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Record du nombre de joueurs battu

Record du nombre de joueurs battu
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Les records sont faits pour être battus, et Counter-Strike: Global Offensive semble être un excellent client afin de réaliser cet exploit continuellement.

Record du nombre de joueurs battu

Les records sont faits pour être battus, et Counter-Strike: Global Offensive semble être un excellent client afin de réaliser cet exploit continuellement. Depuis le lancement du jeu en août 2012, nous n'en finissons pas de voir les statistiques du nombre d'utilisateurs simultanés du jeu grimper, idem en ce qui concerne la moyenne quotidienne. Mais jusqu'où ira CS:GO ?  Revenons d'abord à l'histoire même du jeu, à l'époque où il n'était encore disponible qu'en version bêta pour quelques privilégiés. En juillet 2012 donc, le record du nombre de joueurs simultanés se situait à 1 642. À titre comparatif, nous avons atteint les 595 439 personnes lors de l'ESL One Katowice 2015. Cette évolution incroyable s'explique par différentes opérations ou mises à jour réalisées par Valve, ces dernières ayant toutes permis d'accentuer la montée en puissance de leur FPS au fil des mois, et donc des années.

 

 

 

D'août 2012 à octobre 2013


Nul n'aurait pu prédire le succès que connaît Counter-Strike: Global Offensive aujourd'hui, il y a de cela deux ou trois ans. En effet, entre sa date de sortie et le mois d'octobre 2013, le jeu de tir à la première personne peinait à dépasser les 50 000 joueurs simultanés. Ce ne sera d'ailleurs qu'en octobre 2013 que CS:GO parviendra à battre son précédent record qui datait ... de sa date de sortie en août 2012. Autant dire qu'il aura fallu du temps et beaucoup de travail aux équipes de Valve pour parvenir à lancer la machine à cash qui existe de nos jours.

Mais, avant de récolter les premiers fruits de leur labeur, les développeurs de Valve auront subi plusieurs échecs. Première chose à laquelle ils n'avaient pas pensé au lancement du jeu : construire un modèle économique propre à CS:GO. Ceci sera mis en place plus tard grâce notamment à l'Opération Phoenix et à la Winter Offensive. Mais avant cela, l'éditeur va également se mettre à travailler sur l'aspect eSport d'un hit qui avait, via ses prédécesseurs, su s'imposer comme étant une référence dans ce domaine. En attendant la mise en place de ces deux aspects cruciaux dans le développement de Global Offensive, l'entreprise de Seattle tâtonne et ne parvient même pas à dépasser dans la durée les deux aînés de CS:GO que sont Source et 1.6. Les fidèles ne sont pas tous au rendez-vous et les nouveaux joueurs ne sont pas convaincus. Jusqu'à l'annonce de l'arrivée de Valve en tant que coorganisateur de tournois majeurs, telle que la DreamHack Winter, Counter-Strike: Global Offensive plafonne difficilement à plus de 30 000 joueurs en simultanée et une moyenne en deçà des 20 000 quotidiennement.

 

 

 

Novembre 2013 à août 2014


La DreamHack Winter 2013 eut lieu au mois de novembre 2013. Il s'agit du premier tournoi majeur de l'histoire de Counter-Strike: Global Offensive avec 250 000 $ de cash proposés aux équipes participantes. Ceci sera le premier moteur du développement de CS:GO. Pour la première fois de son histoire, le jeu parvient à approcher les 100 000 joueurs connectés simultanément et sa moyenne quotidienne grimpe de 7,13%. Cette performance est due à la combinaison d'un évènement eSport d'importance, créant une émulation autour de lui, mais également à la mise en place d'un mode spectateur disponible directement au lancement du jeu, ainsi qu'une période de soldes où CS:GO était disponible à -50%. Cette recette efficace sera d'ailleurs dorénavant utilisée lors de chaque grand tournoi, ce qui permet d'améliorer en permanence le confort des joueurs, d'augmenter significativement les ventes et de profiter de la vitrine médiatique via les compétitions.

La suite sera du même ordre avec la multiplication des mises à jour dont le premier grand succès sera la Winter Offensive, dès le mois de décembre 2013. De nouveaux skins d'armes, deux nouvelles cartes (de_cobblestone et de_overpass), la possibilité de faire des cadeaux et une amélioration une fois encore du mode spectateur, avec notamment la possibilité de télécharger les démos de ses matchs. Ceci sera suivi, en février 2014, par l'Opération Phoenix et son lot de nouveautés dont, forcément, de nouveaux skins d'armes, ce qui deviendra l'un des modèles économiques de l'éditeur. C'est d'ailleurs lors de cette opération, que le célèbre AWP Asiimov fera son apparition, tout comme la désormais incontournable de_cache. Ces deux évènements permettent à CS:GO d'atteindre un pic de 119 764 joueurs et une moyenne quotidienne de 59 791. A ce moment-là, le jeu a déjà plus que doublé son nombre d'utilisateurs et ce n'est pas fini !

