de favoriser l'émergence de jeunes talents, dans un environnement stable et dans des structures solides.
Les FlyQuest sont l'une des dernières équipes à avoir rejoint les LCS NA
Pour ce qui est de l'aspect sportif, il existe toujours un risque, même s'il est minime, de voir une équipe disparaître. Riot nous explique qu'une structure arrivant 9ème ou 10ème cinq fois durant 8 split d'affilé perdra sa place dans la ligue. Mais plutôt que le bâton, c'est la carotte que Riot souhaite développer en mettant en place des bonus reversés à chaque Split aux équipes les mieux placées.
Pour faire partie de la ligue américaine, les équipes ont dès aujourd'hui, et jusqu'au 14 juillet la possibilité de postuler. Un ensemble de critères bien précis sont à remplir, avant que Riot Games vienne vérifier vos finances et antécédents. Une fois le processus terminé, les équipes choisies pour faire partie des LCS seront dévoilées courant novembre.