Black Desert Online : L’amitié
Black Desert Online ne propose pas de faction à monter comme sur d’autres jeux, mais un système d’amitié avec les PNJ qui permet de débloquer de l’équipement, des connaissances ou des quêtes quand vous devenez copain avec ces mêmes PNJ.
À quoi cela sert ?
Ce système a des avantages et quelques inconvénients, et ne semble pas avoir de véritable intérêt dans un premier temps. Cependant une fois arrivé au niveau 50, cela vous servira pour débloquer de l’équipement auprès de certains pnj.
Le problème de ce système d’amitié, c’est qu’il demande de monter chaque PNJ individuellement, et devenir ami avec tous les pnj un tant soit peu utile va être très long et très frustrant.
Vous pourrez donc débloquer de l’équipement auprès de pnj, qui vont alors vous vendre contre de l’amitié du stuff. Cependant si vous avez 500 points d’amitiés avec un pnj, et que vous lui achetez une épée à 100 points, votre amitié va baisser de 100 points, et il faudra relancer le jeu d’amitié avec lui pour remonter à nouveau.
De plus, pour lancer les jeux d’amitié, il faut 2 points d’énergie par tentative, ce qui est problématique vu que l’énergie sert aussi à plein d’autres choses, notamment le craft. Il faudra donc bien faire attention à ce que vous voulez faire et attribuer votre énergie par priorité.
Certains pnj vous donneront aussi des quêtes une fois un palier d’amitié débloqué, ou nécessiteront d’être ami avec d’autres pnj pour en donner (comme le Président de Kalis à Calphéon). D’autres pnj vous donneront des connaissances, qui pourront ensuite vous servir auprès d’autres pnj, ou tout simplement pour monter votre énergie.
Le mini jeu d’amitié
Avant de débuter un mini jeu d’amitié avec un PNJ, il vous faut un minimum de connaissance qui l’intéresse. Pour certains PNJ à Vélia, il suffit d’avoir découvert tous les pnj importants de la ville pour avoir toutes les connaissances nécessaires. Mais pour d’autres, il faudra avoir tué certaines créatures, exploré certains lieux, fait certains craft pour lancer le mini jeu. Et on ne peut savoir à l’avance tous les éléments qui les intéressent.
Il est donc conseillé quand vous croisez un pnj avec une icône jaune et un point d’exclamation de lui parler. Généralement cela vous donnera une connaissance utile pour la suite. Tuer et explorer aussi un maximum, généralement les créatures et lieux avoisinant le pnj qui vous intéresse. Cela suffira dans la majorité des cas.
Une fois que vous avez assez de connaissances, parlez au pnj, cliquez sur conversation. Cela va lancer le mini jeu pour 2 points d’énergie.
Un mini jeu est composé de 3 manches. Si vous ratez une manche, la partie est terminée, et vous devrez redépenser de l’énergie pour continuer. Tant que vous réussissez, vous passez à la manche suivante. Plus vous allez loin, plus l’amitié obtenue dans les première et seconde manches sera importante.
Cependant si vous n’êtes pas sûr de vous, ou que vous avez eu le montant d’amitié que vous souhaitiez, vous pouvez vous arrêter sans faire les 3 manches.
Pour maximiser vos chances de réussite, il est conseillé d’avoir au moins 6 ou 7 connaissances pour le PNJ, mais idéalement plus de 10, voire toutes c’est mieux.
Le pnj va donc vous proposer une interface spécifique, avec les connaissances que vous avez sur lui, ainsi qu’un signe astrologique qui va déterminer le nombre et l’enchainement des connaissances à mettre.
Pour placer une connaissance dans une case, il suffit de faire un clic droit dessus. L’ordre et les connaissances auront une importance que l’on va expliquer ci-dessous.
En haut de la fenêtre, vous avez donc l’objectif à réaliser pour la manche. Ils peuvent être de plusieurs types :
- Susciter l’intérêt du PNJ X fois.
- Susciter l’intérêt du PNJ X fois d’affilé.
- Ne pas susciter l’intérêt du PNJ X fois.
- Ne pas susciter l’intérêt du PNJ X fois d’affilé.
- Faire ce que vous voulez (réussite automatique, mais dans le montant d’amitié est variable)
- Obtenir au moins X services accumulés.
- Obtenir au moins X service maximum.
Certaines traductions ne sont pas parfaites et peuvent donc induire en erreur. De plus il y a un aspect aléatoire dans ces objectifs qui peuvent vous faire perdre quoiqu’il arrive. Il vous faudra peut-être un montant de service accumulé ou maximum trop important, ou bien réussir a suscité l’intérêt 6 fois de suite, alors que vous n’avez aucune connaissance avec plus de 50 % d’intérêt. C’est cela qui risque de vous frustrer le plus. Avoir une ou deux manches très bien réussies, et la dernière toute perdre, car l’objectif n’est pas atteignable.
Les 5 premiers objectifs sont faciles à comprendre, et il vous suffira pour les gagner, de mettre les connaissance avec un 100 % d’intérêt ou proche, ou au contraire avec 0 % ou proche.
Pour les deux derniers objectifs, c’est un peu plus compliqué, et il faudra utiliser les combos que proposent certaines connaissances.
Pour faire du service accumulé et maximum, vous allez devoir susciter l’intérêt, mais aussi obtenir du service. Et généralement les connaissances avec un fort intérêt ne donnent que peu de service.
Pour compenser cela, c’est là qu’entre en scène « l’effet de combo suivant ». Certaines connaissances n’en ont pas alors que d’autres vont vous dire par exemple : dans 3 tours, le niveau d’intérêt de conversation sera augmenté de 2 pendant 4 tours.
Si vous mettez cette connaissance dans la première case, il déclenchera à partir de 4e case une augmentation du niveau d’intérêt pendant 4 cases. Cela peut être aussi le montant de service qui sera augmenté. Il faut donc utiliser ces combos pour augmenter les chances de réussite de susciter l’intérêt ainsi que le montant de service obtenu.
Une fois que vous avez trouvé une combinaison de connaissances qui marche bien, donnant des grosses valeurs de services accumulé et maximum, notez là. Vous pourrez ainsi la refaire quand cela sera nécessaire.
Attention toutefois à ne pas utiliser toujours la même, car les chances d’intéressé le pnj vont baisse petit à petit. Essayer malgré tout de varier les connaissances utilisées. C’est encore à ce niveau que la RNG va vous frustrer, car si elle vous demande en permanence de susciter l’intérêt 5 fois de suite, vous n’aurez pas forcément le choix. Idéalement, il faut que l’objectif change régulièrement.
Bonne chance à vous, et en espérant que le dieu de la RNG ne vous fasse pas ragequit !