Pokémon GO est déjà dans les mains des joueurs français depuis quelques jours et tous ont compris une chose : les modules leurres sont probablement les meilleurs objets de l'application ! Transformant les Pokéstop en magnifique cerisier perdant ses pétales, les modules leurres permettent, pendant 30 minutes, de capturer un maximum de Pokémon sans bouger. Certains ont la technique ultime : poser 3 ou 4 modules leurres sur des Pokéstop proches les uns des autres afin de remplir encore plus son Pokédex !
Nous avons vu que le jeu mobile avait changé beaucoup de choses en très peu de temps. Les transports sont notamment très touchés mais le mode de vie des joueurs également. En cette période estivale, bon nombre de personnes sortent se promener, arpenter les rues et profiter des leurres dans les parcs. Les commerces l'ont bien compris : Pokémon GO est l'occasion à saisir !
Joueurs ou non, les commerçants savent attirer les clients désormais : ils posent un leurre et les joueurs défilent. Ce n'est évidemment pas le cas dans tous les magasins ou restaurants mais cette technique pourrait bel et bien prendre une plus grande ampleur. Pour mieux comprendre ce phénomène, Matthieu, du bar/restaurant Ninkasi à Lyon (Saint Jean), a bien voulu répondre à nos questions.
Depuis quand as-tu l'application ?
« Depuis sa sortie en Australie. Je suis fan de la franchise Pokémon depuis les années 90, j'ai baigné dans cet univers ! Je suis avant tout un joueur de Pokémon GO ! »
Depuis quand poses-tu des leurres au Ninkasi ?
« Je les gagne en montant les niveaux et je n'en pose donc pas souvent. J'ai commencé à en mettre hier (24 juillet 2016) et quelques uns aujourd'hui. »
As-tu constaté des changements parmi les clients ? Fais-tu plus de bénéfices ?
« C'est l'été. Les gens viennent un peu moins que d'habitude en période estivale mais cette année les clients sont là ! Beaucoup de joueurs viennent devant sans forcément consommer et d'autres aiment se pose dehors à une table. Ils prennent une boisson et profitent du leurre pendant 30 minutes. Parfois, ce sont eux-mêmes qui posent les leurres et qui attirent d'autres clients à leur tour ! Il y a un réel échange qui se crée grâce à cette appli ! »
Quelle team ?
« La bleue : team sagesse ! »
Matthieu n'est pas le seul a utiliser cette technique. Même si elle peut être déplorée car incitant les personnes à venir consommer, il faut savoir que nous restons maîtres de nos décisions et un leurre n'oblige en rien à consommer. Il existe beaucoup d'endroits publics et gratuits où les leurres tournent toute la journée ! C'est le cas du magasin de vêtements Jules qui, du 27 juillet au 31 juillet 2016 a lancé une offre pour les joueurs ! Il suffit de montrer une capture d'écran en réalité augmentée d'un Pokémon dans le magasin afin d'obtenir une remise exclusive de 10 € pour 30 € d'achat sur la nouvelle collection !
Du point de vue des joueurs, ce sont même eux qui, la plupart du temps, choisissent l'endroit où ils vont manger/boire en fonction du nombre de Pokéstops présents aux alentours !
Et vous, qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà choisi un commerce disposant de leurres ?