Nous avons eu, il y a quelques jours, la chance incroyable de tester les jeux Pokémon Soleil & Lune, directement depuis les locaux de Nintendo. À la suite de cet événement, nous souhaitons vous faire part de nos impressions et de ce que nous avons pu voir des jeux Pokémon Soleil & Lune, à paraître en France le 23 novembre.
La preview
Vos débuts en tant que dresseur Pokémon
Le jeu s'ouvre sur le professeur Euphorbe, qui comme à l'accoutumée, nous présente la région d'Alola, et les enjeux de la vie de dresseur. Après avoir choisi son nom et son apparence physique (un peu à la manière de Pokémon XY), notre personnage emménage avec sa mère dans la région d'Alola.
En rencontrant divers personnages de l'univers, on apprend d'ailleurs que le professeur Euphorbe était un ancien dresseur à Kanto, et qu'il aurait affronté les champions de la région.
Un Miaouss est d'ailleurs présent dans la maison de votre dresseur, mais il ne s'agit pas de sa forme Alola. Ce qui est très logique en fin de compte, puisque la famille vient d'y emménager, mais ce qui semble également infirmer les théories selon lesquelles la forme alternative est simplement une métamorphose. Ceci étant, nous n'avons pu pendant la preview en savoir beaucoup plus.
En évoluant dans l'univers (et ce avant même l'obtention de notre premier Pokémon), on commence à avoir quelques éléments du tutoriel en cinématique partielle. Il est d'ailleurs également fait mention de Tokorico, le gardien de l'île de Melemele, sur laquelle commence l'aventure.
Immédiatement, notre personnage est emmené (toujours sans Pokémon) sur un sentier un peu plus loin, afin de retrouver Lilie, l'assistante du professeur Euphorbe. Quelques péripéties plus tard, le pont sur lequel se trouve le joueur s'écroule, et notre personnage est sauvé in extremis par Tokorico. (un personnage nous dira plus tard que notre avenir est celui d'un grand dresseur, surprise !)
Une mystérieuse pierre nous est remise immédiatement après par Lilie, et nous prenons la route du village à nouveau. C'est seulement ici que nous est donné le choix de nos trois starters par Pectorius, le doyen de l'île de Melemele.
(Cliquez sur les images pour les agrandir)
Une nouveauté de Pokémon Soleil et Lune est l'adoption du dresseur par le Pokémon (et non pas l'inverse). Une courte cinématique qui montre le Pokémon s'approcher du dresseur, et qui est une nouveauté fort appréciable dans la licence.
Votre aventure en tant que dresseur Pokémon commence tout juste !
Les tutoriels
Vous recevrez immédiatement votre Pokédex (qui a déjà la forme du Motisma-Dex) et votre passe dresseur. Sur la route, vous ferez la rencontre de Tili, qui souhaitera vous combattre (malgré les réticences de Lilie). À noter qu'à la manière d'un RPG plus traditionnel, des choix seront offerts au joueur dans les dialogues, et même s'il ne nous a pas semblé que le scénario diffère grandement en fonction de nos choix, c'est tout de même une nouveauté appréciable.
En combat, sans grande surprise, le dresseur est situé derrière son Pokémon. Une chose cependant à noter, les animations d'entrée en combat sont beaucoup plus lisses que dans les jeux précédents, et facilitent l'immersion.
Chaque starter est muni de trois attaques, et sans surprise encore, Tili a choisi le starter faible contre le votre. On notera qu'un menu vous permettra de connaître les boosts (positifs comme négatifs) de statistiques de votre Pokémon ainsi que du Pokémon adverse.
Après un court tutoriel sur la capture de Pokémon, le jeu libre commence ! Et si les tutoriels sont beaucoup plus agréables et immersifs à suivre (étant plus segmentés), cela fait déjà un moment que le jeu a commencé !
On part à l'aventure
Outre de nouvelles animations lors des combats, de la capture et un Pokédex absolument magnifique, on remarque une chose primordiale. Si Pokémon XY et ROSA avaient déjà grandement innové au niveau des graphismes, ceux de Pokémon Soleil et Lune sont tout simplement somptueux. C'est simplement le fait d'une caméra plus libre, qui s'affranchit du système de « cases », cher à la licence depuis ses débuts.
Et si certains joueurs trouveront ce type de fonctionnement peu fidèle aux jeux de leur enfance, il faut reconnaître que les angles de caméra de Pokémon Soleil & Lune apportent une immersion et une qualité dans la direction artistique vraiment appréciables !
Bref, il est déjà temps de repartir. Quelques temps plus tard, et après quelques combats contre des dresseurs, on arrive au festival de l'île Melemele, donné en l'honneur de Tokorico. On y revoit d'ailleurs Pectorius, Lilie, Euphorbe et Tili, qui nous combat à nouveau. C'est d'ailleurs à ce moment là que l'on voit les indications d'efficacité de nos attaques en combat contre l'adversaire. Il semblerait donc que vous ne puissiez avoir ces indications que si vous avez déjà rencontré le Pokémon adverse auparavant.
Une fois Tili vaincu (à nouveau), Pectorius nous remet le bracelet Z, qui nous permettra d'activer la Force Z de nos Pokémon, et qu'il a confectionné à partir de la mystérieuse pierre trouvée par le personnage au début du jeu.
C'est alors que nous sommes invités à entamer notre Tour des Îles, afin d'en devenir le « lauréat » et à ramasser pendant celui-ci le maximum de cristaux Z.
Le Tour des Îles
Afin d'entamer notre Tour des Îles, nous sommes à nouveau invités par le professeur Euphorbe, cette fois dans son laboratoire, ou il nous confie le Motisma-Dex. Un système qui s'il a été très largement controversé lors de sa première annonce, nous a paru très bien intégré !
Afin de devenir le lauréat du tour des îles, il va donc falloir que notre dresseur complète les 7 épreuves d'Alola. Un système alternatif aux arènes, et qui reste encore mystérieux. Votre avatar se verra alors remettre un médaillon du tour des îles, équivalent d'un badge, montrant aux habitants de l'archipel d'Alola ses objectifs.
Le nouveau centre Pokémon d'Alola !
Les protagonistes de l'histoire invitent alors le joueur à se rendre à l'école des dresseurs, ou il pourra en apprendre plus. Et le Motisma-Dex va vous aider dans cette tâche, en vous donnant des astuces sur le chemin, et surtout en vous indiquant votre destination sur la carte.
Après quelques combats à l'école des dresseurs, il est temps de vous diriger vers votre première épreuve !
Les nouveautés de Soleil & Lune
La première chose que nous avons remarqué, ce sont bien entendu les graphismes et les ambiances musicales et sonores, toujours d'une qualité irréprochable. Cependant, les nouveautés de Pokémon Soleil & Lune ne se limitent pas à des fioritures.
En effet, tous les éléments de gameplay semblent se rapprocher d'un RPG plus traditionnel, et tenter d'immerger le plus possible le joueur dans l'expérience. On notera par exemple les transitions lisses entre le hors-combat et les combats en eux-mêmes, le dresseur situé derrière le Pokémon pendant la totalité des combats, et les nouveaux angles de caméras dévoilant des paysages somptueux.
En bref, le jeu est beau. Pas seulement dans ses graphismes mais dans toutes ses ambiances. On y voit la patte de Shigeru Ohmori, dont Pokémon Soleil & Lune sont (comme nous vous en parlions il y a peu) les premiers jeux originaux.
Notre avis
Nous l'avons mentionné plusieurs fois plus haut, le jeu semble extrêmement riche, de par ses ambiances graphiques et sonores, mais aussi de par son histoire. On sent que Shigeru Ohmori parvient à s'exprimer dans la direction artistique, et cela fait très plaisir !
Sans pouvoir réellement donner d'avis sur le jeu (n'ayant pu tester que le début de l'aventure), Pokémon Soleil & Lune nous ont laissé une excellente impression, avec un univers vivant et riche, une histoire qui semble plus fournie et légèrement différente des jeux Pokémon précédents, sans pour autant révolutionner le genre RPG.
En bref, si vous nous demandez si nous sommes hypés, la réponse est un gros, un immense oui. Pokémon Soleil & Lune risquent fort d'être parmi les jeux les plus innovateurs et plébiscités de la licence principale, et nous somme très heureux d'avoir pu les essayer en avant-première ! Et vous, les attendez-vous avec impatience ? Dites-le nous dans les commentaires !