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Endless Space 2 : Aperçu, PC

Endless Space 2 : Aperçu, PC
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L'early access d'Endless Space 2, le 4X par les français d'Amplitude Studios démarrera le 6 octobre prochain.

Endless Space 2 :  Aperçu, PC

Endless Space 2

Aperçu d'Endless Space 2

 

Nous avons eu l'occasion de découvrir Endless Space 2, le 4X spatial au tour par tour d'Amplitude Studios. Le jeu sortira ce 6 octobre en accès anticipé sur Steam et il semble avoir les ambitions de s'imposer comme le nouveau géant de la gestion d'empire intergalactique. L’accès anticipé d'Endless Space 2 proposera de jouer cent tours et quatre des huit factions, les options diplomatiques et technologies sont limitées pour le moment mais il est déjà possible de se faire une solide idée de ce qu'elles offriront. Découvrez ici nos premiers pas en tant que dictateur galactique.

 

Trailer d'Endless Space 2

 

Il y a longtemps, très longtemps, loin, très loin dans votre bibliothèque Steam


Le voyage vidéo-ludique du studio Amplitude aura été long mais fascinant, après Endless Space, leur 4X spatial sorti en 2012, ils se sont plongés dans les origines de l'univers de leur création avec Dungeon of the Endless et surtout Endless Legend, un autre 4X mais celui-ci dans un univers fantastique, qui a eu droit à plusieurs extensions. Endless Legend leur a donné l'occasion de peaufiner leur recette de 4X, d’approfondir le gameplay et d'introduire de nouvelles mécaniques de jeu innovantes.

 

Endless Space 2

L'interface du jeu est assez bien conçue, un bon point par rapport à une grosse partie de la concurrence.

 

Le moment est donc venu pour eux de revenir aux sources et de créer l'Endless Space 2. Même si ce n'est pas nécessairement une manœuvre délibérée de leur part, tout cela tombe extrêmement bien, car malgré ses nombreuses qualités, Endless Legend n'a pas réussi à éclipser Civilization V dans le genre des 4X "terrestres", l'arrivée de Civilization VI le 21 octobre quant à elle s'avérera probablement une véritable vague déferlante qui risque d'être difficile à concurrencer. À l'inverse, les 4X spatiaux n'ont pas eu droit à leur propre champion dans l’intervalle, Stellaris ayant encore sérieusement besoin d'être peaufiné avant de vraiment briller, et il a pris le parti du temps réel plutôt que du tour par tour, ce qui n'est pas forcement du goût de tout le monde surtout lorsqu'il faut gérer un gigantesque empire.

 

Endless Space 2

La galaxie aurait probablement pu être un peu plus séduisante visuellement, mais sa carte a le mérite d'être lisible.

 

Space Legend


Les grandes lignes du gameplay n'ont que peu changé, nous retrouvons bien la majorité des éléments qui ont fait le charme d'Endless Space. Nous démarrons donc sur notre planète natale avec un vaisseau d'exploration et un de colonisation prêts à partir étendre nos frontières. Il faudra construire des bâtiments, faire des recherches, coloniser des nouveaux secteurs tout en repoussant les pirates et en tentant de ne pas se faire envahir par les autres races. Les mécanismes du jeu tournent toujours aussi sur quelques statistiques assez classiques qu'on retrouve dans la majorité des 4X comme la nourriture, la production, la science, la satisfaction, la brume (qui remplace ici l'énergie ou l'or) et l'influence qui permet d'utiliser les actions diplomatiques et politiques. Des différences apparaissent cependant rapidement ici et là. Outre l'important système gouvernemental et politique (que nous détaillerons un peu plus tard et qui ont poussé certains à décrire le jeu comme un 5X), l'arbre des technologies ainsi que les héros ont eu droit à une refonte. Autant dire qu'il y a largement de quoi s'amuser même avec les vétérans des jeux précédents dont nous faisons partie. Pour les habitués des 4X, cela ne devrait pas être insurmontable non plus, par contre le tutoriel ne sera vraiment pas de trop pour les nouveaux joueurs.

 

Endless Space 2

Les planètes vous feront leur hommage en beauté quand vous les découvrirez. Il en existe de nombreuses uniques qui regorgent de secrets n'attendant que d'être découverts.

 

Les technologies ne sont plus séparées en quatre arbres formant une sorte de gigantesque toile d'araignée, elles sont à présent regroupées par ère comme dans Endless Legend, vous pouvez rechercher n'importe laquelle sans ordre particulier dans la première ère, une fois que vous en aurez obtenu suffisamment vous passerez naturellement à l'ère suivante qui débloquera sa prochaine fournée de technologies plus avancées. Cela a le mérite d'offrir une bien plus grande flexibilité, vous n'êtes plus forcé de rechercher des technologies "inutiles" pour obtenir le bonus tant désiré plus loin dans l'arbre. Les experts du jeu avec un plan précis en tête apprécieront, par contre cela risque d'être un peu trop massif et ouvert pour les nouveaux joueurs, car à moins de lire le descriptif et les bonus de chaque technologie en détails, il est très facile de passer à coté d'éléments absolument indispensables comme l'achat instantané de bâtiments et de vaisseaux avec de la Brume que nous n'avions pas remarqué, donc pas débloqué avant la moitié de partie (oups). Cela permet aussi de se passer des technologies militaires durant les premières ères et de sauter directement sur leurs versions avancées plus tard, ce qui peut à terme déséquilibrer la partie. Néanmoins ce genre de stratégies à risque et de découvertes font tout le sel d'un 4X.

 

Endless Space 2

Des efforts seront probablement à faire pour rendre l'arbre technologique plus lisible.

 

Rien ne vaut une sonde spatiale


Comme notre bonne vieille planète Terre nous le prouve tous les jours, il y a toujours des mystères à découvrir même quand on habite sur les lieux depuis longtemps et ce n'est certainement pas un simple tour en orbite qui permettra de tout apprendre. Il en va de même dans Endless Space 2, chaque fois que vous découvrirez un nouveau secteur vous aurez droit à un gros plan assez artistique sur chaque planète et ses caractéristiques principales, mais vous ignorerez tout des anomalies et secrets qu'elles hébergent. Il faudra donc utiliser des sondes pour organiser des missions d'exploration, cela vous permettra de découvrir les ressources stratégiques, celles de luxe et les éventuels bonus ou malus de chaque planète. Les vaisseaux d'exploration dont c'est la spécialité rempliront ce rôle qui va bien au delà du fait de voler d'un système à l'autre. Chacune de ces sondes pourra vous rapporter des récompenses ou déclencher de nouvelles quêtes. Ces précieuses sondes sont néanmoins en nombre limité et leur rôle est multiple, vous pouvez choisir de les envoyer en direction de l'espace profond pour bien d'autres usages. Une sonde bien placée peut servir de sentinelle qui vous avertira à l'approche d'une flotte ennemie, ou alors vous aurez la chance de détecter une civilisation lointaine voire la mystérieuse académie, ce qui vous vaudra de précieux bonus. Cet aspect exploration bien plus poussé ne manque pas de charme, et il offre une véritable plus-value aux empires qui privilégieront la chose plutôt que la guerre par exemple, puisque qu'ils repéreront en premier les meilleures planètes. Le premier contact avec les factions mineures leur donnera une chance de les rallier à sa cause avant les autres.

 

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Grâce aux sondes spatiales vous pourrez prendre contact avec le reste de la galaxie bien avant de pouvoir aller visiter en personne.

 

Une faction, une vision


Pour le moment, quatre factions sur les huit sont disponibles, chacune avec un gameplay assez spécifique. Il sera aussi possible de créer sa faction personnalisée en utilisant une des factions existantes comme base, pour créer quelque chose de très puissant ou au contraire s’infliger des malus.

 

Cinématique d'introduction des Sophons

 

- Les Sophons sont faibles militairement mais ce sont de brillants scientifiques et explorateurs, il peuvent voir quelles technologies ont déjà été découvertes par d'autres empires et ils bénéficient de bonus massifs sur celles que personne n'a encore. Cela leur permet donc d'avoir pas mal d'avance technologique sur les autres factions.

- Les Lumeris sont des amphibiens mercantiles et pacifiques, pour eux tout tourne autour de la Brume, la précieuse "monnaie" miraculeuse de cet univers. Ils peuvent s'en servir pour déléguer la colonisation des planètes à des filiales contre une somme modique au lieu d'avoir à construire des vaisseaux de colonisation. Cela leur permet de s'étendre rapidement et de revendre aux autres empires. Ils peuvent aussi se servir de la brume pour soudoyer les factions mineures, ce qui en fait de redoutables diplomates.

- Les Cravers sont un peuple d'insectoïdes cybernétiques guerriers, incapables de faire la paix ils épuisent au fur et à mesure les ressources des planètes qu'ils occupent, ils doivent donc s'étendre et conquérir en permanence pour survivre. Leurs flottes sont plus importantes et moins coûteuses, ce qui en fait de redoutables adversaire en cas de conflit.

- Les Vodyani sont des fanatiques religieux adorateurs des Endless, à l’abri dans leurs gigantesques vaisseaux-arches ils exploitent les ressources et drainent la force vitale des populations de toutes les planètes colonisées de leurs système depuis l'orbite.

 

Endless Space 2

Pour le moment les humains manquent à l'appel, il ne fait nul doute qu'ils arriveront bientôt.

 

Le système de quêtes extensif d'Endless Legend a aussi été intégré à Endless Space 2, vous aurez donc très régulièrement des événements qui vous demanderont de faire un choix : souvent cela consistera à accepter un malus provisoire en prévision d'une plus grande récompense, parfois il faudra explorer un système ou construire certains bâtiments. Les quêtes sont très variées et il est agréable de découvrir la grande quête principale liée à chaque espèce, accomplir toutes ses étapes permettra de voir son histoire et son avenir exposés et un mode de victoire sera probablement lié à l'accomplissement de cette dernière. Les étapes intermédiaires vous permettront souvent de choisir vos objectifs et vos récompenses ce qui vous permettra d'altérer à votre convenance le profil de votre empire. Il en résulte une très forte identité pour chaque faction, qui va bien au delà d'une poignée de chiffres et de bonus, et c'est une façon élégante d'introduire la scénarisation, mais sans la forcer, à un genre qui laisse généralement le joueur totalement à lui-même.

 

Endless Space 2

Le jeu est déjà très riche en illustrations de qualité pour les différentes quêtes et événements.

 

Bienvenue à la Star Academy


Les héros quant à eux ont aussi droit à leur dose de nouveauté, puisque vous en avez un dès le départ. Ils pourront toujours remplir le rôle de gouverneur ou d'amiral, ils disposent à présent de leur vaisseau personnel qui peut être personnalisé et amélioré. Chose amusante, ils peuvent aussi être élus sénateurs ce qui va étendre leur influence, vos héros seront alors les figures de proue des différents partis politiques en présence en fonction de leurs propres convictions. On appréciera au passage l'adoption de la "roue de talents" d'Endless Legend ici aussi, ce qui permet de planifier la spécialisation de chaque personnage en fonction du rôle que vous comptez leur donner. Pour recruter de nouveaux héros, il faudra à présent construire la très coûteuse filiale de l'académie, à moins de privilégier son édification vous n'aurez pas de second avant longtemps. Il y a tant à rechercher et à construire et si peu de temps, vous aurez à faire des choix douloureux. Ce n'est cependant pas la seule option à votre disposition, si vous réalisez une petite série de quêtes et découvrez la véritable académie d'origine cachée quelque part dans l'espace, vous aurez accès gratuitement à des héros de plus en plus puissants, vous pourrez même coloniser le secteur concerné afin de vous en approprier la majorité des bénéfices.

 

Endless Space 2

Les héros sont des mercenaires aussi coûteux que puissants lorsqu'ils sont bien utilisés.

 

La politique au cœur de l'empire


La plus grosse nouveauté intégrée à Endless Space 2 est probablement l'ajout d'un système de gestion politique assez profond mais simple à prendre en main. Comme mentionné, chaque race principale a son propre profil et une philosophie distincte, cela se reflète dans leur vie politique, que vous soyez à la tête d'un empire ou d'une république galactique, l'avis du peuple et des sénateurs aura un impact sur les lois que vous pourrez faire passer. Les Sophons vont donc privilégier autant que possible la science et il sera très simple de faire promulguer des lois qui favorisent ce domaine, cependant on ne peut pas se contenter d'un laboratoire pour conquérir l'univers, et faire évoluer les mentalités de votre peuple est une tâche longue et ardue. Après tout pourquoi se contenter d'un gros bonus de Science quand on peut en avoir un tout aussi massif pour la Brume ou la Production ?

 

Endless Space 2

Au moins, les élections servent à quelque chose dans Endless Space 2.

 

Que vous le souhaitiez ou non, en étendant votre empire vous allez rencontrer des races mineures que vous pourrez attaquer, ignorer ou incorporer si vous disposez de suffisamment d'influence. Pour le moment, cet aspect du jeu est un peu simpliste, mais une fois qu'une faction mineure a rejoint votre empire vous bénéficierez de ses traits spéciaux, et surtout elle aura son mot à dire dans votre politique interne. C'est une bonne occasion de faire passer de nouvelles lois utiles à terme grâce à la vision différente qu'ils vous offrent, mais vous risquez d'avoir du mal à contrôler votre législation à terme lorsque vous aurez incorporé de nombreuses autres races qui auront autant de points de vue différents. Conquérir des planètes ou même en coloniser des nouvelles ne fera qu'amplifier la chose vu que les populations des secteurs voisins viendront naturellement s'installer. Les différentes factions gèrent ces "problèmes" d'immigration de différentes façons, certaines pourront rentabiliser l’hétérogénéité de leur population alors que les Cravers, eux, vont lentement consumer les autres espèces pour augmenter leur génération de ressources.

Vous ne serez néanmoins pas un simple spectateur des caprices du peuple, vos actions auront une certaine influence sur les populations, par exemple produire des vaisseaux de combat cultivera une approche militariste, construire des usines favorisera l'industrie, etc. Vous pourrez aussi utiliser des points d'influence ainsi que de la Brume pour agir sur la vie politique directement. Une fois des petits partis minoritaires apparus, vous pourrez choisir de les favoriser (ou au contraire de les écraser) de derrière la scène à grands coups d'intimidation, d'achats de votes et de scandales politiques. Il faut dire que certaines des lois les plus radicales et qui demandent donc un support majoritaire du sénat offrent des bonus tout aussi importants, comme +50% en science dans l'empire. Il est possible de ne se préoccuper que peu de la politique mais cela serait vraiment se priver d'avantages potentiels. En jouant habilement avec la politique, vous serez bien plus puissant.

 

Endless Space 2

Chaque système politique a ses avantages ainsi que ses inconvénients

 

Le rôle de l'empereur


Que serait un 4X spatial sans une bonne dose de combats ? Dans Endless Space 2 il est inévitable d'avoir à en livrer quelques uns, ne serait-ce que pour éliminer les pirates locaux. Même s'il est tout à fait possible de terminer une partie sans livrer la moindre guerre, il est aussi possible d'éliminer tous ses concurrents par la force des armes. Cependant contrairement à un Civilization V par exemple ou à Endless Legend qui ont une approche très tactique des combats, dans lesquels vous donnez des ordres individuellement à chaque unité, ici tel n'est pas votre rôle. Vous avez un empire à gérer, ce sont aux amiraux et capitaines de prendre les décisions sur le terrain. De fait vos efforts porteront surtout sur les préparatifs et la distribution d'une stratégie générale. Vous pourrez choisir quels vaisseaux construire et quelles technologies militaires rechercher. Vous aurez ensuite la liberté d'utiliser les modèles de base ou de concevoir vous-même vos vaisseaux en choisissant exactement quel modèle d'arme et quel module vous souhaitez à tel endroit, ce qui aura un impact sur leur coût de construction ainsi que sur les ressources stratégiques requises.

 

Endless Space 2

 

Il faudra une expérience assez importante sur le jeu pour maîtriser la chose comme chaque type d'arme dispose d'une portée différente et chaque type d'armure bloque un type d'arme spécifique. Il est tout à fait possible de se faire massacrer sa flotte par l'adversaire en un temps record à longue portée si vous n'avez pas les bonnes défenses par exemple alors qu'en parallèle vos armes n'ont jamais été à portée de tir. En parallèle vous pourrez choisir d'investir dans des modules de support pour d'autres rôles, comme des meilleurs réacteurs, le transport de troupes d'invasion, des bombes pour éliminer les défenseurs, ou encore des chasseurs de combat. Les possibilités sont infinies et très séduisantes mais assez intimidantes au départ.

 

Endless Space 2

Cela a l'air compliqué vu comme ça mais le système est en fait assez simple.

 

Les combats spatiaux en eux-même ne vous demanderont que de choisir une stratégie parmi plusieurs possibles, chacune avec ses propres manœuvres et un bonus spécifique qui dépendront de la composition ainsi que de la taille de votre flotte. De son coté les stratégies possibles de l'ennemi sont affichées, ce qui donne une sorte de jeu de pierre, papier, ciseaux qui peut avoir un large impact sur la résolution d'un combat qui aurait normalement été serré. Avoir un héros dans la flotte est évidement un large avantage grâce à ses bonus. Vous pouvez ensuite choisir de résoudre le combat automatiquement ou alors assister à son déroulement. À partir de là vous n'avez plus aucun contrôle, vous n'aurez plus qu'à admirer les jolis plans de caméras façon Star Wars pendant que les vaisseaux suivent votre stratégie en se tirant dessus. C'est très agréable pour souffler un moment ou pour admirer une bataille épique avec ses vaisseaux flambants neufs mais il est difficile de ne pas être un peu frustré par sa propre impuissance.

 

Endless Space 2

Pour le moment peu d'informations sont disponibles au cours des batailles pour connaître leur déroulement exact.

 

À défaut de pouvoir commander vos vaisseaux directement, vous pourrez à présent avoir davantage d'influence sur les affrontements terrestres. Envahir un système est après tout la principale raison de partir en guerre en général, si vous disposez de troupes à bord de vos vaisseaux vous pourrez débarquer et vous frotter aux défenses planétaires ainsi qu'à la garnison. Chaque camp dispose alors d'outil pour l'assister et du choix entre différentes stratégie (conscription, guérilla, etc.). Les graphismes sont simplifiés puisque vous ne faites que superviser et que, pour les combats spatiaux, vous ne ferez que choisir la stratégie générale, cependant cela servira à récompenser vos préparatifs et la bonne gestion de votre empire (ou vous serez punis d'avoir négligé la défense).

 

Endless Space 2

On pourrait se croire sur Hoth.

 

L'avis de la rédaction

Endless Space 2 dispose des bonnes bases pour devenir la nouvelle référence du 4X spatial, globalement le gameplay est solide et intuitif, l'interface est claire et pratique, la direction artistique ainsi que la réalisation sont séduisantes. Les factions asymétriques, les factions mineures, le système politique et le puissant outil de création ainsi que de personnalisation des vaisseaux sont particulièrement intéressants. Pour le moment le seul véritable défaut semble être une fois encore les batailles spatiales dont le mode de fonctionnement et de résolution est un peu obscur en plus d'être passif. L'approche cinématographique voire contemplative n'est pas forcément désagréable mais il y a encore fort à faire pour les rendre plus compréhensibles et intuitives pour les apprentis empereurs. Heureusement la phase d’accès anticipé est là pour ça, nous avons hâte de découvrir le jeu lorsqu'il sera terminé.

Endless Space 2

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Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

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