Il fallait y penser, le développeur Nick Lee a tout simplement installé le système d’exploitation Windows 95 sur son Apple Watch, juste comme ça, pour le fun. On se demande bien pourquoi une telle idée lui est venue en tête, mais au vu de la vidéo, cela en vaut le détour. Les nostalgiques de cet OS vont être ravis de voir que les nouvelles technologies peuvent l’intégrer, si tant est qu’on a un peu d’imagination.
Pour arriver à ses fins, Nick Lee a utilisé l’application WatchKit qu’il a dû quelque peu modifier pour installer Boschs x86, un émulateur. On constate très vite que la montre met une décennie (une heure, en fait) à se lancer, à tel point que ce développeur a intégré des bras mécaniques pour faire tourner la molette de la montre afin que l’écran ne s’éteigne pas. Astucieux.
Une fois enfin en route, la montre peine à faire tourner l’OS. De nombreux mouvements sont d’ailleurs nécessaires pour faire bouger la souris et donc, pour ouvrir une application. En soi, mettre un OS si obsolète si une montre connectée dernier cri n’est pas vraiment viable, mais il fallait tout de même tenter le coup et il l’a fait. Vous retrouverez l’ensemble des commentaires du développeur sur son site internet, Tendigi Insights. Vous saurez comment il a réussi à réaliser cet exploit car oui, s’en est un. Et comment il a pu modifier le code tout en passant au travers des protections d’Apple.
Pour information, ce développeur n’est pas à son premier coup d’essai. En effet en 2010 alors qu’il n’avait que 15 ans, il avait réussi à duper l’entreprise de Cupertino en lui proposant Handy Light, une application lampe torche sur l’App Store qui, en fin de compte, permettait de connecter un ordinateur portable pour profiter en toute quiétude de sa connexion internet.