Mise à jour du 3 mai 2017
La sentence est tombée : 3 ans et six mois de prison ont été réclamé par le tribunal contre le joueur russe !
Simplement assigné à résidence au moment de son inculpation, le joueur a reçu la peine de prison n'ayant pas respecté les conditions de son assignation. Il est accusé de blasphème envers l'église orthodoxe, d'avoir utilisé une bande son de fausses prières et juré sur sa vidéo visionnée plus de 1,6 million de fois.
Malgré la rentrée scolaire en France, des milliers de joueurs sont toujours en train de courir dans les rues pour chasser et combattre les arènes ! Les dangers de l'application ont déjà été appréhendées et certaines mesures sont souhaitées mais rien de bien grave. En Russie, le jeu a pris une ampleur un peu plus importante et les sanctions sont plus brutales.
Pas d'amalgames toutefois, un seul joueur est concerné pour l'instant et la peine de prison n'est encore que supposée.
Que s'est-il passé ?
Ruslan Sokolovsky, un jeune Youtubeur russe, s'est filmé dans une église en train d'activer un encens et de capturer des Pokémon. Rien de grave pour l'instant ? Sauf que celui-ci a jugé bon d'ironiser sur l'existence du Christ et de prouver que ce n'était pas grave de capturer dans une église. L'homme de 21 ans se défend alors en demandant : « Qui peut-on offenser en se déplaçant dans une église avec un smartphone ? » et insiste sur le ton humoristique qu'il avait dans sa vidéo.
Quelles sont les peines encourues ?
Suite à la mise en place d'une loi contre le blasphème il y a quelques années déjà en Russie, et réprimant d'après La Croix les « actes publics exprimant un irrespect à l'égard de la société dans le but d'offenser les sentiments religieux des croyants » ce genre de plaisanterie peut être passible de 5 ans de prison ! L'homme est dores et déjà en détention puisqu'il lui est reproché d'avoir des « signes d'appels à la haine et des signes d'atteintes à la liberté de conscience ou de croyance » dans ses vidéos.
Une peine très lourde pour un simple Ptitard ? Tous ses fans sont d'accord pour soutenir le Youtubeur afin qu'il n'aille pas en prison ! Le hashtag #FreeSokolovsky a d'ailleurs été lancé sur les réseaux sociaux pour le soutenir.
Même le maire de la ville Evguéni Roïzman trouve que la décision de l'incarcération est « barbare » ! Mais un des responsables de l'église concernée a déclaré que le joueur devait être condamné afin de faire passer l'envie aux autres dresseurs de s'introduire dans ce lieu de culte !
Condamnation exagérée ou acte déplacé du Youtubeur ? Dîtes-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !