Les natures
Les natures sont un système qui influe sur la croissance de vos Pokémon. Ce mécanisme est apparu en 3e génération et renforce le caractère « unique » des Pokémon sauvages rencontrés. Dans tous les jeux, celles-ci apparaissent sur l'écran de résumé de vos Pokémon.
Depuis les versions Heartgold et Soulsilver, la statistique qui recevra un bonus sera affichée en rouge et la nature prenant un malus sera en bleue.
La nature positive étant la Vitesse et la négative étant l'Attaque Spéciale, on sait que ce Pokémon est de nature Joviale.
Outre l'aspect « Role Play » des natures, elles ont une énorme influence sur les combats stratégiques et il faudra veiller à donner la bonne nature au Pokémon qui deviendra alors une arme de destruction massive. Pour plus d'informations sur la manipulation et la transmission des natures, consultez ce guide.
La mécanique des natures
Une nature (comme dit précédemment) va le plus souvent influencer deux statistiques différentes de votre Pokémon (hors PV) en leur donnant un bonus et un malus chacune de 10%. On dénombre à ce jour 25 natures dont 5 dites « neutres » et qui n'auront pas d'impact sur les statistiques. Elles sont d'ailleurs très peu (voire jamais) utilisées en stratégie.
La nature détermine également les goûts de votre Pokémon, plus précisément, le goût qu'il préfère et celui qu'il aime le moins. Le goût préféré dépend de la nature « boostée » et le moins apprécié dépend de la nature « malusée ». Les natures neutres n'offriront donc pas de goûts préférés ou non-appréciés à votre Pokémon. Tout ceci vous sera expliqué un peu plus bas.
Fan Art de Héricendre fait par ChaoticCry
Pour rappel par rapport au guide énoncé plus tôt, la nature d'un Pokémon est générée quand le Pokémon sauvage est rencontré ou lorsqu'il est donné par un PNJ au joueur. Le dernier cas de génération de nature est celui en rapport avec la Pension, en effet, la nature est générée (en fonction des versions) soit lorsque l'homme de la pension découvre l’œuf, soit lorsqu'il vous est confié.
Liste des natures
Le tableau récapitulant les bonus / malus des natures peut être présenté sous deux formes différentes.
Classé par ordre alphabétique
Ce premier tableau vous précisera également quelles saveurs vos Pokémon aimeront et n'aimeront pas.
Nature |
Statistique augmentée |
Statistique diminuée |
Saveur préférée |
Saveur moins appréciée |
||
Assuré | Bold | ずぶとい | Défense | Attaque | Acide | Épicé |
Bizarre | Quirky | きまぐれ | - | - | - | - |
Brave | Brave | ゆうかん | Attaque | Vitesse | Épicé | Sucré |
Calme | Calm | おだやか | Défense Spéciale |
Attaque | Amer | Épicé |
Discret | Quiet | れいせい | Attaque Spécale |
Vitesse | Sec | Sucré |
Docile | Docile | すなお | - | - | - | - |
Doux | Mild | おっとり | Attaque Spéciale |
Défense | Sec | Acide |
Foufou | Rash | うっかりや | Attaque Spéciale |
Défense Spéciale |
Sec | Amer |
Gentil | Gentle | おとなしい | Défense Spéciale |
Défense | Amer | Acide |
Hardi | Hardy | がんばりや | - | - | - | - |
Jovial | Jolly | ようき | Vitesse | Attaque Spéciale |
Sucré | Sec |
Lâche | Lax | のうてんき | Défense | Défense Spéciale |
Acide | Amer |
Malin | Impish | わんぱく | Défense | Attaque Spéciale |
Acide | Sec |
Malpoli | Sassy | なまいき | Défense Spéciale |
Vitesse | Amer | Sucré |
Mauvais | Naughty | やんちゃ | Attaque | Défense Spéciale |
Épicé | Amer |
Modeste | Modest | ひかえめ | Attaque Spéciale |
Attaque | Sec | Épicé |
Naïf | Naive | むじゃき | Vitesse | Défense Spéciale |
Sucré | Amer |
Pressé | Hasty | せかつち | Vitesse | Défense | Sucré | Acide |
Prudent | Careful | しんちょう | Défense Spéciale |
Attaque Spéciale |
Amer | Sec |
Pudique | Bashful | てれや | - | - | - | - |
Relax | Relaxed | のんき | Défense | Vitesse | Acide | Sucré |
Rigide | Adamant | いじっぱり | Attaque | Attaque Spéciale |
Épicé | Sec |
Sérieux | Lonely | まじめ | - | - | - | - |
Solo | Lonely | さみしがり | Attaque | Défense | Épicé | Acide |
Timide | Timid | おくびょう | Vitesse | Attaque | Sucré | Épicé |
Par statistique augmentée / diminuée
Si vous savez où vous voulez positionner le bonus et le malus de votre Pokémon et que vous cherchez le nom de la nature qui y correspond, ce tableau vous aidera grandement.
(-) Statistiques diminuées et goûts non appréciés | ||||||
↓ Attaque (Épicé) |
↓ Défense (Acide) |
↓ Attaque Spéciale (Sec) |
↓ Défense Spéciale (Amer) |
↓ Vitesse (Sucré) |
||
(+) Statistiques augmentées et goûts préférés |
↑ Attaque (Épicé) |
Hardi | Solo | Rigide | Mauvais | Brave |
↑ Défense (Acide) |
Assuré | Docile | Malin | Lâche | Relax | |
↑ Attaque Spéciale (Sec) |
Modeste | Doux | Pudique | Foufou | Discret | |
↑ Défense Spéciale (Amer) |
Calme | Gentil | Prudent | Bizarre | Malpoli | |
↑ Vitesse (Sucré) |
Timide | Pressé | Jovial | Naïf | Sérieux |
Utiliser les natures
La reproduction
Depuis Pokémon Emeraude, lors de la phase de reproduction, la Pierre Stase permet d'influencer la nature qui sera attribuée aux futurs bébés.
Au fur et à mesure des versions, les chances de transmissions de la nature aux bébés se sont améliorées. Il est donc aujourd'hui très facile de choisir la nature que l'on donnera aux bébés Pokémon. Pour plus de détails sur ces méthodes, consultez le guide de la reproduction Pokémon.
Dans la nature
Depuis Pokémon Emeraude, il est possible d'influencer la nature des Pokémon sauvages rencontrés. Et ce grâce au talent Synchro qui en plus de ses effets habituels vous donne 50% de chance de rencontrer un Pokémon de même nature que le premier Pokémon de votre équipe (s'il a le talent Synchro).
Cette méthode fonctionne également sur les Pokémon statiques mais n'aura pas d'effet sur les Pokémon donnés par des PNJ. Pour plus de détail sur ces méthodes de chasse, consultez cette section du guide de la reproduction Pokémon.
Dans la Zone de Combat (3G)
Le Palace de Combat (se trouvant dans la Zone de Combat en 3e génération) propose aux joueurs un défi basé sur la nature de leurs Pokémon.
En fonction de leurs caractères, les Pokémon se comporteront différemment et seront amenés parfois à prendre leurs décisions seuls. Il s'agira donc de connaitre parfaitement chacun de leur caractère pour tirer le meilleur d'eux en combat.
Autres cas d'utilisation de la nature
Dans Pokemon Diamant et Perle, un PNJ situé à Rivamar demandera à voir chaque jour un Pokémon avec une nature précise, si vous lui montrer, il vous récompensera en vous offrant des applications pour votre Pokémontre.
Depuis la 5e Génération, le joueur peut assigner une nature à sa carte de dresseur, celle-ci sera ensuite visible et influencera les lignes de dialogues qu'il dira lorsque vous serez à la tour Union.
En 6e génération, la nature que vous notez sur votre carte est utilisée et affichée sur votre profil PSS.