Alors que des pays ou villages interdisent totalement l'utilisation de Pokémon GO, d'autres ont simplement peur que l'engouement suscité par le jeu devienne trop puissant. Et c'est notamment le cas chez les enfants et adolescents. Même si la folie du début s'estompe un peu, bon nombre de français possèdent toujours l'application mobile et rêvent de pouvoir compléter leur Pokédex !
Niantic avait promis la venue de la 2G avant la fin 2017, et nous pouvons donc imaginer que la flamme ne s’éteindra pas. Nous avons pu voir à quel point la chasse aux Pokémon était devenue impressionnante et la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, souhaite que les mouvements de foule ne se produisent pas au sein des établissements scolaires.
En effet, la rentrée approche et dans la cour de récréation, ce ne seront plus les cartes Pokémon qui seront échangées mais les Pokémon virtuels dans les smartphones ! Est-ce aux parents avant tout de faire attention à ne pas donner de smartphones trop tôt à leurs enfants ou aux instituteurs de limiter l'utilisation de ceux-ci ? La ministre prend les devants sur cette question et annonce qu'elle veut aménager le jeu mobile :
« J'ai demandé un rendez-vous avec Niantic pour qu'il n'y ait pas de Pokémon rares dans les établissements scolaires »
La volonté de la ministre est donc de limiter la création d'émeutes ou de mouvements d'hystérie dans les cours de récréation. Mais pas que. Nous l'avions également vu, l'utilisation de modules-leurres par exemple, attirent énormément de joueurs et des malfaiteurs ont a plusieurs reprises utilisé ces objets afin d'agresser les utilisateurs ou voler leurs smartphones. La ministre veut donc éviter à tout prix que les enceintes des écoles soient des lieux d'insécurité !
Nous en saurons plus les prochains jours, mais en attendant, que pensez-vous du risque de l'utilisation de Pokémon GO dans les écoles, collèges, lycées et de l'interdiction des Pokémon rares ?