16 décembre 2015 : Les deux parties n'ont pas mis beaucoup de temps à confirmer leur alliance : Andrew House de Playstation confirme que Monsieur Kojima est bien à l’œuvre sur un titre qui sortira d'abord sur PS4, puis ensuite sur PC : le communiqué précise bien que le premier jeu du nouveau Kojima Productions ne verra pas le jour sur Xbox One. L'histoire ne nous dit pas combien de temps durera cette exclusivité pour Sony, mais les pécéistes devront, quoiqu'il en soit, prendre leur mal en patience.
Nouveau site de Kojima Productions
Le nouveau logo de Kojima Productions
15 décembre 2015 : Cette fois c'est la bonne : Hideo Kojima s'est enfin libéré des chaînes de son ancien employeur. Si l'avenir du créatif nippon était jusqu'à ce jour incertain, du moins pour le grand public, un article du Nikkei (retranscrit par Gamespot) vient apporter quelques éléments de réponse : il semblerait que le papa de MGS est en train de reformer un studio avec plusieurs de ses anciens employés. Leur premier jeu serait une exclusivité temporaire sur PS4.
4 décembre 2015 : On pensait la page Konami tournée pour Hideo Kojima mais que nenni : les avocats de l'ex-employeur du créateur de Metal Gear Solid en ont décidé autrement. Hier, lors des Video Games Awards, MGSV a reçu le prix du meilleur jeu d'action-aventure de 2015, trophée récupéré par le doubleur de Solid Snake. Hideo Kojima devait prendre part à la cérémonie, mais selon les dires de Geoff Keighley, Konami aurait tout simplement empêché Monsieur Kojima de faire le trajet pour d'obscures clauses de confidentialité. Drôle de façon de traiter un de ses ex-employé...
MGSV y a été élu meilleur jeu d'infiltration 2015
20 octobre 2015 : Alors que l'information du départ définitif d'Hideo Kojima le 9 octobre dernier a fait le tour du net, Konami semble nier les faits et déclare au site Tokyo Sports que Kojima Productions est tout simplement parti en vacances. Selon un représentant de l'éditeur japonais, Monsieur Kojima serait toujours listé en tant qu'employé de l'entreprise et quant au pot d'Adieu du créateur de Metal Gear Solid, apparemment très émouvant, Konami répond qu'ils ne savent pas vraiment de quoi il s'agissait. Un moyen de noyer le poisson peut-être ?
4 septembre 2015 : On savait les relations entre Konami et Kojima très tendues, mais peut-être pas à ce point-là. Alors que le monde entier est en train de dévorer Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, il semblerait que l'éditeur japonais n'ait pas fini de décevoir les quelques fans restés fidèles. En effet, après avoir vu ses conditions de travail déplorables révélées par le journal Nikkei et avoir retiré le nom d'Hideo Kojima de la boîte de MGSV, Konami va encore un peu plus loin aujourd'hui.
Lorsque le créatif japonais a tout simplement retweeté une image créée par un fan, Konami s'est empressé de lui tomber dessus pour violation de droits d'auteur, et a purement et simplement fait effacer l'image « RT » par Kojima. Une bien triste descente aux enfers pour une marque qui était encore une référence il y a quelques années de cela.
La pub japonaise de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain |