Black Desert Online est sorti en Europe et sur le continent nord-américain le mois dernier, et ce après les lancements en Russie, au Japon et bien entendu en Corée. Pour son exploitation occidentale, le jeu a fait un bon démarrage pour le moment, puisque ce n’est pas moins de 400 000 copies du jeu qui se sont écoulées. Pour un jeu ayant un modèle Buy to Play ce n’est pas ridicule loin de là. D’autant plus que le jeu continue derrière à engranger des revenus grâce au cash shop, non indispensable.
Cela laisse bon espoir de voir arriver de nouvelles mises à jour pour nos serveurs. En effet, nous avons encore quelques patchs et une extension de retard pour le moment, par rapport à la Corée. S’il manque des classes, la région de Valencia, ainsi que des fonctionnalités comme les Awakening (arme éveillée), nul doute maintenant que nous y aurons droit.
Il faudra cependant attendre encore quelques semaines, voire mois pour Valencia, qui était sorti 4 mois après la mise à jour de Mediah que nous avons eu la semaine dernière.
L’éditeur du jeu s’attend même à un peu plus de ventes du jeu, et table sur 1 million de copies vendues d’ici la fin de l’année 2016.
Considérant la tendance montante, je m’attends à ce que le jeu arrive à 1 million de copies vendues cette année. Ce qui est impressionnant, car cela dépasse les chiffres sur le marché coréen.
Min Kim, président de Daum Games
Ce succès serait d’après Daum Games dû en partie au modèle économique choisi, plus adapté au marché occidental (en Corée, c’est un free to play). De plus malgré le fait que le cash shop marche mieux habituellement dans un F2P, ce n’est pas vrai pour BDO. Bien lus de 11 % des joueurs occidentaux auraient dépensé de l’argent réel dans la boutique in game (les 11 % étant le taux habituel sur un F2P).
Pour finir, toujours d’après Black-desert.com, il y aurait actuellement 100 000 joueurs simultanés sur nos serveurs, mais nous ne savons pas si ces chiffres correspondent uniquement aux serveurs EU/NA, ou si cela prend aussi en compte les serveurs RU/JP et KR.
La bande annonce de l'extension Mediah, qui est disponible depuis 1 semaine maintenant. | |