 

 

Arrive alors le second tournoi majeur organisé par Valve, en collaboration avec l'Electronic Sports League (ESL) cette fois-ci. Ce sera à Katowice en Pologne. La recette est la même que lors de la DreamHack Winter 2013 sauf que, cette fois, au lieu de solder le jeu à -50%, c'est à -75% que l'éditeur le brade. Le résultat dépasse toutes les attentes, plus de 164 495 joueurs au rendez-vous en même temps et une moyenne qui maintenant culmine à 70 143. C'est encore 10% de hausse par rapport au mois précédent, et tout le monde se souvient de cette compétition à Katowice remportée par les grandioses Virtus.pro qui ont su, et cela gratuitement, ajouter du suspense, de la joie et de la pression à l'ensemble de la communauté, ce qui aura bien évidemment fait le jeu de Valve.

D'autres modifications permettront, encore une fois, de grimper dans les statistiques. La grosse mise à jour de mai 2014, qui touche au marché des joueurs et offre de nouveaux items à collectionner, puis l'Opération Breakout début juillet 2014, qui met en place le système des missions, offre de nouveaux skins, maps et autres objets dont les joueurs sont devenus fans. Mais la véritable explosion se fera grâce à l'ESL One Cologne 2014 car, outre l'aspect grandiose de l'évènement, Valve choisit de mettre en place son nouveau produit : les stickers, pour parier et soutenir son équipe préférée. C'est simple, entre juillet et août 2014, le jeu fait un nouveau bond de 50% ayant, à ce moment-là, une moyenne quotidienne située à 133 185, et un pic de joueurs simultanés à 277 192. Si dès le mois de mars, et après Katowice, Counter-Strike: Global Offensive avait su devenir le second jeu le plus populaire sur Steam, il devient durant l'été un nouveau monument du sport électronique auquel les sponsors et les plus grandes structures internationales commencent grandement à s'intéresser.

 

 

 

Septembre 2014 à mars 2015


La suite ne sera plus qu'une succession d'opérations et/ou de tournois, qui permettront au jeu de poursuivre sa croissance. Ainsi, après la DreamHack Winter 2014, quatrième tournoi majeur coorganisé par Valve, un nouveau record est battu. Ce dernier porte désormais le nombre de joueurs simultanés à 348 018 et la moyenne quotidienne à 147 329. Une nouvelle fois, une montée en puissance supérieure à 10%, ce qui ne sera pas suffisant pour empêcher qu'un mois plus tard ce record soit une fois encore battu, ce qui sera d'ailleurs le cas tous les mois suivant jusqu'à aujourd'hui.

En décembre, 367 634 personnes jouaient en même temps, en janvier 443 188, en février 455 508 et, lors de l'ESL One Katowice 2015, nous avons atteint les 595 439. Du côté de la moyenne quotidienne, les résultats sont moins impressionnants, peut-être, mais ils démontrent malgré tout une constante progression. En décembre, cette dernière se situait à 183 589, en janvier elle explose, en grimpant de plus de 50% pour se situer à 234 070, février n'arrêtera pas la progression, puisque l'on atteint alors les 239 934. Quant au mois de mars 2015, c'est à 248 401 joueurs simultanés qu'elle se situe pour le moment, soit presque +15% par rapport à janvier ... mais qui arrêtera donc Counter-Strike: Global Offensive ?

 

 

Le jeu semble promis à un avenir radieux dont il apparaît très compliqué de voir l'horizon. Les résultats récents tendent à prouver qu'il existe encore une marge de progression très importante, et que nous ne sommes pas encore parvenus à son seuil de croissance. La recette de Valve a mis du temps à s'imposer et à se mettre en place mais, finalement, elle aura rencontré un succès inespéré. Après plus d'un an et demi d'échecs, et cela à beaucoup de niveaux, CS:GO a su remonter la pente et devenir l'un des jeux les plus rentables de l'histoire du studio américain. En effet, Valve a choisi un nouveau modèle économique totalement inédit dans le monde des FPS, et encore plus de Counter-Strike. De plus, la communauté a su répondre présente, et cela, à tous les rendez-vous mis à sa disposition, permettant d'assurer une publicité planétaire à un jeu qui n'aura finalement pas coûté si cher que cela en budget marketing.

Prochaine étape, la DreamHack Summer 2015 qui devrait nous apporter son lot de surprises, mais surtout l'ESL One Cologne 2015 où, cette fois encore, le spectacle devrait être au rendez-vous ! En ayant atteint le million de téléspectateurs, tous streams confondus le week end dernier, notre FPS favori a également battu son record à ce niveau là, ce qui augure de beaux jours devant lui.

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MGG
dober il y a 9 ans

on peut rajouter également un record avec un pic a 1.1 millions de viewers d’après hltv pendant la finale Katowice 2015, j'ai encore du mal a comprendre que millenium n'est pas une equipe.

pipo59 il y a 9 ans

tks mac-coy

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