L’événement autour de Bilgewater a donné une vague de fraîcheur à League of Legends. Vous pourrez retrouver ces objets spécialement conçue pour le nouveau mode de jeu dans cet article. Riot nous a fait un petit cadeau, l'objet Plaque du mort est maintenant disponible sur la Faille de l'invocateur, dans les parties normales et classées. Déjà présents sur le PBE, le Gage de Sterak et l'Hydre Titanesque viendront accompagner ce nouvel objet. Mais qu'offre réellement cet objet ?
Caractéristiques de l'objet Plaque du mort
L'objet offre de l'armure ainsi que des PV (ce qui est d'autant plus surprenant puisque Riot voudrait diminuer l'apport des objets défensifs dans les jours à venir). Mais il possède également un passif intéressant et surtout utile pour les champions qui ont du mal à arriver au corps à corps, en leur donnant ce petit boost de mobilité.
On retrouve la mécanique d'accumulation de charges lors des déplacements déjà présente sur le Poignard de Statikk ou plus récemment l’Écho de Luden. À noter que subir un contrôle diminuera le nombre de charges et il faudra par conséquent le recharger jusqu'à son maximum pour en profiter pleinement.
La deuxième partie du passif permet de convertir le nombre de charges en dégâts. Ainsi en accumulant 100 charges, votre prochaine attaque infligera 100 dégâts physiques (sans prendre en compte la résistance) tout en ralentissant considérablement la cible.
Mais une question se pose : l'objet est-il rentable par rapport à son coût ? En considérant qu'un point d'armure coûte 20g et qu'un PV vaut 2,7g, on obtient donc 1100g pour l'armure et 1560g pour les PV, soit un total de 2660g pour l'objet. On obtient donc le passif pour 90g.
Statistiques | Cout pour 1 point |
Composantes de la Plaque |
Coûts pour les composantes |
Armure | 20g | 55 | 1100g |
PV | 2,7g | 600 | 1560g |
Coût total des composantes | 2660g |
Coût de la Plaque du Mort | 2750g |
Cela nous fait donc un passif estimé à 90g, pour un bonus de déplacement max de 60 vitesse de déplacement et un buff sur la prochaine attaque de base, l'objet a clairement sa place si on s'intéresse au « cost efficiency » (rentabilité par rapport à l'or dépensé)
Toutefois, il est intéressant de le comparer aux autres objets proposant de l'armure et des PV.
Objets | HP |
Armure |
Prix |
450 | 45 | 2600g | |
Cape Solaire | |||
600 | 55 | 2750g | |
Plaque du mort | |||
500 | 70 | 2850g | |
Présage de Randuin |
On peut remarquer que l'objet est rentable pour ce qu'il offre par rapport à son coût. Situé entre la Cape Solaire uniquement utilisée pour les champions capables de rester longtemps dans les combats et le Randuin qui lui permet justement de rester collé aux ennemis pendant les combats, la Plaque du mort semble un objet intéressant puisqu'elle permet d'avoir un petit buff sur vous plutôt qu'un ralentissement sur vos ennemis, sans oublier le débuff de vitesse d'attaque.
Même s'il est encore trop tôt pour le dire, il est difficile d'envisager la disparition du Randuin qui s'est fait une véritable place sur le podium des objets défensifs. Une autre question peut se poser: Gloire du Juste ou Plaque du mort ?
Objets | HP |
Mana |
Prix |
500 | 500 | 2500g | |
Gloire du Juste |
Si en terme de statistiques défensives, la Plaque du mort est sensiblement meilleure avec l’apport de l’armure, l’objet ne va pas pour autant remplacer la Gloire du Juste sur tous les champions. En effet, la gloire du juste est très utile sur les champions tanks/initiateurs, là où la Plaque du mort est un objet destiné aux bruisers.
Ainsi, on continuera de voir la Gloire du Juste sur des champions comme Maokai, Annie, Alistar, Nautilus qui ont besoin de ce bonus de vitesse de déplacement pendant un bref instant afin de faciliter l’engagement. Tandis que les bruisers comme Jax, Shyvana, Darius et Olaf ont besoin de cette capacité à rester au corps à corps le plus possible, ce qui justifie un bonus de vitesse de déplacement qui doit être plus significatif que celui de la Gloire du Juste.
On pourrait donc avoir son petit lot de surprises et revoir des champions jusqu’ici oubliés, car ils manquaient cruellement de mobilité comme ceux listés ci-dessous :
Champions susceptibles de revenir grâce à l'objet | ||
Il a besoin de ce boost de mobilité pour aller chercher ses victimes avec son grab, d'autant que le passif lui permet d'assassiner encore plus vite sur un de ses combos. | ||
Darius | ||
Le tatou blindé a déjà une excellente mobilité et même si son rôle ne lui permet pas de lancer autant d'attaques de base que certains champions, cela lui apporte un petit buff. | ||
Rammus | ||
Il possède plus ou moins le même profil qu'Olaf, cet objet lui permet d'aller harponner sa cible en toute tranquillité sans se soucier de se faire « kiter ». Les jours qui suivent nous diront si les joueurs considèrent cet objet comme une alternative à la Gloire du Juste. | ||
Skarner | ||
Bien qu'il ne profite pas de la partie auto attaque du passif, Singed est un champion qui court, comme un véritable furet. Le bonus de 60 en vitesse de déplacement est tout simplement monstrueux sur ce champion puisqu'il est généralement très tanky grâce à son ultime et son build, de quoi faire de Singed une vraie plaie à affronter. | ||
Singed | ||
L'ours pourrait également revenir en force avec cet objet, associé à une Gloire du Juste. Le buff sur la prochaine attaque de base pourrait lui servir à burst ses adversaires plus rapidement avec l’exécution sur son Z. | ||
Volibear |
Là où est le danger, c'est que l'objet risque d'être fait sur les champions qui ont déjà la capacité de se déplacer rapidement. On peut parler de ces derniers, plus ou moins populaires dans cette liste non exhaustive.
Champions susceptibles d'être encore plus fort |
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Un bonus de vitesse de déplacement et la prochaine attaque de base améliorée, que demander de plus pour notre poney |
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Hécarim | ||
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Même s'il est souvent joué avec un Fantôme en sort d'invocateurs, le fait qu'il puisse gagner autant de vitesse de déplacement, couplé avec son Ultimate qui l’empêche d'être contrôlé, l'objet pourrait bien remplacer la Gloire du Juste dans le build. | |
Olaf | ||
Un champion déjà basé sur les attaques de base qui pourrait très bien bénéficier de cet objet et qui pourrait renforcer encore plus son rôle de hard carry. | ||
Jax | ||
The mother of dragons n'a vraiment pas besoin de ce bonus de vitesse de déplacement. Très croisée en jungle avec le fameux enchantement dévoreur, elle risque encore de faire parler d’elle avec ce nouvel objet tanky et ses attaques de base améliorées sur son triple coup. | ||
Shyvana |
Riot aime bien inventer de nouvelles choses pour changer la métagame (Ensemble de stratégies et de champions plus ou moins populaires qui sont utilisés régulièrement par les joueurs)
Toujours est-il que Riot ne cessera de nous surprendre avec ces 3 nouveaux objets qui viennent renforcer les combattants bruisers tandis que les objets de résistance magique et d'armure vont très bientôt recevoir un nerf de stats et/ou une augmentation du prix de manière générale. Et vous, avez-vous testé ou avez-vous des idées sur les champions qui pourraient utiliser ce nouvel objet ?
L'aram du Pont du Boucher, une des autres cartes jouables pendant l'évènement Bilgewater | |