Une nouvelle fonctionnalité, basée sur les nouveaux QR codes de Pokémon Soleil & Lune, a récemment été ajoutée à la septième génération. Celle-ci va notamment vous permettre de partager votre équipe avec vos amis, afin de la rendre utilisable à l'arbre de combat et en compétitions amicales.
Il est également possible d'effectuer des recherches sur le Pokémon Global Link, afin de trouver une équipe en particulier. Les critères de recherche incluent notamment les Pokémon présents, les attaques utilisables, ainsi que des objets ou talents spécifiques.
De plus, le PGL inclut une liste des « meilleures » équipes. Chaque utilisateur se verra ainsi attribuer un rang, en fonction duquel il pourra mettre plus ou moins d'équipes à disposition des autres joueurs. Plus ces derniers utiliseront vos équipes, plus votre rang pourra monter. À noter que le Global Link affichera également une liste des meilleurs créateurs, fonction du nombre d'utilisation de leurs équipes, ainsi que les équipes des joueurs les mieux classés.
En plus de cela, il est désormais possible, depuis le Pokémon Global Link, de créer une compétition amicale personnalisée, soit en ligne soit en local, comprenant une vérification pré-matches ainsi qu'un verrou sur la boîte combat. Ces compétitions peuvent ainsi être consultées sur le site du PGL, et ne pourront durer qu'un jour. En revanche, si 20 personnes minimum sont nécessaires pour jouer une compétition, plusieurs paramètres (comme l'utilisation d'un timer personnalisé, des cristaux Z ou des méga-gemmes) pourront être définis par le créateur.
À noter également que cette fonctionnalité ne pourra être utilisée que sur une version synchronisée avec le PGL, et que le niveau de bonheur des Pokémon utilisant Retour ou Frustration ne pourra pas être transmis via ce système. Quel avenir pour les compétitions en ligne avec ce système ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires !