Cette journée de Championnat du monde a déterminé qui de Counter Logic Gaming, KOO Tigers, Flash Wolves et paiN Gaming continuerait son petit bout de chemin jusqu'à Londres, pour les quarts de finale du Mondial. Ainsi, et contre toutes attentes, il s'agit de Flash Wolves et de KOO Tigers qui sont respectivement premiers et deuxièmes. Les CLG et paiN Gaming voient donc leur chemin s'arrêter ici, à Paris.
L'aventure paiN Gaming commençait pourtant bien, après une magnifique victoire lors des Playoffs de la compétition au Brésil, dans un stade de football gigantesque. Quelques jours après cette victoire, nous apprenions que Dioud, support français parti il y a presque un an dans ce pays qu'est le Brésil, était reconnu joueur professionnel. Participant au Tournoi Wildcard, leur permettant de se qualifier au Championnat du monde, c'est après une réelle domination de la compétition que l'équipe paiN Gaming arrive à se hisser jusqu'au Mondial. Suite à la performance de KaBuM e-Sports de l'année dernière, qui avait subtilisé une partie à Alliance, l'objectif de l'équipe de Dioud était simple : faire mieux, et pourquoi pas, se qualifier pour la suite.
Ambiance explosive durant la finale des Playoffs de la CBLOL.
En arrivant à Paris pour le Championnat du monde, paiN Gaming n'était pas donné favoris. Et pour cause, l'équipe n'a pas réalisé de bootcamp en Corée du Sud, comme les équipes des LCS EU ou NA. En effet, c'est en Europe que l'équipe brésilienne s'est entraînée, face à des équipes d'une envergure bien moindre. Toutefois, lorsque l'on regarde le parcours de ces cinq joueurs, on se dit que dans une ligue différente que celle du Brésil, ils peuvent réaliser de belles choses. Comme l'a souligné brTT, carry AD de l'équipe lors d'une vidéo de Riot Games, paiN Gaming est encore faible au niveau des rotations et durant le milieu de partie, là où, bien souvent, tout se joue. Toutefois, l'avantage de cette équipe est son agressivité, puisqu'il est bon de noter que dans la majorité des parties, c'est elle qui initie les premiers combats avec ses adversaires.
Kami agressif, au centre de son équipe. Résumé des matchs ici.
La première semaine, tout comme la seconde de la compétition se déroulant à Paris, Dioud, support de l'équipe a pu être porté par son public, tout en jouant avec lui ; la pré-sélection de Pantheon était prévue, rien n'est laissé au hasard ! Et c'est après avoir enchaîné deux défaites que l'équipe arrive finalement à battre Flash Wolves, une excellente composition de ce groupe, puisqu'elle avait battu précédemment KOO Tigers, l'équipe coréenne. On pourrait donc se dire qu'en battant Flash Wolves, c'est un match relativement aisé qui attends les paiN Gaming en cette deuxième semaine de Mondial, face aux Coréens. Toutefois, cela ne s'est pas passé comme prévu, puisque, quoiqu'un peu dominant, l'équipe brésilienne s'inclinera face au combo Lee Sin - Yasuo proposé par leurs adversaires. Plus d'informations sur le match ici.
Suite à cette défaite, paiN Gaming était alors certaine de ne plus pouvoir atteindre Londres. Ne leur restant qu'un seul match, et avec seulement une victoire à leur actif, les gagnants de la CBLOL ont vu leur dernier match contre CLG comme une chance de battre le record détenu par KaBuM e-Sports, celui d'une simple victoire au Mondial. Ainsi, à la différence de Counter Logic Gaming qui se sont, assez amusés avec leurs champions, les paiN Gaming ont pris cela très au sérieux, et s'imposent donc dans le match, rythmée d'une main de maître par Kami sur son Twisted Fate. Ce jeune midlaner brésilien est très prometteur et aura prouvé au monde entier qu'il était au niveau de certains occidentaux.
L'équipe paiN Gaming termine donc troisième exæquo avec Counter Logic Gaming, la première équipe des LCS NA, de quoi envisager un avenir prometteur pour la structure brésilienne. Cette expérience, pour l'équipe de Dioud fut enrichissante. Tout d'abord car il est toujours bon de se mesurer à d'autres équipes, surtout lorsqu'elles sont censées être bien meilleures que soi, mais aussi puisqu’au Brésil, les seules équipes affrontables sont brésiliennes. C'est donc enrichi que l'équipe retournera au Brésil, afin de se reposer au mieux, avant la reprise de la compétition en 2016.
Dès 14h00, suivez la suite de ce Championnat du monde, avec le Groupe C, composé de SK Telecom T1, EDward Gaming, Bangkok Titans, et H2k !
Interview de Dioud, durant la première semaine, au micro de Callystoo. | |