Les développeurs de Riot Games, par l'intermédiaire de Meddler, font un bilan des reworks des Colosses (Skarner/Garen/Mordekaiser/Darius) ainsi que des nouveaux objets attenants.
À sa sortie, nous avions fourni une analyse du nouveau contenu, et plusieurs points sont repris par Meddler.
Colosse #1 : Garen
Meddler, à propos du rework de Garen (Traduction - Source)
Garen est devenu bien plus fort que prévu initialement. Le nerf de mobilité du 5.17 a permis de diminuer son impact, mais il reste un peu trop fort pour l'instant. Le changement majeur est que les champions adverses ne voient plus le passif de Garen s'appliquer sur eux en tuant Garen. Vous ne serez donc plus punis en tuant Garen lors de la phase de début de partie, ce qui en général tournait en un vrai avantage en phase de ligne pour lui (et rendait une action supposée gagnante en perdante).
Énerver la Force de Démacia implique souvent une issue tragique... d'où le nerf
Ainsi, le futur de Garen devrait comporter un petit nerf, ce qui devrait rééquilibrer le champion, souvent mis à l'écart par prévention pour le moment.
Colosse #2 : Darius
Meddler, à propos du rework de Darius (Traduction - Source)
Darius est passé de très faible à extrêmement fort avec le fix et le buff de la 5.17. Nous allons donc le nerf dans la 5.18, en mettant un coup de mana/niveau sur le A et en réduisant le soin par cible (mais en augmentant le maximum soignable possible). L'idée est donc de nerf le soin, surtout en phase de ligne, tout en gardant un fort potentiel sur une action ou il arriverait à attraper 3 champions avec son A. Sur un plus long terme, nous étudions si le % de vie manquante est le modèle correct pour le soin de Darius, au regard de combien un Darius tank peut se soigner. Il est possible que nous le changions pour un modèle orienté soin de base + % de vie manquante, nous verrons en fonction de l'impact de la 5.18.
Un peu trop puissante en ce moment, la Main de Noxus devrait calmer
ses ardeurs sur la 5.18...
Darius devrait donc être un peu plus faible en 5.18, ce qui devrait rassurer les assassins top, souvent trop impactés par la présence du champion.
Colosse #3 : Skarner
Meddler, à propos du rework de Skarner (Traduction - Source)
Nous sommes plutôt content de la performance du hotfix sur Skarner, vu qu'il est maintenant plutôt équilibré. Il est toujours fort, donc nous lui mettons un petit nerf sur le ralentissement du E, ce qui devrait réduire la puissance de ses ganks.
La bête de Cristal ne devrait pas trop changer sur la 5.18, son kit étant équilibré.
Peu de changements sur Skarner donc, qui pour Riot est maintenant proche d'un bon équilibrage. Le petit nerf du ralentissement devrait finir de peaufiner sa refonte
Colosse #4 : Mordekaiser
Meddler, à propos du rework de Mordekaiser (Traduction - Source)
Il est maintenant clair que Mordekaiser est bien trop fort comme farmer avec un allié, et très faible seul. Nous allons donc nerf son armure de base, son soin et les dégâts sur le Z (plus de dégâts doublés quand le champion est dans les deux zones et les dégâts de base sont augmentés). Pour le côté en solitaire, Mordekaiser pourra utiliser son Z sur lui-même pour le soin, mais pas pour les dégâts. Il est certain que nous devrions faire plus sur la prochaine mise à jour, mais nous attendons les résultats de ces premiers changements.
On lui avait dit de s'arrêter à la musique mais il avait un trop gros coup de guitare...
Un gros coup de hache pour Mordekaiser, le champion devrait retomber dans les abysses des oubliés de la Faille de l'Invocateur. Néanmoins, il est possible de le voir seul sur une ligne, tout en sachant qu'il n'est pas si puissant qu'avant.
Les nouveaux objets
Confirmant notre vision, via nos articles sur la Plaque du mort ou encore le Gage de Sterak, Meddler nous donne sa propre opinion sur la question et quelques précisions, nous indiquant que ces derniers ne devraient pas subir de changements dans un futur proche.
Meddler, à propos du rework de Mordekaiser (Traduction - Source)
La Plaque du mort, l'Hydre Titanesque et le Gage de Sterak semblent corrects. Ils font ce qu'ils doivent faire sur les bons champions. Et donc, nous ne changerons pas ces objets pour le moment, bien que nous gardons un oeil dessus.
Le futur proche
Évidemment après une telle intervention, Meddler en a profité pour nous informer de plusieurs choses concernant les Championnats du monde et la façon dont nos colosses seront utilisés.
Finalement, il est intéressant de noter que la 5.18 sera la mise à jour des Championnats du monde et nous avons essayé de nous concentrer sur les performances des Colosses dans les parties professionnelles (vu que l'équilibrage est un peu différent entre les parties normales et les parties professionnelles). Les récentes parties de LPL, jouées sur le 5.16 avec le hotfix, nous ont donné un nombre important de données pour évaluer la puissance des Colosses. Darius et Skarner ont été souvent utilisés (Skarner bien plus que Darius), les deux étant fort, bien que restant équilibrés. La non-présence de Garen n'est pas surprenante (la nature de son kit étant plus orientée vers les parties normales), celle de Mordekaiser était néanmoins plus dure à analyser. Il est possible que ces faiblesses soient plus simples à exploiter pour une équipe organisée, ou que le rework soit trop nouveau pour que les équipes n'aient pas eu le temps de creuser la question, et donc ne sont pas intéressées par ce pick, bien que fort en théorie.
L'absence de Mordekaiser en compétitif s'explique par plusieurs facteurs. La volonté de ne pas utiliser un carry AD corps à corps, couplée à la facilité d'exploitation des faiblesses de Mordekaiser en professionnel (une très bonne coordination et un bon contrôle des Dragons peut diminuer grandement son impact) n'incite pas les joueurs à l'utiliser. Comme dit, Garen est un champion créé pour la SoloQ, son impact dans une partie en équipe est extrêmement faible, le personnage ne possédant pas de contrôles et étant relativement facile à esquiver si les joueurs sont bien coordonnés. Skarner devrait être l'un des seuls colosses à apparaître dans les Championnats du monde, du fait de sa grande facilité à nettoyer la jungle et son potentiel de ganks élevé, en n'oubliant pas la vision apportée par son passif.
Nous verrons néanmoins si les changements apportés ne seront pas trop ennuyeux, conduisant à un oubli de ce genre de champions.
Garen ne devrait pas voir la lumière lors des parties professionnelles, malgré un potentiel énorme en soloQ. |
|